Publié le : 17 novembre 2025Mutualisation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RELProjet: Passeport EAD (Établissements)
Qu’est-ce que le Passeport EAD ? Le Passeport EAD est un dispositif de formation destiné aux futurs étudiants et étudiantes du premier cycle ou en reprise d’études qui souhaitent suivre…
Publié le : 5 novembre 2025Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesComment favoriser l’engagement des étudiants en enseignement à distance ?
La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD. L’accessibilité et l’interactivité sont essentielles pour adapter l’enseignement à distance aux besoins des étudiants…
Publié le : 5 novembre 2025Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesComment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ?
La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD. Le projet SHIFT vise à généraliser l’adoption d’un dispositif hybride, conçu pour proposer des…
Publié le : 5 novembre 2025Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesComment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels que soient leurs parcours et contraintes ?
La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD. L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les…
Publié le : 16 octobre 2025Flexibilité, Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesPour différencier, faut-il individualiser ou personnaliser ?
Comment mettre en place un enseignement différencié ?
Comment mettre en place un enseignement différencié ? Faut-il privilégier une approche individuelle, qui s’apparente à un enseignement sur mesure, adapté à chaque élève ? Ou bien vaut-il mieux combiner…
Publié le : 15 octobre 2025Examen à distance, Flexibilité, IA, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RechercheRapport de l’EADTU : Personnalisation de l’éducation
Rapport de l’EADTU : Personalisation of Education: Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique La personnalisation est devenue une ambition majeure dans le paysage…
Publié le : 27 septembre 2025Compétences, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RELPublication AMUE sur le Passeport EAD – La Collection Numérique # 36
Collection Numérique N36 + Etudiantes, étudiants et numérique universitaire – AMUE L’édition #36 met en lumière un écosystème en pleine mutation, où les étudiants deviennent co-acteurs du changement. La FIED…
Publié le : 20 septembre 2025Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RELPasseport EAD – La Collection Numérique # 33
Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compétences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait l’objet d’un article dans La Collection…
Publié le : 13 août 2025Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesGuide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : de favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des…
Publié le : 13 août 2025Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesEnseigner en prison, c’est possible !
Les étudiants en prison sont souvent des personnes en grande difficulté personnelle qui sont soumises à l’interdiction partielle, voire totale d’accès aux usages numériques. C’est pour ces raisons que l’enseignement…
