Présentation
Le Master 2 Didactique des langues, des littératures et des cultures Formation à distance, proposé par l’université d’Angers s’inscrit dans la mention « didactique des langues », spécialité A « Didactiques des langues, politiques linguistiques et Tice ».
Il s’adresse à des étudiants qui sont susceptibles d’occuper les fonctions suivantes, en France ou à l’étranger :
-
Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées.
-
Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).
-
Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.
-
Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales).
Savoir-faire et compétences
Les compétences suivantes sont développées :
-
Capacité à concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.
-
Capacité à conduire les analyses politiques, sociolinguistiques, anthropologiques et culturelles des situations éducatives concernées.
-
Capacité à mener des audits sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus particulièrement).
-
Capacité à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.
-
Capacité à élaborer (aménager) du matériel d’enseignement.
Enseignement / formation : Français langue étrangère et seconde : Enseigner le français langue étrangère à des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles.
Coordination pédagogique : Capacité à animer des équipes pédagogiques, concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.
Ingénierie de formation : Capacité concevoir des programmes et des pratiques d’évaluation adaptés, à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.
Conseil en langues : Capacité à mener sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus particulièrement).
Contenu de la formation
Les enseignements se déroulent entièrement à distance selon les modalités suivantes :
- Méthodologie
-
- UE201 - Méthodologie du mémoire (4 crédits)
- UE202 - De l'écriture créative à l'écriture académique et de recherche (4 crédits)
-
- Littératures et interculturel au choix 2 parmi 3
-
- UE203 - Diversité linguistique et culturelle dans la Littérature de Jeunesse (4 crédits)
- UE204 - Enjeux sociolinguistiques des littératures francophones (4 crédits)
- UE205 - Enseignement / apprentissage des langues : Littérature, francophonie, créativité (4 crédits)
-
- Didactique et ingénierie au choix 3 parmi 7
-
- UE206 - LVE (anglais) (4 crédits)
- UE207 - Ingénierie de formation et conception de projets culturels (4 crédits)
- UE208 - Repères pour la didactique des langues (4 crédits)
- UE209 - S'adapter à la diversité des situations d'enseignement/apprentissage en L2 (4 crédits)
- UE210 - Création de séquences pédagogiques en ligne pour l'apprentissage des langues (4 crédits)
- UE211 - Pratiques professionnelles et réflexivité (4 crédits)
- UE212 - Enseignement des langues et des francophonies : projets collaboratifs (4 crédits)
-
- Accompagnement réflexif (obligatoire) (2crédits)
Stages
Stage : Obligatoire
Stage à l'étranger : Possible
Chaque année de master inclut un stage qui fait l’objet d’un rapport de stage en M1, et de l’élaboration d’un portfolio de compétence en M2.
Le stage est de 100h en M1, et 250h en M2.
Il s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, CCI, associations, milieu scolaire, départements d’universités,…) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d’Universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…).
Il s’agit habituellement d’un stage pratique d’enseignement du F.L.E ou du Français Langue Seconde, sous la direction d’enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques.
Pré-requis et débouchés
Étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).
Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE d’entrer en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (licence ou équivalent) et d’entrer directement en M1 lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.
Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger).
Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).
Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.
Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales).
Administration et inscription
Gomes Marie
Scolarité Master Didactique des Langues
Email : marie.gomes @ univ-angers.fr
Téléphone 1 : 02 41 22 64 33
Candidature du d'avril à mai sur Ecandidat