- Publié le : 13 août 2025Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : de favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des… - Publié le : 13 août 2025Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Enseigner en prison, c’est possible !
Les étudiants en prison sont souvent des personnes en grande difficulté personnelle qui sont soumises à l’interdiction partielle, voire totale d’accès aux usages numériques. C’est pour ces raisons que l’enseignement… - Publié le : 10 juin 2025Apprenants, Motivation, Publics à besoins spécifiques
Présentation du moteur de recherche de la FIED et du Passeport EAD
Présentation du moteur de recherche FIED et du Passeport EAD
Janvier 2024 RENC’ART 2024 Lien du site Fuse mars 2022 RENC’ART 2022 - Publié le : 10 juin 2025Apprenants, Flexibilité, Motivation, Publics à besoins spécifiques
Campus Connectés
Qu'est ce qu'un Campus Connecté ? Le Campus Connecté est un lieu d'études qui permet de suivre une formation à distance. Le lieu met à disposition des [...]
- Publié le : 27 février 2025Compétences, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Publication AMUE sur le Passeport EAD
Collection Numérique N36 + Etudiantes, étudiants et numérique universitaire – AMUE L’édition #36 met en lumière un écosystème en pleine mutation, où les étudiants deviennent co-acteurs du changement. La FIED… - Publié le : 27 février 2025Compétences, Flexibilité, IA, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
EADTU Rapport Annuel 2024
Nous avons le plaisir de partager le rapport annuel 2024 d’EADTU, qui met en évidence les principales réalisations et évolutions : https://lnkd.in/ekb9NKpH Nous avons fait progresser la Modularisation de la… - Publié le : 20 janvier 2025Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Passeport EAD
Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compétences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait l’objet d’un article dans La Collection… - Publié le : 28 novembre 2024Motivation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Posters d’information sur les services FIED pour les étudiants
Nous avons créé deux nouveaux posters pour informer les étudiants et étudiantes des options d’études en ligne dans les universités françaises. Ils sont disponibles pour être téléchargés et imprimés en… - Publié le : 5 novembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Enseignement à distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations
Sur le plan économique, le projet SHIFT mutualise les contenus et réduit les cours magistraux, optimisant aussi les coûts de formation. La flexibilité du parcours contribue également à réduire l'échec universitaire. Enfin, ce projet contribue à réduire l’empreinte carbone des universités ; en limitant les déplacements et la dépendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère des économies d’énergie.
FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ? Le projet SHIFT… - Publié le : 5 novembre 2024Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, REL
Enseignement à distance (EAD) #1 – La licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous
L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les parcours diffèrent des modèles universitaires traditionnels. Le projet SHIFT est une initiative visant à rendre l'enseignement universitaire accessible à tous.
FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels…