La FIED est une association loi 1901, créée en 1987 à l’initiative du ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour représenter l’enseignement universitaire français à l’international. La FIED rassemble 32 'universités ou établissements d’enseignement supérieur français ou étranger impliqués dans la formation ouverte, en ligne et hybride. Elle propose plus de 400 formations universitaires diplômantes.
Ses principales missions sont de :
- Valoriser les enseignements, les formations en ligne et hybrides, les recherches en concernant l’enseignement à distance et les nouveaux apprentissages.
- Favoriser les échanges et les rencontres sur le sujet de l’enseignement et de la formation en ligne et hybride en organisant régulièrement des colloques sur des sujets qui intéressent directement ses adhérents et les aident à améliorer ou développer leur offre de formation.
- Profiter d'un réseau d'expertise sur l'enseignement des publics empêchés.
- Développer en commun des cours et modules de formation, comme le passeport EAD, et les services pour ses membres, notamment pour l'expérimentation des examens en ligne.
- Mutualiser la veille et l’expertise sur les dispositifs d’enseignement et formation en ligne et hybride grâce aux groupes de travail et aux Rencontres de l’EAD.
- Partager des expériences et des pratiques professionnelles pour contribuer à leurs évolutions.
- Représenter la France dans les réseaux internationaux sur l'enseignement à distance : EDEN Digital Learning Europe, ICDE (International Council for Open, and Distance Education) et l’EADTU (European Association Distance Teaching Universities).