Comment sensibiliser aux enjeux éthiques de l’IA générative à l’université ?
L’intelligence artificielle générative s’invite dans nos copies, nos cours, nos décisions et nos communications. Son usage massif soulève des questions majeures : fiabilité des réponses, déficit d’apprentissage, responsabilité, transparence, place de l’humain dans la décision.
Anne-Sophie Cases, Professeur à l’IAE de Montpellier, est l’invitée de Christophe Porlier, vice-président en charge du numérique et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion.
Ensemble, ils explorent une méthode originale de sensibilisation : les scénarios d’usage, utilisés comme support de réflexion critique pour les étudiants et les enseignants.
Cette approche permet de travailler sur des situations concrètes (rédaction de mémoire, usage en entreprise, production de contenus, décision assistée par IA), d’identifier les risques éthiques, de discuter des « zones grises » et de co-construire des réponses responsables. Elle ouvre aussi la voie à des dispositifs plus larges : jeux pédagogiques, ressources clés en main, chatbot éthique universitaire.
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