La FIED a organisé un tour de plusieurs universités pour le Centre National de Télé-Enseignement de Madagascar (CNTEMAD).

Ceux-ci ont contacté la FIED dans le cadre du projet DECIM, soutenu par la Banque mondiale. Le CNTEMAD a pour objectif de devenir la première université publique virtuelle opérant à distance à Madagascar.

Le CNTEMAD est actuellement au début de cette transition numérique, et souhaite bénéficier d’une expérience pratique et de l’expertise d’institutions reconnues, qui offrent déjà des programmes d’enseignement à distance avec succès. À cet effet, des visites de découverte d’établissements sont très utiles pour d’explorer les différentes dimensions d’une transformation vers l’enseignement digital. Cela permet d’acquérir une vision globale avant de s’engager dans des formations plus pointues et techniques.

La délégation de CNTEMAD a été reçue à l’Université Grenoble Alpes les 7, 8 et 9 avril 2025. Ils ont pu rencontrer le Vice-président FTLV, le vice-président Formation, porteur du projet FlexiTLV et DAPI, le responsable de la FLE à distance, ainsi que celui de SHIFT, le président de la FIED. La délégation a également visité le campus, les dispositifs du Service Des Langues à distance et les studios d’enregistrement.

                                                

Le 10 avril, la délégation s’est rendue à Paris pour rencontrer les représentants d’AUNÈGE et de L’Université Numérique, accompagnée du président de la fIED.

                                                                                 

La délégation du CNTEMAD a terminé son tour, le lundi 14 avril, par une rencontre avec le représentant d’UNISCIEL et de celui du service de l’Enseignement À Distance Sciences de Marseille Université où ils ont rencontré le vice-doyen en charge de l’Enseignement et de l’Insertion professionnelle.

Un entretien en visioconférence est prévu avec l’Université de Lille et une visite de l’Université de la Réunion reste à venir.