Publié le : 12 décembre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, PédagogieUne approche européenne des microcertifications
L’approche européenne des microcertifications est un élément essentiel de l’espace européen de l’éducation que la Commission à l’ambition de réaliser d’ici à 2025.
Une approche européenne des microcertifications Des possibilités d’apprentissage flexibles et inclusives Le 16 juin 2022, le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté une recommandation sur une approche européenne des…
Publié le : 12 décembre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, PédagogieL’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants
Examiner la perspective d'apprentissage sur la modularisation et la microcertification afin de mieux adapter les formats de microcertifications et les services d'apprentissage institutionnels aux caractéristiques spécifiques de l'apprenant CEPD.
L’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants Examiner la perspective d’apprentissage (ambitions d’apprentissage, préférences, exigences, attentes, équilibre études-travail-vie personnelle) sur la modularisation et…
Publié le : 12 décembre 2024Flexibilité, Organisationnel, PédagogieMicrocredential Monitor, visant à observer le paysage des microcertificats en Europe
Microcredential Monitor, visant à observer le paysage des microcertificats en Europe Dans le paysage en constante évolution de l’éducation et du développement professionnel, les microcertificats sont apparus comme une force [...]
Publié le : 28 novembre 2024Motivation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiquesPosters d’information sur les services FIED pour les étudiants
Nous avons créé deux nouveaux posters pour informer les étudiants et étudiantes des options d’études en ligne dans les universités françaises. Ils sont disponibles pour être téléchargés et imprimés en…
Publié le : 28 octobre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, PédagogieCompendium of Good practice – Short Learning Programmes – EADTU
Ce rapport est publié dans le cadre du projet E-SLP : European Short Learning Programmes. Le projet E-SLP est financé par le programme Erasmus+ et s’étend du 1ᵉʳ janvier 2018…
Publié le : 25 octobre 2024Mutualisation, Organisationnel, PédagogieAMUE #34 : La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche
La collection numérique #34 + La mutualisation : un levier stratégique pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche
La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Le dernier numéro de la Collection Numérique, intitulé « La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises,…
Publié le : 22 octobre 2024Examen à distance, Organisationnel, PédagogieVers une évaluation numérique : retour sur le groupe de travail autour des examens à distance
Le 14 mars 2022 marquait le début d’un ambitieux projet visant à structurer les examens à distance au sein des universités françaises. Cette initiative, lancée dans le cadre de France Relance, a été orchestrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec plusieurs organismes, dont le GIP France Université Numérique, France Universités, la CDEFI, L’Université Numérique, l’association ESUP, la CGE , l‘Association VP Numérique et l’ANSTIA .
Lancé en mars 2022, le groupe de travail a pour objectif d’explorer les possibilités et modalités d’évaluation en ligne en créant des espaces d’échanges de bonnes pratiques sur le sujet.…
Publié le : 22 octobre 2024Examen à distance, Organisationnel, PédagogieExamens à distance
Lors de la crise sanitaire et afin d’assurer la continuité administrative et pédagogique, les établissements se sont mobilisés pour organiser les examens universitaires en ligne, souvent via leurs plateformes Moodle.…
Publié le : 9 octobre 2024MOOC, Organisationnel, PédagogieSupport Centres for Open education and MOOCS
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the support of the European platform of OpenupEd experts.
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the…
Publié le : 9 octobre 2024Flexibilité, Organisationnel, RechercheICDE – Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education
This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world.
This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world. The intended…
