La FIED a contribué au projet Erasmus + OP4RE (Online Protcoring for Remote examination). L’objectif du projet était d’étudier les solutions d’examen télésurveillés afin d’identifier les freins et le levier et de recenser les bonnes pratiques en matière de surveillance en ligne et offrir une contribution significative dans le domaine des examens en ligne sûrs et sécurisés. Les résultats sont pertinents non seulement pour la France, mais aussi les autres pays européens. Les différents aspects étudiés sont :
- La garantie une accréditation adéquate pour les examens en ligne
- La gestion d’un environnement d’examen à distance sécurisé
- La rédaction de documents contenant les règles selon la législation européenne en matière de télésurveillance
- La construction d’une excellente expérience d’examens en ligne d’étudiants télésurveillés
- L’assurance de la confidentialité des données sur les élèves tout au long du processus de surveillance et d’évaluation
Au sein de la FIED, plusieurs établissements ont pris part au projet : Université de Caen Normandie, Sorbonne université, Aix Marseille Université, Université de Bourgogne.
Ressources liées à ce projet
- Vers une évaluation numérique : retour sur le groupe de travail autour des examens à distance
- Examens à distance
- EXAMENS À DISTANCE – Projet OP4RE
- Accréditation et examen à distance avec surveillance
- Colloque international 2017 : Les enjeux des REL pour la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur
- #RED16 – Table ronde : Distance, e-learning, évaluation
- #RED16 – Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ?
- #RED16 – La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université
- #RED16 – L’évaluation par les pairs, intérêts et mise en pratique
- #RED16 – Évaluation des compétences des étudiants dans une démarche de certification
- #RED16 – Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts
- #RED16 – Contrôle continu versus contrôle terminal : avantages et inconvénients
- #RED16 – L’Évaluation en question
- #RED16 – Évaluation de la qualité des formations par les établissements dans le contexte français de l’accréditation : expérience de l’université de Franche-Comté
- #RED15 #1 – Validation et certification de compétences en EAD (2)