• microcertification
    Publié le : 12 décembre 2024
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Une approche européenne des microcertifications

    L’approche européenne des microcertifications est un élément essentiel de l’espace européen de l’éducation que la Commission à l’ambition de réaliser d’ici à 2025.

    Une approche européenne des microcertifications Des possibilités d’apprentissage flexibles et inclusives Le 16 juin 2022, le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté une recommandation sur une approche européenne des…
  • Modularisation de la Formation Continue
    Publié le : 12 décembre 2024
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    L’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants

    Examiner la perspective d'apprentissage sur la modularisation et la microcertification afin de mieux adapter les formats de microcertifications et les services d'apprentissage institutionnels aux caractéristiques spécifiques de l'apprenant CEPD.

    L’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants Examiner la perspective d’apprentissage (ambitions d’apprentissage, préférences, exigences, attentes, équilibre études-travail-vie personnelle) sur la modularisation et…
  • Modularisation de la Formation Continue
    Publié le : 12 décembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie

    Microcredential Monitor, visant à observer le paysage des microcertificats en Europe

    Microcredential Monitor, visant à observer le paysage des microcertificats en Europe Dans le paysage en constante évolution de l’éducation et du développement professionnel, les microcertificats sont apparus comme une force [...]

  • Publié le : 28 novembre 2024
    Motivation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Posters d’information sur les services FIED pour les étudiants

    Nous avons créé deux nouveaux posters pour informer les étudiants et étudiantes des options d’études en ligne dans les universités françaises. Ils sont disponibles pour être téléchargés et imprimés en…
  • Short Learning Programmes
    Publié le : 28 octobre 2024
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Compendium of Good practice – Short Learning Programmes – EADTU

    Ce rapport est publié dans le cadre du projet E-SLP : European Short Learning Programmes. Le projet E-SLP est financé par le programme Erasmus+ et s’étend du 1ᵉʳ janvier 2018…
  • Couverture AMUE #34
    Publié le : 25 octobre 2024
    Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    AMUE #34 : La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche

    La collection numérique #34 + La mutualisation : un levier stratégique pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche

    La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Le dernier numéro de la Collection Numérique, intitulé « La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises,…
  • Examens à distance
    Publié le : 22 octobre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Vers une évaluation numérique : retour sur le groupe de travail autour des examens à distance

    Le 14 mars 2022 marquait le début d’un ambitieux projet visant à structurer les examens à distance au sein des universités françaises. Cette initiative, lancée dans le cadre de France Relance, a été orchestrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec plusieurs organismes, dont le GIP France Université Numérique, France Universités, la CDEFI, L’Université Numérique, l’association ESUP, la CGE , l‘Association VP Numérique et l’ANSTIA .

    Lancé en mars 2022, le groupe de travail a pour objectif d’explorer les possibilités et modalités d’évaluation en ligne en créant des espaces d’échanges de bonnes pratiques sur le sujet.…
  • Examen à distance
    Publié le : 22 octobre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Examens à distance

    Lors de la crise sanitaire et afin d’assurer la continuité administrative et pédagogique, les établissements se sont mobilisés pour organiser les examens universitaires en ligne, souvent via leurs plateformes Moodle.…
  • SCORE2020
    Publié le : 9 octobre 2024
    MOOC, Organisationnel, Pédagogie

    Support Centres for Open education and MOOCS

    Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the support of the European platform of OpenupEd experts.

    Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the…
  • Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education
    Publié le : 9 octobre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Recherche

    ICDE – Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education

    This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world.

    This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world. The intended…