Qui sommes nous ?

La FIED est une association loi 1901, créée en 1987 à l’initiative du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur pour représenter l’enseignement universitaire Français à l’international. Son siège est à la Maison des Universités, où se trouve la Conférence des Présidents d’Université (CPU). La FIED rassemble une trentaine d'universités ou établissements d’enseignement supérieur  français ou étranger impliqués dans la formation ouverte, en ligne et à distance. Elle représente 55 000 étudiants et propose plus de 500 formations universitaires diplômantes, auxquelles s’adjoignent plus de 300 modules autonomes.  

Ses principales missions sont de :

  • Valoriser les enseignements, les formations à distance, les recherches en matière de FOAD et les nouveaux apprentissages. 
  • Favoriser les échanges et les rencontres sur le sujet de l’enseignement et de la formation à distance en organisant régulièrement des colloques sur des sujets qui intéressent directement ses adhérents et les aident à améliorer ou développer leur offre de formation ou
  • Développer en commun des cours et modules de formation, comme le passeport EAD,  et et les services pour ses membres notamment pour l'expérimentation des examens en ligne. 
  • Mutualiser la veille et l’expertise sur les dispositifs d’enseignement et formation à distance grâce à son Intranet et à l'animation de groupes de travail. 
  • Représenter la France dans les réseaux internationaux sur l'enseignement à distance : EDEN (European Distance and E-learning Network), ICDE (International Council for Open, and Distance Education)  et l’EADTU (European Association Distance Teaching Universities)