DigiTeL Pro (2021 - 2023)
La crise du Covid a mobilisé les établissements d’enseignement supérieur de façon inédite pour basculer, souvent dans l’urgence vers de l’enseignement en ligne. Pour les y aider, EADTU a initié le projet Digitel Pro (Professional Development for Digital Teaching and Learning) dont la FIED est partenaire. Le projet vise à mutualiser à l’échelle européenne les expertises pour accompagner les établissements. Les objectifs du projet sont, entre autres :
- Explorer et prévoir les besoins éducatifs du personnel enseignant et des apprenants
- Renforcer la préparation des étudiants et des enseignants à l'apprentissage numérique notamment en développant des contenus de formation
- Renforcer la capacité des universités à fournir une éducation numérique de haute qualité, inclusive et évolutive.
Lien de European University Association
Parcours licence flexible (2020-2022)
Onze universités sont investies dans le projet. Des conférences de consensus nationales seront mises en place avec l’ensemble des UFR partenaires, des sociétés savantes (Société Française de Physiologie, Société Française de Psychologie du Sport, association des chercheurs en activités physiques et sportives), des Universités Numériques Thématiques, de la FIED et de l’Association des Etudiants En Staps (ANESTAPS) dans le cadre de la co-production des ressources. Ce projet bénéficiera de l’expertise de l’UNESS.fr dans le domaine de l’évaluation des compétences et de la FIED dans le domaine de l’évaluation à distance. Plusieurs universités autres que les signataires du projet, manifestent déjà leur intérêt pour l’ouverture de cette Licence dans leur établissement. Le projet SHIFT s’inscrit dans le cadre de la Loi ORE des étudiants, promulguée en 2018 visant à améliorer la réussite des étudiants quelles que soient leur filière d’origine ou leurs aspirations. Visitez le site web
Passeport EAD (2018-2023)
Etudier à distance suppose de savoir composer avec un certain nombre de contraintes mais aussi d’opportunités? Afin de préparer au mieux les étudiants tout en tenant compte de leur diversité, sept universités au sein de la FIED et quatre universités numériques thématiques se sont alliés pour développer une préparation de prérentrée à destination de tous les étudiants qui souhaitent suivre des études à distance. Il s’agira à la fois de permettre aux étudiants d’évaluer leurs forces faiblesses, mais aussi d’identifier les leviers permettant de surmonter les difficultés. Dans cette formation seront présentées les bonnes pratiques et développées les capacités de travail collaboratif à distance. Visitez la page projet.
ICDE OER advocacy comitee (2017-2019)
Lors de la 27ème conférence mondiale du CIED à Toronto, en octobre 2017, ICDE a lancé un comité pour la promotion mondiale des REL, afin de renforcer et de soutenir les chaires ICDE dans le domaine des REL. Le comité s’est réuni régulièrement durant trois ans sous la présidence de Ebba Ossiannilsson : Consultante et vice-présidente de l'Association suédoise d'enseignement à distance (SADE), Suède. Le comité à contribuer à la rédaction des recommandations de l’UNESCO sur les REL en juin 2019. Visitez le site web.
2016-2019 OP4RE
La FIED a contribué au projet Erasmus + OP4RE (Online Protcoring for Remote examination). L’objectif du projet était d’étudier les solutions d’examen télésurveillés afin d’identifier les freins et le levier et de recenser les bonnes pratiques en matière de surveillance en ligne et offrir une contribution significative dans le domaine des examens en ligne sûrs et sécurisés. Les résultats sont pertinents non seulement pour la France, mais aussi les autres pays européens. Les différents aspects étudiés sont :
- La garantie une accréditation adéquate pour les examens en ligne
- La gestion d’un environnement d’examen à distance sécurisé
- La rédaction de documents contenant les règles selon la législation européenne en matière de télésurveillance
- La construction d’une excellente expérience d’examens en ligne d’étudiants télésurveillés
- L’assurance de la confidentialité des données sur les élèves tout au long du processus de surveillance et d’évaluation
Au sein de la FIED, plusieurs établissements ont pris part au projet : Université de Caen Normandie, Sorbonne université, Aix Marseille Université, Université de Bourgogne. L’ensemble des documents produits peuvent être consultés dans la section Projet OP4RE (Télécharger les documents).
ICDE quality focal point (2016-2018)
ICDE a invité les institutions et associations membres à participer une réflexion global sur la qualité de l’enseignement à distance. Le travail de concertation a permis de préparer une conférence internationale qui s’est tenue à l’UNESCO les 30 et 31 mai 2018 et un rapport de synthèse :
Mathes, J. (2018) Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education : ans anlysis of strenghts, weaknesses, opportunities and treats. Retrivied from : https://frama.link/ICDE_focal_point_report_2018
The Changing Pedagogical Landscape (2014-2018)
La FIED a contribuer à l’étude sur les trasformations pédagogiques en Europe. L'objectif général de cette étude (2014-2015) dans le cadre de l'appel d'offres de l'UE est d'examiner dans quelle mesure les stratégies gouvernementales et les cadres réglementaires et d'accréditation, de financement, d'assurance qualité, d'évaluation et de certification de l'enseignement supérieur soutiennent ou entravent les nouveaux modes d'apprentissage, et en particulier l'utilisation accrue des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage. Consulter les rapports :
- Haywood, J., Weller, L., Williams, K., Henderikx, P. (2015) The changing pedagogical landscape. New ways of teaching and learning and their implications for higher education policy - Study. DOI : http://dx.doi.org/10.2766/72063
- Henderikx, P., & Jansen, D. (2018). The Changing Pedagogical Landscape: In search of patterns in policies and practices of new modes of teaching and learning. Retrieved from https://tinyurl.com/CPLreport2018
Coordonné par EADTU: Visitez le site web
SCORE 2020 (2014-2016)
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (Score 2020) est un projet qui a permis de construire un consortium d'acteurs dans le domaine de l'éducation ouverte, en ligne et flexible. Le partenariat a permis de mettre en place des centres d'expertise pour le développement et l'utilisation des MOOC et de l'éducation ouverte.
Projet coordonnée par EADTU. Visitez le site web
Higher education Online: MOOCs the European way (HOME 2013-2016)
La FIED a participé au projet HOME visant à développer et renforcer un réseau ouvert sur les MOOC. Grâce à des enquêtes successives, plusieurs publications, des activités de diffusion et des événements de mise en réseau, le projet a un impact important dans toute l'Europe et contribue fortement à l'identification d'un modèle européen de MOOC.
Coordonné par EADTU: visitez le site web