Print Friendly and PDF

    Présentation
    Type de diplôme
    Spécialité 
    GAPP : Gestion et accompagnement des parcours pédagogiques Parcours Formation d'adultes
    Discipline principale
    Présentation

    Le Licence Pro GAPP – Parcours formation d’adultes prépare, en 1 année, aux métiers de l’ingénierie pédagogique :  spécialiste du e-learning et de l’animation digitale de formations pour adultes.

    Il s’agit d’une formation 100% à distance, dispensée par le campus virtuel TIC de l’Université de Limoges.  

    • 20 ans d’expérience en formation e-learning,
    • un accompagnement personnalisé tout au long de la formation,
    • un diplôme universitaire reconnu orienté vers l'insertion professionnelle, même si une poursuite d’étude en Master est parfois envisageable.
    Etablissement de rattachement
    A télécharger
    Objectifs

    Concevoir et animer un parcours de formation e-learning ou hybride à destination des adultes :

    • Concevoir une formation par le numérique, grâce aux technologies spécifiques à la FOAD,
    • Adapter la scénarisation pédagogique à un public d’adultes en formation,
    • Animer, tutorer une communauté virtuelle d’apprentissage.
    Programme de la formation

    L’ensemble de la formation a lieu à distance avec des travaux collaboratifs en ligne, des travaux individuels et des classes virtuelles avec les intervenants.

    La formation se fait intégralement à distance, avec suivant les cas :

    • un stage professionnel en présentiel, à distance ou en mixte

    • une soutenance d’application professionnelle en présentiel ou à distance

     

    Les compétences validées sont d’ordre technique (mise en place de plateformes FOAD, mise en œuvre des technologies de l’internet spécifiques à la FOAD, …) et pédagogique (évaluations de l’apprenant, mise en place de programmes et de curriculum, scénarisation pédagogique …).

    Semestre 5 :

    • UE2 GAP Langues vivantes
    • UE3 GAP Les LMS
    • UE4 GAP Interactivité et diversité environ. numér.de format
    • UE1 GAP Travail Collaboratif
    • UE7 GAP Stratégies de développement du e-learning
    • UE8 GAP Intégration technique en formation
    • UE5 GAP L'adulte en formation et à distance
    • UE6 GAP -Scénarisation multimédia
    • UE9 GAP Mobilité du e-learning

     

    Semestre 6

    • UE12 GAP Outils pratiques et théoriques
    • UE30 GAP Projet tuteuré
    • UE31 GAP Stage d'application professionnelle
    • UE11 GAP Didactique en formation d'adultes
    • UE14 GAPP Eval en formation
    • UE13 GAP Gestion de projet en FOAD
    • UE10 GAP Les logiciels spécifiques à la médiation en ligne

     

     

    Durée en mois
    10
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Type de formation
    Conditions d'accès
    Sur dossier
    Public cible
    Le public cible est constitué par tous ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les campus, parce qu’ils travaillent, qu’ils sont géographiquement isolés (francophones du monde entier) ou handicapés physiques... Les spécificités des métiers préparés (télétravail notamment) rendent extrêmement pertinente cette approche à distance.

    Le recrutement est ouvert sur dossier à l'ensemble des personnes ayant validé une licence 2 au minimum

    Personnes titulaires
    • d’une autre qualification (licence, master) cherchant une double compétence.
    • d’une L2 des sciences de l’éducation, numérique ou tourisme
    • d’un Baccalauréat +2 années d’études ou VAP

    En double cursus : étudiants inscrit à :
    • une L3 des sciences de l’éducation
    • une L3 dans le domaine numérique
    • une L3 dans le domaine touristique
    Pré-requis nécessaires
    Idéalement, la licence professionnelle s’adresse à des personnes ayant une première compétence métier forte (ouvrier ultra spécialisé, etc.) et qui doivent pour des raisons diverses (reclassement, progression de carrière, santé, etc.) s’insérer dans un dispositif de formation à distance existant pour réaliser des modules assurant le transfert de leurs compétences ou assurer l’animation de modules existant (tutorat).
    Pré-requis recommandés
    Le futur étudiant en formation à distance doit avoir une organisation personnelle rigoureuse, de l’autonomie et de la persévérance. Il est également nécessaire de disposer de la capacité de travail en groupe et du sens du relationnel, ce qui est d’autant plus important que les travaux de groupe s’effectuent à distance.
    Poursuite d'études
    Une licence professionnelle est orientée vers l'insertion professionnelle en entreprise, même si une poursuite d’étude en Master est parfois envisageable.
    Débouchés
    Le titulaire de la licence professionnelle fait partie de l’équipe entourant l’ingénieur de formation (niveau bac+5), au même titre que le personnel administratif, le webmaster, les réalisateurs multimédia.

    Il intervient dans la granularisation des modules de formations et dans le suivi de ces modules sans intervenir au niveau global du dispositif. Tuteur
    • Ingénieur pédagogique
    • Animateur pédagogique spécialisé en FOAD
    • Conseiller en formation
    • Chargé d’insertion
    • Formateur permanent ou occasionnel dans les entreprises ou établissements professionnels
    • Coordinateur de formations continues, Ressources humaines

    Référentiel ROME
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Campus Virtuel TIC

    123 Rue Albert Thomas

    87 000 LIMOGES

    Secrétariat TIC  : Virginie Barthelémy

    05 55 45 73 36
    secretariat-tic@unilim.fr

     

    Droits de scolarité 
    €170.00
    Droits de scolarité
    Les droits d’inscriptions sont de 170 euros.

    Pour les stagiaires de la Formation Continue (reprise d'études, reconversion, demandeurs d'emploi, alternance...), les tarifs de formation sont établis chaque année par l’établissement :
    Droits d’inscription + 2 250€
    Date de début de candidature
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances