Journée Thématique JT #RED25 : IA et l’EAD

Vendredi 28 mars 2025 – Université de Montpellier (8h30 à 16h)

#RED25 organisée par la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance), revient pour une nouvelle édition exceptionnelle en collaboration avec l’Université de Montpellier. Cette journée thématique, intéressera les acteurs de l’éducation et de l’enseignement à distance, et interroge l’intelligence artificielle (IA) et ses impacts sur l’EAD.

Au programme, une exploration approfondie des opportunités offertes par l’IA pour transformer les apprentissages, créer des parcours de formation innovants, et répondre aux enjeux éthiques, technologiques et juridiques liés à son utilisation. Rejoignez-nous pour imaginer ensemble le futur de l’éducation en ligne !

Objectifs de la journée

  • Faciliter les apprentissages grâce à l’intégration de l’IA dans la création d’activités pédagogiques et de parcours de formation sur mesure.
  • Découvrir les solutions d’examen à distance assistées par l’IA pour garantir équité, flexibilité et sécurité.
  • Explorer le tutorat intelligent, un outil puissant pour personnaliser les accompagnements et améliorer la réussite des apprenants.
  • S’outiller pour l’avenir : comprendre comment l’IA modifie les métiers de l’enseignement et ouvre de nouvelles perspectives en technopédagogie.
  • Aborder les enjeux juridiques liés à l’utilisation croissante de l’IA dans les pratiques éducatives en ligne.

Public concerné

Cette journée s’adresse à tous les acteurs de l’éducation : enseignants, ingénieurs pédagogiques, chercheurs, responsables de formation, et toute personne intéressée par l’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques.

Intervenants (l’ordre reste à établir) :

  • David Cassagne, VP numérique de l’Université de Montpellier et ex-Président de FUN,
  • Christophe Fournier, Professeur, IAE, Université de Montpellier, Chargé de Mission Innovations Pédagogiques pour IAE France et Président Aunege,
  • Bertrand Mocquet, Expert numérique AMUE, Membre du Haut conseil du développement professionnel continu (DPC), Chercheur associé au MICA,
    IA générative et pratique professionnelle : orthèse ou prothèse ? Une vision de la transformation numérique.
  • Sylvain Chatry, Vice-président en charge de la stratégie numérique (Université de Perpignan),
    L’usage de l’IA en contexte d’enseignement confronte les enseignants et les étudiants à des problématiques juridiques (plagiat, données personnelles, confidentialité…) et éthiques (choix des outils ; intégrité des sources…). Les grands enjeux seront présentés accompagnés de recommandations pratiques.
  • Anne-Sophie Cases, Professeur à l’IAE de Montpellier – Université de Montpellier laboratoire de recherche MRM, Membre du comité d’éthique de la recherche de l’Université de Montpellier,
    Identifier les risques éthiques dans l’usage des systèmes d’IA générative, à la fois pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants. La méthode des scénarii a été testée lors d’un webinaire à destination des enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier, mais aussi dans le cadre d’un enseignement en Master 2 à l’IAE de Montpellier. Cette méthode consiste à questionner les parties prenantes sur des situations d’usage de l’IA et sur les conséquences possibles de leur choix. Cette méthode pédagogique est un levier de sensibilisation, à mettre en place en présentiel, mais également à distance, pour encourager un usage responsable de l’IA dans l’enseignement supérieur.
  • Boris Borzic, PhD Research engineer, Ingénieur de recherche CNRS et Fondateur de la startup Deeptech Sequencia (labellisé CNRS RISE), ETIS – Equipes Traitement de l’Information et Systèmes UMR 8051 / ENSEA – CNRS – CY Cergy Paris Université,
    Dans un contexte d’apprentissage adaptatif, la stratégie « vidéo first » promet une expérience pédagogique plus fluide. Cependant, la gestion efficace de ces contenus nécessite des outils innovants pour faciliter la navigation et l’accès aux informations clés. L’application d’intelligence artificielle (IA) multimodale et générative peut répondre à ce besoin en permettant une indexation vidéo pédagogique plus efficace. Les questions de révision corrélées à des réponses sous forme d’extrait vidéo, accompagnées de techniques de RAG (Retrieval Augmented Generation, génération augmentée de récupération ), offrent un potentiel significatif pour améliorer l’expérience de l’apprenant et la personnalisation de l’apprentissage. De plus le montage streaming en temps réel sans exportation/importation vidéo constitue une stratégie efficace pour optimiser les ressources et réduire les coûts de bande passante.
  • Christophe Batier, Ingénieur technologies (Université Claude Bernard Lyon 1),
    Essayons de voir au-delà de l’hubris des acteurs de l’IA et de leur solution pour analyser le potentiel des solutions d’IA générative sur la productivité des acteurs de cours en ligne sur les cycles de création, exploitation et évaluation.
  • Céline AversengMaitre de Conférences IAE,  Université de Montpellier, MRM,  (Université de Montpellier),
    Intervention surprise : 4 possibilités de présentation :  un Wooclap en direct, les participants choisissent  : Faire une étude de cas avec les IAG / Faire des évaluations avec les IAG / Créer des présentations avec les IAG et éventuellement / Créer un assistant avec les IAG ?
  • Pierre-André Caron, Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, Directeur du département SEF, faculté PsySEF, Membre du Laboratoire CIREL équipe TRIGONE (Université de Lille)
    IA et évaluation à la première personne : Nous proposons, dans cette contribution, d’évoquer le problème posée en enseignement à distance à l’université par la généralisation des usages étudiants des IA génératives. Dans un deuxième temps, nous décrirons le dispositif innovant de formation que nous avons formulé à l’université de Lille, ce dispositif met en œuvre une évaluation à la première personne permettant d’adresser ce problème d’usage. Nous conclurons en présentant notre projet de recherche actuel Open Badge For IT et la place de l’IA dans ce projet.
  • Pierre Beust, Pr. en Informatique, Directeur du SUPTICE (Université de Rennes),
    Accompagner les usages d’IA générative dans un établissement d’enseignement supérieur : Le cas de l’université de Rennes.
  • Yvan Maillot, Maître de conférences (Unisciel / Université Haute Alsace),
    L’IA dans l’enseignement supérieur : opportunités et défis. L’IA pourrait bien transformer l’enseignement, voire la société. De nombreuses initiatives nationales et internationales alertent sur l’ampleur de son impact. Nous pourrions bien être à la veille d’un changement de paradigme. Côté opportunités, l’IA offre un potentiel remarquable pour enrichir la pédagogie en soutenant enseignants et étudiants, de la création automatisée de contenus au tutorat assisté. Côté défis, sa capacité à résoudre des problèmes de plus en plus complexes questionne nos modèles traditionnels et incite à repenser en profondeur nos pratiques éducatives ainsi que les compétences requises pour les emplois de demain.
  • Laurent florès, Maître de Conférences, HDR – Université Paris Panthéon -Assas – Largepa
    L’IA pour l’enseignement à distance : des outils pour engager avant, pendant et après. Cette conférence explore le rôle de l’intelligence artificielle dans l’enseignement à distance en structurant son impact sur trois temps clés : avant, pendant et après le cours. L’IA permet une personnalisation des contenus en amont, favorise l’interaction et l’engagement des apprenants en temps réel, et optimise le suivi post-cours avec des outils d’adaptation et de consolidation des acquis. Des exemples concrets et des retours d’expérience illustreront ces applications, en mettant en lumière les opportunités et limites de ces technologies.

Cette année, la FIED innove en invitant des entreprises expertes qui proposent des solutions IA à participer à un mini-salon, avec Challenge Me, edtake, K2RK (e-Charlemagne) et Edunao.

ChallengeMe, intégré à Moodle, est une solution d’évaluation et d’apprentissage permettant de créer facilement des scénarios interactifs. Les étudiants, au cœur de l’exercice, développent leurs compétences transverses et leur autonomie. Les enseignants peuvent gérer efficacement les évaluations de grands volumes d’étudiants, et peuvent récolter des feedbacks. Elle offre ainsi une pédagogie innovante et stimulante.

Logo Challenge Me : 4 barres de vert dégradé audessus du nom

edtake est le copilote IA pour tous les créateurs de formation. À partir de vos documents sources (PDF, PPT, vidéo, URL etc.) ou de la page blanche, le copilote IA d’edtake conçoit et produit votre cadrage pédagogique (objectifs, thématiques, etc), le contenu de formation, études de cas, quiz et exercices. +130 clients utilisent edtake au quotidien pour concevoir leurs formations dont l’Université Aix Marseille, Université de Toulouse, Collège de Paris, ou bien sur encore l’Université de la Réunion.
Logo edtake

E-Charlemagne est un éditeur intégrateur de solutions pour le monde de l’éducation et de la formation.

  • ERP de gestion de formation : KONOSYS , Plateforme elearning Moodle , Services de Digitalisation de contenus
  • Nouvelle gamme basée sur l’Intelligence Artificielle : K2R2 – Assistant Pédagogique  (assistant de génération et mise à jour de formation, activités pédagogiques et vidéos pédagogiques), K2R2 Tuteur (tuteur virtuel pour les apprenants), K2R2 Ressources Humaines (Assistant RH : Chatbot d’évaluation des compétences, générateur de tests…

Logo K2R2-EC

Edunao

Les inscriptions en ligne : https://www.helloasso.com/associations/fied/evenements/jt-red25