
Faisant suite à la signature de l'accord-cadre pour la période 2022-2025 entre la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP), la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) et @France Universités (FU), la première réunion du Comité de pilotage a eu lieu le 5 juillet 2022.
Animée par @Pierre Beust et @Jean-Luc Hérault, la réunion s'est tenue en présence notamment de :
Monsieur le Directeur de l'administration pénitentiaire, @Laurent Ridel ;
Madame la Directrice générale de l'enseignement supérieur, @Anne-Sophie Barthez ;
Monsieur le Vice-président de France-Universités, @Guillaume Gelle (les 3 signataires de l'accord-cadre) ;
et Madame la Rectrice de l'académie de Limoges, @Carole Drucker-Godard.
👉 Les échanges ont permis de :
- dresser un bilan de l'enseignement à distance en prison,
- visionner des témoignages issus du Web-documentaire (@Université Paul Valéry - Montpellier 3 - @FIED),
- présenter les projets de Numérique en détention, des campus connectés (2 en détention), de labellisation des formations (FIED) ainsi que la prochaine campagne de communication (FIED).
Au-delà des contraintes carcérales, les dispositifs engagés par les équipes d'universitaires de la FIED contribuent à l'amélioration de la qualité des formations. L'engagement de la FIED a été largement reconnu par les signataires, mais l'accompagnement des étudiants reste encore très insuffisant sans l'accès à Internet. Le ciblage des formations et la sensibilisation des équipes en lien avec les enseignants des prisons sera notre priorité avec potentiellement des actions pour soutenir le recours à des outils numériques et de visioconférences.
Les centres d'Aix-Marseille et de CAEN seront sollicités pour organiser le processus de labellisation des formations en lien avec les autorités et personnels pénitentiaires.
#DGESIP #Campusconnectés