• Publié le : 28 novembre 2024
    Motivation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Posters d’information sur les services FIED pour les étudiants

    Nous avons créé deux nouveaux posters pour informer les étudiants et étudiantes des options d’études en ligne dans les universités françaises. Ils sont disponibles pour être téléchargés et imprimés en…
  • Enseignement à distance (EAD) #2 - Optimiser l'hybridation des formations
    Publié le : 5 novembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Enseignement à distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations

    Sur le plan économique, le projet SHIFT mutualise les contenus et réduit les cours magistraux, optimisant aussi les coûts de formation. La flexibilité du parcours contribue également à réduire l'échec universitaire. Enfin, ce projet contribue à réduire l’empreinte carbone des universités ; en limitant les déplacements et la dépendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère des économies d’énergie.

    FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ? Le projet SHIFT…
  • Les Causeries de la Pédagogie
    Publié le : 5 novembre 2024
    Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, REL

    Enseignement à distance (EAD) #1 – La licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous

    L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les parcours diffèrent des modèles universitaires traditionnels. Le projet SHIFT est une initiative visant à rendre l'enseignement universitaire accessible à tous.

    FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels…
  • Short Learning Programmes
    Publié le : 28 octobre 2024
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Compendium of Good practice – Short Learning Programmes – EADTU

    Ce rapport est publié dans le cadre du projet E-SLP : European Short Learning Programmes. Le projet E-SLP est financé par le programme Erasmus+ et s’étend du 1ᵉʳ janvier 2018…
  • Couverture AMUE #34
    Publié le : 25 octobre 2024
    Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    AMUE #34 : La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche

    La collection numérique #34 + La mutualisation : un levier stratégique pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche

    La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Le dernier numéro de la Collection Numérique, intitulé « La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises,…
  • Examens à distance
    Publié le : 22 octobre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Vers une évaluation numérique : retour sur le groupe de travail autour des examens à distance

    Le 14 mars 2022 marquait le début d’un ambitieux projet visant à structurer les examens à distance au sein des universités françaises. Cette initiative, lancée dans le cadre de France Relance, a été orchestrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec plusieurs organismes, dont le GIP France Université Numérique, France Universités, la CDEFI, L’Université Numérique, l’association ESUP, la CGE , l‘Association VP Numérique et l’ANSTIA .

    Lancé en mars 2022, le groupe de travail a pour objectif d’explorer les possibilités et modalités d’évaluation en ligne en créant des espaces d’échanges de bonnes pratiques sur le sujet.…
  • Examen à distance
    Publié le : 22 octobre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Examens à distance

    Lors de la crise sanitaire et afin d’assurer la continuité administrative et pédagogique, les établissements se sont mobilisés pour organiser les examens universitaires en ligne, souvent via leurs plateformes Moodle.…
  • SCORE2020
    Publié le : 9 octobre 2024
    MOOC, Organisationnel, Pédagogie

    Support Centres for Open education and MOOCS

    Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the support of the European platform of OpenupEd experts.

    Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the…
  • Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education
    Publié le : 9 octobre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Recherche

    ICDE – Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education

    This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world.

    This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world. The intended…
  • Mireille BRANGÉ
    Publié le : 7 octobre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030)

    PLÉNIÈRE DE CLÔTURE : Perspectives pour l’université de demain Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030)