Publié le : 28 novembre 2024Motivation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiquesPosters d’information sur les services FIED pour les étudiants
Nous avons créé deux nouveaux posters pour informer les étudiants et étudiantes des options d’études en ligne dans les universités françaises. Ils sont disponibles pour être téléchargés et imprimés en…
Publié le : 5 novembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RELEnseignement à distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations
Sur le plan économique, le projet SHIFT mutualise les contenus et réduit les cours magistraux, optimisant aussi les coûts de formation. La flexibilité du parcours contribue également à réduire l'échec universitaire. Enfin, ce projet contribue à réduire l’empreinte carbone des universités ; en limitant les déplacements et la dépendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère des économies d’énergie.
FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ? Le projet SHIFT…
Publié le : 5 novembre 2024Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, RELEnseignement à distance (EAD) #1 – La licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous
L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les parcours diffèrent des modèles universitaires traditionnels. Le projet SHIFT est une initiative visant à rendre l'enseignement universitaire accessible à tous.
FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels…
Publié le : 28 octobre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, PédagogieCompendium of Good practice – Short Learning Programmes – EADTU
Ce rapport est publié dans le cadre du projet E-SLP : European Short Learning Programmes. Le projet E-SLP est financé par le programme Erasmus+ et s’étend du 1ᵉʳ janvier 2018…
Publié le : 25 octobre 2024Mutualisation, Organisationnel, PédagogieAMUE #34 : La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche
La collection numérique #34 + La mutualisation : un levier stratégique pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche
La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Le dernier numéro de la Collection Numérique, intitulé « La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises,…
Publié le : 22 octobre 2024Examen à distance, Organisationnel, PédagogieVers une évaluation numérique : retour sur le groupe de travail autour des examens à distance
Le 14 mars 2022 marquait le début d’un ambitieux projet visant à structurer les examens à distance au sein des universités françaises. Cette initiative, lancée dans le cadre de France Relance, a été orchestrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec plusieurs organismes, dont le GIP France Université Numérique, France Universités, la CDEFI, L’Université Numérique, l’association ESUP, la CGE , l‘Association VP Numérique et l’ANSTIA .
Lancé en mars 2022, le groupe de travail a pour objectif d’explorer les possibilités et modalités d’évaluation en ligne en créant des espaces d’échanges de bonnes pratiques sur le sujet.…
Publié le : 22 octobre 2024Examen à distance, Organisationnel, PédagogieExamens à distance
Lors de la crise sanitaire et afin d’assurer la continuité administrative et pédagogique, les établissements se sont mobilisés pour organiser les examens universitaires en ligne, souvent via leurs plateformes Moodle.…
Publié le : 9 octobre 2024MOOC, Organisationnel, PédagogieSupport Centres for Open education and MOOCS
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the support of the European platform of OpenupEd experts.
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the…
Publié le : 9 octobre 2024Flexibilité, Organisationnel, RechercheICDE – Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education
This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world.
This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world. The intended…
Publié le : 7 octobre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesVidéo : Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030)
PLÉNIÈRE DE CLÔTURE : Perspectives pour l’université de demain Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030)
