APPEL A PROJET COLLABORATIF INTERUNIVERSITAIRE - FIED

Collaboration


Parmi ses missions, la FIED souhaite prolonger son soutien aux collaborations interuniversitaires et à cette fin fait un appel à projet.


MODALITES DE REPONSE A L’APPEL

Contacts 

Toutes les questions pourront être adressées par mail aux personnes suivantes : Questions techniques et administratives : Sandrine Albert (sandrine.albert@fied.fr)

  • Publication de l'appel d'offre : Septembre 2021
  • Date limite des réponses : Fin janvier 2022

PRÉSENTATION DU PROJET 

CONTEXTE

Depuis 1987, la FIED met en réseau les établissements d’enseignement supérieur proposant des formations à distance. Elle compte aujourd’hui 32 établissements adhérents. Ses missions depuis l’origine consiste à favoriser le partage des expertises dans les établissements et à favoriser les travaux collectifs. La FIED a ainsi participé ces dernières par le biais de ses groupes de travail à des projets nationaux et internationaux comme le projet OP4RE pour les examens à distance ou le passeport EAD pour préparer les futurs étudiants aux études à distance. Le développement de la pédagogie numérique dans les établissements et son accélération à l’occasion de la pandémie ont mis au centre des préoccupations les pédagogies hybrides et à distance avec des solutions parfois proches dans les différents établissements. Afin de favoriser les contributions collectives la FIED met en place un appel à projet collaboratif annuel.

OBJECTIFS 

Avec cet appel à projet, la FIED entend : 

  • Faire face collectivement aux enjeux de l'innovation pédagogique
  • Favoriser la logique de réseau en invitant les membres qui le souhaitent à travailler ensemble autour de projets communs. Le type de projet attendu est ouvert et pourrait inclure l'expérimentation d’accompagnement des étudiants ou des enseignants, un projet de pédagogie universitaire, un projet de formation (cours, formation courte, mobilité virtuelle etc.) ou l’expérimentation de dispositif technico pédagogique tel que les badge ou de micro crédit ou la mener une étude sur une thématique en relation avec l’enseignement à distance.
  • Mutualiser les expertises au profit de tous les membres. Fort de la logique inclusive qui a toujours été la nôtre, cet appel à projet est ouvert aux établissements non membres à condition que le  porteur du projet soit un membre de la FIED à jour de cotisation. Par ailleurs, lauréat de cet appel à projet devront s’engager à mettre les livrables à disposition des autres membres de la FIED.

Les projets attendus peuvent être de nature pédagogique (production de ressources, aide au développement mutualisé de formation ou la mutualisation d’expertises sur des thèmes touchant à l’enseignement universitaire à distance (état de l’art, études, livre blanc). De tels projets peuvent être proposés en complément de propositions de groupes de travail auxquels la FIED est toujours ouverte et finance déjà depuis de nombreuses années. 

CONDITION D’ÉLIGIBILITÉ DES PROJETS

  • Le porteur doit être un membre de la FIED à jour de cotisation.
  • Le projet doit concerner au moins trois établissements. Il est possible d’associer des établissements non-membres si le projet est porté par un membre de la FIED et que la moitié des participants sont membres.
  • Les dépenses éligibles concernent le fonctionnement et le personnel
  • Livrables devront être mis à disposition des membres de la FIED

CALENDRIER ET MODALITÉS DE SÉLECTION 

  • Septembre 2021 :  Lancement de l’appel
  • Janvier 2022 : Réception des propositions et discussion avec les établissements
  • Mars 2022 : Sélection par le CA des projets et présentation en AG. 

Le projet sera réalisé dans l’année pour une présentation des résultats en AG de l’année suivante. En fonction de l’importance et de l’intérêt du projet, un renouvellement n’est pas exclu. 

BUDGET

40 000 € qui seront répartis sur l’ensemble des projets en fonction de l'importance stratégique des propositions.

 

FORMULAIRE

Cliquez sur ce lien pour télécharger le formulaire à renvoyer.

Étiquettes
Date de début
Date de fin