Au sommaire :
L’influence de l’IA générative sur la pédagogie et l’apprentissage
Comment l’enseignement supérieur s’adapte au défi et à l’opportunité d’un monde centré sur l’IA
Chris Edwards¹, Denise Whitelock¹
¹ The Open University
Redéfinir l’évaluation : une nécessité à l’ère de l’intelligence artificielle
Cathia Papi¹, Amélie Beaudoin¹ et Philippe Verville²
¹ Teluq
² UQTR
L’apprentissage hybride à l’ère de l’IA générative
José Bidarra¹ ², Vitor Rocio¹ ³ et Nuno Sousa¹ ⁴
¹ Universidade Aberta, Portugal
² CIAC – Centro de Investigação em Artes e Comunicação
³ INESC-TEC – Instituto de Engenharia de Sistemas e Computadores
⁴ INESC-Coimbra – Instituto de Engenharia de Sistemas e Computadores de Coimbra
Mettre en pratique l’IA générative
Redonner vie à la méthode socratique grâce à l’IA : une approche interdisciplinaire pour renforcer la pensée critique dans l’enseignement supérieur à distance
Diamanto Tzanoulinou¹, Loukas Triantafyllopoulos¹, George Vorvilas², Evgenia Paxinou¹, Nikolaos Karousos¹, Emmanouil Koutouzis¹, Vassilios S. Verykios¹
¹ School of Science and Technology, Hellenic Open University, Patras, Grèce
² School of Humanities, Hellenic Open University, Patras, Grèce
Former aux interactions professionnelles dans des environnements éducatifs virtuels grâce à des simulations réalistes avec l’IA générative
Calero Piña, Pilar¹ ; Domènech Coll, Montserrat¹ ; Gómez Cardosa, Desirée¹ ; Mas Garcia, Xavier¹ ; Angulo Valdearenas, Maria Jose¹ ; Garcia Brustenga, Guillem¹
¹ Universitat Oberta de Catalunya (UOC)
Renforcer les laboratoires STEM en ligne avec l’IA générative : détection d’anomalies en temps réel et soutien adaptatif grâce aux LLM
Dhouha Kbaier¹ et Andrew Mason¹
¹ The Open University
UNINETTUNO crée sa propre intelligence artificielle : SOCRATES AI
Prof. Maria Amata Garito¹
¹ International Telematic University UNINETTUNO
Combler la fracture linguistique : exploiter l’IA générative pour une éducation inclusive et immersive
Hanna Kristín Skaftadóttír¹, Galena Pisoni²
¹ Bifröst University
² York St. John University
CIBERPROXY : technologie immersive pour lutter et prévenir le cyberharcèlement dans les contextes éducatifs
Cristina Sánchez Romero¹, Javier Gil Quintana¹ et Miguel Romero Hortelano¹
¹ National Distance Education University (UNED)
Engager les étudiants par l’innovation et l’apprentissage flexible
Des devoirs traditionnels aux devoirs renouvelables en enseignement à distance : promouvoir l’engagement des étudiants
Inés Gil-Jaurena¹ ², Sergio López-Ronda¹ et Daniel Domínguez-Figaredo¹
¹ Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED)
Mettre en œuvre les microcertifications dans l’enseignement supérieur
Lore Van Melkebeke¹, Ilse Op de Beeck¹
¹ KU Leuven
Intégrer des projets communautaires en ligne dans la formation des enseignants de langues étrangères modernes
Lesley June Fearn¹
¹ The Open University
Bonnes pratiques de tutorat pour l’enseignement hybride et à distance à l’ère moderne
Ana Martínez Ortiz de Zárate¹, Noemi Laforgue Bullido¹ et Belén Ballesteros Velázquez¹
¹ Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), Espagne
L’engagement au-delà du taux de réussite : preuves issues d’un système d’apprentissage adaptatif
Baillifard Ambroise¹, Belardi Angelo¹ et Martarelli Corinna S.¹
¹ UniDistance SuisseThe Envisioning Report 2025, 9th edition, 2025