Master Droit privé et des affaires

    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Présentation

    Le master Droit privé et des affaires s’adresse à des étudiants intéressés par tous les domaines juridiques relevant du monde des affaires et des entreprises, industrielles et commerciales, libérales, agricoles, coopératives, et notamment à tous ceux souhaitant développer leurs compétences professionnelles dans ces secteurs ou à destination de ces secteurs.
    Ce master, délivré par une équipe expérimentée d’universitaires, vise à assurer aux étudiants une spécialisation dans le domaine du droit des affaires et à former des juristes directement opérationnels dans des branches aussi variées que le droit civil des affaires, le droit des sociétés, le droit social, le droit fiscal, le droit économique…
    Après un master 1 déjà fortement coloré affairiste, la spécialisation s’accroît en master 2. Une solide formation privatiste est par ailleurs délivrée, permettant aux étudiants de finir d’acquérir les connaissances juridiques utiles en entreprise et également nécessaires pour se présenter à l’examen d’entrée à l’école des avocats.
    Favorisant l’interactivité avec les enseignants, la formation fait place à un domaine porteur, le droit du numérique, et met l’accent sur la professionnalisation, avec un stage d’au moins 2 mois à réaliser.

    Également disponible pour le(s) public(s) empêché(s)
    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    A l'issue de sa formation, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :

    • Niveau de compétence approfondi en droit des affaires
    • Raisonnement juridique et capacité d’analyse
    • Capacités rédactionnelles
    • Capacités d’argumentation
    • Connaissances nécessaires pour la préparation de l’examen d’entrée à l’école des avocats
    Durée en mois
    0
    Conditions d'accès
    Le candidat doit être titulaire d’une licence en droit (ou équivalent). L’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par une commission.
    Le passage en 2ème année est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1ère année et souhaitant rester dans le même parcours de master. L’étudiant souhaitant changer de parcours entre la 1ère et la 2ème année ou ayant réalisé sa 1ère année dans une autre Faculté devra candidater auprès d’une commission.
    S’agissant d’une formation en EAD, il faut en outre justifier appartenir notamment à l’une des catégories suivantes : personnes engagées dans la vie active (domaines privé et public); personnes chargées de famille ; étudiants engagés dans plusieurs cursus ; personnes résidant hors région grenobloise ou résidant à l’étranger ; personnes empêchées pour des raisons de santé ; sportifs et artistes de haut niveau.
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation
    Responsable pédagogique
    Contact(s) administratif(s)
    Secrétariat de scolarité

    Scolarité master Droit EAD

    droit-ead @ univ-grenoble-alpes.fr

    Tél : 04 76 74 32 35 (ou 36)

    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    +d’infos