La nouvelle version du passeport EAD est, maintenant, disponible pour les étudiants et les établissements !

Cet ensemble de modules a pour objectif de donner à nos nouveaux étudiants les bases pour mieux aborder leurs études à distance. Un descriptif complet du passeport EAD est disponible sur le site du projet. Le passeport est disponible sur la plateforme Moodle d'Unisciel. 

Le volume horaire minimum est d'environ 65 heures.  Il se compose de cours existants, dispensés par diverses universités françaises.

 

Le passeport EAD est composé de cours ayant pour objectif de :

Developper les compétences transversales

Méthodologie de travail en formation universitaire à distance
Recherche documentaire

Revoir des notions fondamentales

Fondamentaux Français
Fondamentaux anglais
Fondamentaux Mathématiques
Préparation en mathématiques, niveau de base
Préparation en mathématiques, niveau avancé

Découvrir des disciplines

Découverte de la gestion
Découverte de la psychologie

Découvrir et aborder la pratique du travail collaboratif

       Travail collaboratif

 

Donner accès à une banque de ressources pour l’utilisation informatique 

 

Autres nouveautés : Les couleurs ont été testées sur le site Contrast Finder pour améliorer la lisibilité, et tous les visuels ont été retravaillés en conséquence. La police "Luciole" est désormais installée par défaut. Des transcriptions des vidéos sont désormais disponibles en format PDF. La présentation en “tuile” a été implémentée pour donner une vision globale du cours et faciliter sa compréhension. Une visite guidée de l’interface est disponible et peut-être intégrée par les universités si elles le souhaitent. De plus, un lien vers PIX et des ressources supplémentaires de logiciels libres, tels que des tableurs, des logiciels de traitement de texte et de présentation, ont été inclus.

 

 

 

Vous êtes un particulier, inscrit ou non dans un établissement ou un tiers lieu qui souhaite inscrire ses étudiants ?

Une version auto-formation du Passeport EAD est à votre disposition. Pour y accéder, vous devez, remplir le formulaire puis lors de leur première connexion, créer un compte en indiquant l'identifiant de votre choix ainsi qu'un mot de passe. Après avoir créé votre compte, il faut vous auto-inscrire dans le cours. Tous les détails pour s'inscrire sont dans ce guide.

Vous êtes un établissement et vous disposez d'une plateforme Moodle ? 

Vous pourrez sélectionner l'intégration locale depuis le même formulaire, nous mettons à votre disposition un guide d'installation

 

Le Passeport EAD est modulable, flexible, évolutif et collaboratif.

  • Modulable : Sa conception modulaire permet à chaque université d’adapter le dispositif aux besoins de leurs étudiantes et étudiants en leur proposant uniquement les cours dont ils ont besoin. Certains cours sont conçus pour développer des compétences transversales telles que « Méthodologie de travail pour la formation universitaire à distance » ou « Recherche documentaire », tandis que d'autres sont des cours disciplinaires portant sur des connaissances fondamentales en français, anglais, mathématiques ou des introductions à des domaines spécifiques comme la gestion et la philosophie.  Les ressources ont été élaborées sur la plateforme Moodle, largement utilisée par les établissements, afin de faciliter leur intégration.
  • Flexible : La majorité des cours possède des tests d'auto-positionnement qui permettent aux étudiantes et étudiants d'évaluer leurs connaissances et d'accéder aux contenus correspondant à leurs besoins.
  • Évolutif : Les contenus sont réévalués chaque année par un comité de pilotage après concertation et examen, chargé d'identifier les évolutions souhaitables et de les programmer.
  • Collaboratif : Les décisions sont prises en commun et les cours sont mis à disposition par les établissements membres de la FIED.

Les établissements qui souhaitent utiliser le Passeport doivent répondre au formulaire  puis mettre un lien avec le logo de la FIED sur votre LMS ou site. Ils ont  également la possibilité, s'ils le souhaitent, de proposer des cours et de participer aux réunions. Ils peuvent, aussi, rejoindre les membres de la FIED s'il s'agit d'une université publique offrant des cours à distance et/ou hybrides.

 

Présentation du dispositif

 

Voir le diaporama de la présentation

 

Le Passeport EAD est un projet porté par la FIED, L’Université Paris 8 et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation. Les partenaires du projet inclus AUNEGe, UNISCIEL, UOH, ainsi que les établissements UniCaen, UFC, Université de Lille, Université Paul Valéry Montpellier 3, Université Paris Nanterre, Université Paris-Saclay, Université de Rouen, Le Mans Université, L’Europe s’engage en Hauts-de-France, Université de Limoges, Université de Tours, Digitale Académie.

 

Maître d'œuvre du projet

L'université Paris 8 notamment à travers son service d'appui à la pédagogie numérique, des enseignants de l'institut d'enseignement à distance et de l'UFR économie-gestion. Pilote du projet Jean-Marc Meunier.

 

Coordination projet et ingénierie pédagogique

La Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance. 

Porteur projet

Porte le projet et contribue également au titre d'Université Numérique Thématique à l'apport de ressources et scénarisation sur les aspects de méthodologie de travail universitaire


 

Autres partenaires
                       

                                             

 

 

                                                                                                                             

 

 

 

                                                        

 

 

 

 

                                                                  

 

 

 

                                                                                   

 

 

 

 

 

Pour de plus amples informations sur le suivi du projet consultez le site Projet Passeport EAD.