Licence 3 Physique

    Présentation
    Type de diplôme
    Mention
    Discipline principale
    Présentation

    Le parcours Physique de la L3 mention Physique-Chimie propose 16 modules disciplinaires permettant d'acquérir une formation solide en physique et plus particulièrement en optique, instrumentation, ondes, propriétés des matériaux et mécanique des solides et des fluides.

    La formation s’organise essentiellement autour d'enseignements théoriques disponibles à distance et propose également des séances de travaux pratiques (TP) à Le Mans Université. Les compétences visées sont transversales et pluridisciplinaires : pratique de langues étrangères, maîtrise des outils informatiques, communication et travail en autonomie, culture générale…

    Elle est destinée aux salariés ou aux particuliers en reprise d‘étude qui souhaitent valider de nouvelles compétences ou faire évoluer leur carrière. Elle s’adresse aussi aux étudiants délocalisés souhaitant poursuivre leur cursus. Pour les personnes en activité, il est tout à fait possible de préparer ce diplôme sur deux ans.

    Notre dispositif d’enseignement à distance prévoit un accompagnement régulier de l’équipe pédagogique ainsi que des espaces d’échanges avec les autres étudiants. Il permet ainsi de conserver votre activité professionnelle et de vous former dans les meilleures conditions.

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Le parcours Physique vise à former des étudiants qui souhaitent s’orienter dans les métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’environnement, de la physique de laboratoire ou des bureaux d’étude.

    Savoir-faire et compétences

    • Maîtriser des techniques de base de l'expérimentation en laboratoire
    • Être capable d'organiser son travail à partir d'un protocole expérimental
    • Faire preuve de capacité d'abstraction
    • Adopter une approche pluridisciplinaire
    • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données
    • Capacité à produire des rapports et présentations orales de synthèses scientifiques
    • Compétences disciplinaires spécifiques
    • Travailler en équipe

    Les + de la formation

    L'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) chacun spécialiste d'une thématique de recherche. Les enseignants tuteurs sont vos principaux interlocuteurs tout au long de votre formation à distance. Ils assurent le suivi des cours, répondent à vos questions sur les forums et corrigent vos travaux dirigés. Les enseignants de TP vous accueillent à l'Université du Maine lors des semaines de regroupement.

    Programme de la formation

    Organisation de la formation

    • Semestre 5 L Physique Chimie - Physique EAD

      • Mécanique analytique et quantique (5.0 crédits ECTS)

        Le cours de mécanique analytique aborde le formalisme de Lagrange et Hamilton pour décrire le mouvement en mécanique classique. Le cours de mécanique quantique porte sur l'introduction de nouveaux concepts physiques à travers les expériences portant sur l'interaction matière-rayonnement.

      • Optique physique et géométrique (5.0 crédits ECTS)

        Ce cours aborde les dispositifs optiques réels tout en conservant une approche géométrique. Pour ce faire des notions d’optique matricielle sont introduites.

      • Physique expérimentale S5 (5.0 crédits ECTS)

        Cette unité d’enseignement doit permettre à des étudiants scientifiques venant de filières diverses de comprendre et mettre en œuvre expérimentalement les phénomènes physiques étudiés dans les modules dispensés dans le semestre ainsi que des découvertes, principes ou effets majeurs de la physique.

      • Ondes électromagnétique et interfaces (5.0 crédits ECTS)

        Ce cours permet à des étudiants issus de L2 des licences sciences et technologies ou de DUT de comprendre les mécanismes de propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux et aux interfaces.

      • Physique numérique (4.0 crédits ECTS)

        La première partie de ce cours est dédiée aux notions d'espace de Hilbert, de produit scalaire, de norme et de projecteur orthogonal. La deuxième partie introduit le concept de développement en série de Fourier d'une fonction périodique. Le problème de convergence de la série de Fourier est discuté et le théorème de parseval est démontré. La troisième partie est une introduction à la transformation de Fourier et à ses propriétés.

        2 TP sont proposés en language PYTHON :
        TP1 : Séries de Fourier avec Pyhton
        TP2 : Recherche des états propres d'une particule dans un puits de potentiel 1D

      • Physique des milieux diélectriques (2.0 crédits ECTS)

        Cette unité d'enseignement a pour but de faire comprendre aux étudiants les mécanismes microscopiques de polarisation électrique et de faire le lien avec les grandeurs macroscopiques mesurables (permittivité diélectrique) qui rendent compte des propriétés diélectriques, ferroélectriques et piezoélectriques de matériaux et leurs applications tels ( fours microondes, génération d'ondes ultrasonores, ...).

      • Anglais: professional english (2.0 crédits ECTS)

      • Physique pour l'Enseignement (2.0 crédits ECTS)

        Ce module aura pour objectif principal de rappeler les notions de physique indispensables pour la préparation des concours pour l'enseignement (CAPES) et qui sont habituellement vus en L1 et L2. On peut citer la mécanique, l'optique physique et géométrique, la thermodynamique, l'électrocinétique, l’électromagnétisme, les ondes électromagnétiques, acoustiques....

    • Semestre 6 L Physique Chimie - Physique EAD

      • Physique expérimentale S6 (6.0 crédits ECTS)

        Cette unité d’enseignement doit permettre à des étudiants scientifiques venant de filières diverses de comprendre et mettre en œuvre expérimentalement les phénomènes physiques étudiés dans les modules dispensés dans le semestre ainsi que des découvertes, principes ou effets majeurs de la physique.

      • Mécanique quantique et physique nucléaire (5.0 crédits ECTS)

        En mécanique quantique, l'objectif est de comprendre et appliquer la théorie du moment cinétique aussi bien lié ou mouvement (orbital) ou intrinsèque (spin). En physique nucléaire ce cours explore les concepts scientifiques fondamentaux de la physique nucléaire, faisant référence à leur développement historique et thématique.

      • Thermodynamique statistique et transferts (5.0 crédits ECTS)

        En transferts thermiques le but de ce cours est d'étudier les trois principaux mécanismes de transferts de chaleur que sont la conduction thermique (ou diffusion thermique), le rayonnement thermique et la convection. Une attention particulière est portée sur les applications utiles en ingénierie.

      • Optique de Fourier, traitement du signal (5.0 crédits ECTS)

        Cette unité d’enseignement a pour vocation d'approfondir les phénomènes observés en optique physique à savoir les principes de fonctionnement de certains interféromètres comme les interféromètres de Michelson et de Perot et Fabry ainsi que les notions de cohérence temporelle et spatiale.

      • Electronique (2.0 crédits ECTS)

        Comprendre et mettre en oeuvre des fonctions avancées de l’électronique analogique : comprendre le fonctionnement des oscillateurs, apprendre à calculer et faire la synthèse de filtres performants, utiliser la Transformée de Laplace, connaître les principes de la modulation AM et de la modulation FM, connaître les éléments qui constituent une carte d'acquisition (Conversion Analogique Numérique).

      • Symétrie et matériaux (2.0 crédits ECTS)

        Cette unité d'enseignement a pour objectif d'introduire les bases de cristallographie, de théorie des groupes dans les cristaux et les molécules, dans le but de mettre en relation les symétries des matériaux et leurs propriétés physiques.

      • Anglais: autoformation 5h (2.0 crédits ECTS)

      • Projet bibliographique (3.0 crédits ECTS)

        Ce projet consiste à s'approprier un sujet de Physique moderne en réalisant une recherche bibliographique puis un rapport écrit.

    Contrôle des connaissances

    Comment valider la formation ?

    Le contrôle des connaissances n’inclut pas de contrôle continu pour cette formation. Seule la note de l’examen final et la note obtenue en Travaux Pratiques comptent pour la validation de vos modules.  

    Les examens écrits et les travaux pratiques  en laboratoire sont organisés à Le Mans Université sur deux périodes d’une semaine (une par semestre). Les examens écrits consistent à évaluer vos connaissances théoriques à travers des questions de cours et/ou des exercices sur une durée maximum de 3 heures pour chaque module.

     

    Seconde session / Rattrapage

    En cas d’échec aux examens ou si vous ne pouvez pas vous libérer lors de la première session, il est possible de passer les examens à la session de rattrapage au courant du mois de juin (une semaine pour les deux semestres).

    Consulter le calendrier de l'année

    Durée en mois
    9
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Conditions d'accès
    Sont admis de droit à s'inscrire en troisième année de Licence, parcours Physique, les personnes :

    qui ont validé au moins 120 ECTS

    et qui sont titulaires :

    d'une 2ème année de Licence Sciences et Technologies, Mention Physique - Chimie, spécialité Physique ou Physique - Chimie
    ou
    d'un DUT Mesures physiques

    Ne sont pas admis de droit et doivent envoyer une candidature (demande de validation des études), les titulaires :

    CPGE
    Autres 2ème année de Licence,
    d'un BTS Scientifique,
    d'un DEUG Sciences de la Terre et de l’Univers (STU)
    d'un diplôme étranger équivalent
    Public cible
    L2
    Pré-requis
    Niveau L2 en Sciences

    Recommandé :
    Niveau L2 en Physique
    Poursuite d'études
    La Licence 3, parcours Physique (180 ECTS) permet l'accès

    - au Master Physique, spécialités « Physique appliquée et ingénierie physique » de Le Mans Université (partenariat international). Ouvrira en 2020 en formation à distance.
    - aux écoles d'ingénieurs
    - aux concours de la fonction publique
    Débouchés
    A la sortie de la Licence spécialité Physique vous pourrez vous préparer aux métiers de l'Enseignement, de l'Environnement, de la chimie/physique de laboratoire, bureaux d'étude, et à tous les autres métiers accessibles au niveau Bac + 3.

    Découvrir les métiers sur orientation-pour-tous.fr


    Effectuer votre recherche dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (code ROME) sur Pôle Emploi.fr :

    K2106 : Enseignement des écoles
    K2107 : Enseignement général du second degré
    K2109 : Enseignement technique et professionnel
    K2104 : Education et surveillance au sein d’établissement d’enseignement
    Référentiel ROME
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Responsable(s)

    Pierre Jolive

    Responsable de la Licence Physique en EAD

    Email : pierre.jolive @ univ-lemans.fr

    Droits de scolarité
    Dépend du statut du candidat

    Voir le site : http://lpead.univ-lemans.fr/inscription.html
    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances
    +d’infos
    ECTS
    60
    Mots clefs
    licence, physique, EAD