Présentation
La licence LLCER parcours Italien est ouverte aux étudiants non débutant en italien.
Elle met l'accent sur l'acquisition d’une bonne maîtrise de la langue italienne et de connaissances en littérature, civilisation et culture de l’Italie.
Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.
La licence LLCER offre, outre le parcours principal en italien (MER), le parcours cultures et sociétés à partir du quatrième semestre. Dès le deuxième semestre des options d'ouverture vous permettent de préciser et d'élargir progressivement votre projet d'études et/ou professionnel.
Tout étudiant doit choisir une seconde langue vivante en complément de sa langue de spécialité.
Pré-requis et débouchés
VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)ou équivalent...
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires
VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS
Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil. Capacité d’accueil : 30 places
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS) et titulaire de diplômes étrangers : vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
- Vous dirigez vers un Master dans les domaines de la langue, de la littérature et de la culture italiennes (enseignement, traduction, recherche...) et dans les domaines du livre et du patrimoine : en particulier les Masters « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (2e degré italien et encadrement éducatif) » et « Langues et Sociétés : Études italiennes - édition numérique et imprimée de textes littéraires » (possibilité d'un double diplôme avec la « Laurea Magistrale in Informatica Umanistica » décernée par l'Université de Pise).
- Passer un concours de la Fonction Publique d'État ou Territoriale
- Vous présentez à un concours d'entrée : École de journalisme, École nationale du patrimoine, Instituts d'Études Politiques (admission parallèle) ...
La formation LLCER permet prioritairement d’accéder aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction. Le choix de parcours professionnalisant en master permet une insertion professionnelle plus large notamment vers les secteurs de la culture, de la communication, de l'administration et de la médiation culturelle.
Vous pouvez vous préparer aux métiers de l'enseignement secondaire :
- Master MEEF Italien second degré (pour préparer le CAPES)
- Master MEEF encadrement éducatif.
En ce qui concerne les masters MEEF, les inscriptions se prennent à l'INSPE, les cours se déroulent en partie à l'université de Lille.
Administration et inscription
Pôle EAD - flcs : flcs-ead@univ-lille.fr