Cours Investir et travailler au Vietnam : maîtriser les codes

    Présentation
    Type de diplôme
    Spécialité 
    Etudes vietnamiennes
    Discipline principale
    Disciplines secondaires
    Type de formation en ligne / hybride
    Présentation

    Depuis la mise en place de l'ouverture économique (Đổi mới), il y a maintenant 35 ans, le Vietnam enregistre une croissance économique moyenne annuelle de quelque 7% devenant progressivement une des puissances économiques montantes en Asie du Sud Est. En trois décennies, ce pays a su, sous la tutelle du Parti Communiste Vietnamien, opérer une transition le faisant passer d'une économie planifiée centralisée à une économie de "marché à orientation socialiste". Connaître ces fondamentaux et les ressorts de cette transition économique permettent aux acteurs étrangers de mieux appréhender l'environnement des entreprises et des affaires dans ce pays encore singulier. Enfin, le Vietnam, considéré par de nombreux investisseurs occidentaux comme une "porte d'entrée" sur les autres pays de l'Asie du Sud-est, est amené à jouer un rôle de plus en plus important dans cette zone en forte croissance. Quelles sont ses forces et ses faiblesses dans cet ensemble fortement concurrentiel ? 

     

     

     

     

    Objectifs

    Ce cours a pour but de :

    - présenter aux étudiants une approche économique "pratique" du Vietnam et comprendre les mécanismes de transition qui ont été mis en œuvre,

    - décrire le processus de mise en place d'un projet industriel et commercial au Vietnam

    - donner des clés de "réussite opérationnelle" au Vietnam

    - faire acquérir aux apprenants le champ lexical vietnamien approprié aux sujets traités dans le cadre du cours

    Programme de la formation

    L'organisation pédagogique mêlera approche théorique (données macroéconomiques, géographiques, géopolitiques, juridiques, etc.) et pratique (cas de création d'entreprise, mise en place d'un système de veille économique en environnement vietnamien et acquisition du vocabulaire vietnamien lié à ces activités). Ce cours suivra également l'approche hybride permettant aux étudiants de disposer d'outils et de corpus activables à distance et de façon autonome tout en bénéficiant d'un encadrement dans la mise en place des projets de création d'entreprises et de gestion de l'information au Vietnam.

    Cours 1 : ouverture, informations générales et sensibilisation

    But et descriptif

    Le but de ce premier cours est d'évaluer l'environnement général au Vietnam et de remettre dans une perspective "dynamique" les informations générales (géographiques, historiques, économiques, politiques) que les étudiants ont pu acquérir sur le Vietnam tout au long de leur scolarité, expérience professionnelle.

    L'attendu du cours est que l'étudiant soit non seulement capable de resituer le Vietnam, dans son aire géographique, politique et culturelle, mais aussi de pouvoir en parler de façon dynamique à une organisation (entreprise, administration, ONG) avec un champ lexical vietnamien dédié.

    Organisation pédagogique : SPOC (75 - 25) - Présentiel

    A. Les repères :

    a. Géographiques

    b. Historiques

    c. Géostratégiques

    d. Sociaux

    B. La situation économique

    a. Les chiffres

    b. La politique de transition économique

    c. Le modèle économique actuel

    d. Les enjeux

    C. Le système Politique et administratif

    a. La structure administrative du Vietnam

    b. Etat/Parti

    c. La Bureaucratie

     

    Cours 2 : Le Vietnam : compréhension de l'environnement opérationnel ?

    But et descriptif

    Le but de ce cours est de comprendre l'environnement des affaires au Vietnam, expliquer le processus de création d'une entreprise au Vietnam et de maîtriser la recherche d'information économiques au Vietnam pour améliorer la performance économique de son entreprise. Il s’agit aussi d’acquérir un champ lexical vietnamien dédié.

    Organisation pédagogique : SPOC (60 - 40) - Présentiel

    A. Les entreprises au Vietnam

    a. Les entreprises étatiques

    b. Les grands groupes privés vietnamiens

    c. Les PME/PMI

    d. Les Start up

    e. Les entreprises étrangères

    B. Processus juridique de création d'entreprise au Vietnam

    a. Société étrangère

    b. Société vietnamienne

    C. La recherche d'informations

    a. Juridique

    b. Economique

    c. Opérationnelle

     

    Cours 3 : Le Vietnam : comment préparer son projet et se positionner

    But et descriptif

    Le but de ce cours est d'acquérir les clés techniques et interpersonnelles pour gérer son organisation (entreprise, ONG, Administration) au Vietnam. Il s’agit également de voir comment utiliser la connaissance de la langue et la culture pour se positionner dans l'environnement vietnamien des affaires tout en acquérant un champ lexical vietnamien dédié.

    Organisation pédagogique : 10% SPOC (Retour d'expérience) – 90% présentiel sous forme d’études de cas et de conseil

    A. Retour d'expérience sous forme de témoignage :

    a. Cas d'implantation réussi

    b. Cas d'implantation raté

    B. Les bases des facteurs clés de succès.

    a. Le choix du partenaire

    b. L'équipe

    c. La gestion de l'équipe

    C. La nécessité de développer des qualités personnelles dans :

    a. Le rapport à l'autre

    b. La négociation

    c. Le raisonnement

    d. La gestion des contrats

    e. Le rôle de la connaissance de la langue et de la culture dans son positionnement au Vietnam

    f. Gestion de Contrat

    Durée en mois
    10
    Langue d’enseignement 
    Conditions d'accès
    Soit dans le cadre d'un master à l'Inalco soit dans le cadre de la formation continue de l'Inalco.

    Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Jean-Philippe Eglinger (jean-philippe.eglinger@inalco.fr)
    Public cible
    - étudiants en Master de l'Inalco (Etudes vietnamiennes et éventuellement d'autres Masters)
    - public extérieur (dans le cadre de la formation continue - http://www.inalco.fr/formations/formation-continue)
    Pré-requis
    - pas de prérequis sur la partie environnement économique, affaire ou projet
    - concernant le niveau de langue, le vocabulaire étudié est de niveau C1 (non forcément nécessaire pour suivre le cours)
    Débouchés
    Métiers de l'économie et du commerce vietnamiens
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Responsable de la formation : Jean-Philippe Eglinger, jean-philippe.eglinger@inalco.fr

    Secrétariat lié au cours : secretariat.ase@inalco.fr

    Contact(s) administratif(s)
    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances
    +d’infos
    Informations supplémentaires
    Evaluations : analyse de texte (pour la communication en économie vietnamien) et traduction/version (pour la maîtrise du vocabulaire économique)