Print Friendly and PDF

Le passeport EAD est disponible pour les étudiants et les établissements !

Cet ensemble de modules a pour objectif de donner à nos nouveaux étudiants les bases pour mieux aborder leur études à distance. Un descriptif complet du passeport EAD est disponible sur le site du projet. Le passeport est disponible sur la plateforme Moodle d'Unisciel. 

Le volume par heure est d'environ 65 heures minimum. Il est composé de modules existants enseignés par différentes universités françaises. 

 

Le passeport EAD est composé de modules ayant pour objectif de :

Developer les compétences transversales

Méthodologie de travail en formation universitaire à distance
Recherche documentaire

Revoir des notions fondamentales

Fondamentaux Français
Fondamentaux anglais
Fondamentaux Mathématiques
Présciences niveau 2

Découvrir des disciplines

Découverte de la gestion
Découverte de la psychologie

Découvrir et aborder la pratique du travail collaboratif

Travail collaboratif

Vous êtes un particulier, inscrit ou non dans un établissement ?

Une version autoformation du passeport EAD est à votre disposition. Pour y accéder, vous devez, remplir le formulaire  puis lors de leur première connexion,  créer un compte en indiquant l'identifiant de votre choix ainsi qu'un mot de passe. Après avoir créé votre compte, il faut vous auto-inscrire dans le cours. Tous les détails pour s'inscrire sont dans ce guide.

Vous êtes un établissement et vous disposez d'une plateforme Moodle ? 

Pour simplifier l'installation, nous avons utilisé le protocole LTI. Vos étudiants ou tuteurs inscrits dans le cours principal pourront consulter les modules sur le Moodle UNISCIEL/FIED, sans avoir à se reconnecter tout en conservant leur identifiant. Lors de l'installation vous pourrez sélectionner tout ou partie des modules proposés en fonction de vos objectifs. Nous mettons à votre disposition un guide d'installation ainsi qu'un guide pour les tuteurs. Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser le protocole LTI, vous pourrez sélectionner l'intégration locale depuis le même formulaire, nous mettons à votre disposition un guide d'installation

 

Le Passeport EAD est modulable, flexible, évolutif et collaboratif.

  • Modulable : Sa conception modulaire permet à chaque université d’adapter le dispositif aux besoins de leurs étudiants en  leur proposant seulement les modules dont ils ont besoin. Certains modules ont été conçus pour développer des compétences transversales telles que «Méthodologie de travail pour la formation universitaire à distance» ou «Recherche documentaire», d'autres sont des modules disciplinaires (de connaissances fondamentales en français, anglais, mathématiques ou d’initiation à un domaine gestion, philosophie). Les ressources ont été conçues sur la  plateforme Moodle, utilisée par la majorité des établissements, pour faciliter leur intégration.
  • Flexible : La majorité des modules possèdent des tests d’auto-positionnement qui permettent aux étudiants d’évaluer leurs connaissances et d’accéder aux contenus correspondants à leurs besoins.
  • Évolutif : Les contenus sont réévalués chaque année par un comité de Pilotage après concertation et examen qui a en charge l’identification des évolutions souhaitables et leur programmation. 
  • Collaboratif : Les décisions sont prises en commun et  les modules sont mis à disposition  par les établissements membres de la FIED.

Les établissements qui souhaitent utiliser le Passeport doivent remplir le formulaire puis mettre un lien avec le logo de la FIED sur leur LMS ou site. Ils peuvent également s’ils le souhaitent proposer des modules et participer aux réunions. Ils peuvent aussi devenir membres s’il s’agit d’universités publiques avec des cours à distance.

 

 

Le Passeport EAD est un projet porté par la FIED, L’Université Paris 8 et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation. Les partenaires du projet inclus AUNEGe, UNISCIEL, UOH, ainsi que les établissements UniCaen, UFC, Université de Lille, Université Paul Valéry Montpellier 3, Université Paris Nanterre, Université Paris Sud, Université de Rouen, Le Mans Université, L’Europe s’engage en Hauts-de-France, Université de Limoges, Université de Tours, Digitale Académie.