• Publié le : 13 août 2025
    Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral  (2020)

    Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : de favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des…
  • Mur de prison avec un libre géant et une échelle qui conduit à l'image sur la couverture du livre
    Publié le : 13 août 2025
    Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Enseigner en prison, c’est possible !

    Les étudiants en prison sont souvent des personnes en grande difficulté personnelle qui sont soumises à l’interdiction partielle, voire totale d’accès aux usages numériques. C’est pour ces raisons que l’enseignement…
  • Présentation du moteur de recherche pour FUSE
    Publié le : 10 juin 2025
    Apprenants, Motivation, Publics à besoins spécifiques

    Présentation du moteur de recherche de la FIED et du Passeport EAD

    Présentation du moteur de recherche FIED et du Passeport EAD

    Janvier 2024 RENC’ART 2024 Lien du site Fuse   mars 2022 RENC’ART 2022
  • Logo Campus Connectés
    Publié le : 10 juin 2025
    Apprenants, Flexibilité, Motivation, Publics à besoins spécifiques

    Campus Connectés

    Qu'est ce qu'un Campus Connecté ? Le Campus Connecté est un lieu d'études qui permet de suivre une formation à distance. Le lieu met à disposition des [...]

  • Publié le : 27 février 2025
    Compétences, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Publication AMUE sur le Passeport EAD

    Collection Numérique N36 + Etudiantes, étudiants et numérique universitaire – AMUE L’édition #36 met en lumière un écosystème en pleine mutation, où les étudiants deviennent co-acteurs du changement. La FIED…
  • Photo de groupe
    Publié le : 27 février 2025
    Compétences, Flexibilité, IA, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    EADTU Rapport Annuel 2024

    Nous avons le plaisir de partager le rapport annuel 2024 d’EADTU, qui met en évidence les principales réalisations et évolutions : https://lnkd.in/ekb9NKpH Nous avons fait progresser la Modularisation de la…
  • Publié le : 20 janvier 2025
    Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Passeport EAD

    Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compétences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait l’objet d’un article dans La Collection…
  • Publié le : 28 novembre 2024
    Motivation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Posters d’information sur les services FIED pour les étudiants

    Nous avons créé deux nouveaux posters pour informer les étudiants et étudiantes des options d’études en ligne dans les universités françaises. Ils sont disponibles pour être téléchargés et imprimés en…
  • Enseignement à distance (EAD) #2 - Optimiser l'hybridation des formations
    Publié le : 5 novembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Enseignement à distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations

    Sur le plan économique, le projet SHIFT mutualise les contenus et réduit les cours magistraux, optimisant aussi les coûts de formation. La flexibilité du parcours contribue également à réduire l'échec universitaire. Enfin, ce projet contribue à réduire l’empreinte carbone des universités ; en limitant les déplacements et la dépendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère des économies d’énergie.

    FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ? Le projet SHIFT…
  • Les Causeries de la Pédagogie
    Publié le : 5 novembre 2024
    Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, REL

    Enseignement à distance (EAD) #1 – La licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous

    L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les parcours diffèrent des modèles universitaires traditionnels. Le projet SHIFT est une initiative visant à rendre l'enseignement universitaire accessible à tous.

    FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels…