Bienvenue sur le site Internet dédié aux dernières évolutions et pratiques en matière de diversité et d’inclusion dans l’éducation numérique. Le contenu couvert sur ce site Internet est le résultat du groupe de travail de l’EADTU sur la diversité et l’inclusion (2021-2022). Au total, le groupe de travail de l’EADTU sur la diversité et l’inclusion se compose de 22 experts issus de 12 institutions membres de l’EADTU de 12 pays.
La diversité et l’inclusion suscitent une grande attention, et plus encore pour les membres de l’EADTU, car ils ont pour tâche d’organiser l’éducation également pour les groupes d’étudiants défavorisés en leur offrant des parcours d’apprentissage facilement accessibles et adaptés à une grande diversité d’étudiants. Cela est essentiel car certaines structures et politiques éducatives ont encore tendance à perpétuer l’exclusion des groupes socialement défavorisés et vulnérables : leur participation à l’enseignement supérieur reste faible dans tous les États membres de l’UE. Par exemple, les migrants et les étudiants nés à l’étranger sont beaucoup moins susceptibles de participer à l’enseignement supérieur que leurs homologues nés dans le pays. Les divisions entre les sexes se creusent également dans de nombreuses disciplines (Commission/EACEA/Eurydice, 2022).
L’inclusion est donc une tâche prioritaire pour les universités et peut être définie comme un processus continu visant à offrir une éducation de qualité pour tous tout en respectant la diversité et les différents besoins et capacités, caractéristiques et attentes d’apprentissage des étudiants et des communautés, en éliminant toute forme de discrimination (UNESCO, 2009).
Ce site Internet présente une grande variété de politiques, d’approches, d’expertises et d’expériences des établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de la diversité et de l’inclusion.
L’expertise partagée et explorée sur ce site Internet concerne :
- les stratégies institutionnelles en matière de diversité et d’inclusion, y compris des exemples tirés de la pratique ;
- les nouveaux développements dans le domaine de la diversité et de l’inclusion ;
- la recherche et l’innovation au sein et en dehors des membres de l’EADTU sur la diversité et l’inclusion ;
- les programmes politiques nationaux (de soutien) (par exemple, le financement des installations et des actions).
Pour aborder le thème de la diversité et de l’inclusion de la manière la plus concrète et pragmatique possible, nous abordons en fait 8 sous-thèmes.
Publication : https://diversity-inclusion.eadtu.eu/diversity-inclusion-publications
Ressources liées à ce projet
- Groupe de travail Diversité et Inclusion-Handicaps fonctionnels
- Colloque international 2017 : Scénario pour une formation numérique en milieu contraint
- #RED15 #2 – Clôture – Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur
- #RED15 #2 – Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3
- #RED15 #2 – Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral
- #RED15 #2 – Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral
- #RED15 #2 – Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR (2)
- #RED15 #2 – Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR
- #RED15 #2 – Étudiants en milieu carcéral : de l’enseignement présentiel à la distance
- #RED15 #2 – Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral