(Traduction automatique)

Des financements sont disponibles pour des projets d’avenir dans le domaine de l’éducation numérique

Que sont les projets prospectifs ?

Les projets prospectifs soutiennent des projets transnationaux à grande échelle qui visent à identifier, développer, tester et/ou évaluer des approches (politiques) innovantes dans tous les types d’apprentissage. Ils proposent des solutions qui ont le potentiel de devenir courantes ou d’apporter un effet innovant substantiel aux méthodes et pratiques, favorisant la cohésion sociale et les priorités clés de l’Europe. Le financement de ces projets provient d’Erasmus+. Les partenariats de projets sont une combinaison d’organisations publiques et privées, qui rassemblent des chercheurs, des praticiens et des partenaires ayant la capacité d’influencer les décideurs politiques.

Thèmes abordés
L’appel à projets prospectifs de 2025 présente 8 thèmes, dont 3 soutiennent l’éducation numérique. Les propositions doivent aborder l’un de ces 3 thèmes.
  • Évaluation des compétences et aptitudes numériques et développement de méthodologies d’évaluation pour une variété de contextes éducatifs
  • Systèmes d’intelligence artificielle et leur utilisation éthique et efficace dans l’éducation et la formation
  • Approches innovantes de collecte et d’échange de données dans le primaire, le secondaire (y compris l’enseignement et la formation professionnels (EFP) pour une prise de décision éclairée par les données

Les projets peuvent concerner ou relier différents secteurs éducatifs. Ils doivent soutenir une éducation numérique de haute qualité et inclusive, conformément au Plan d’action pour l’éducation numérique 2021-2027.

Évaluation des compétences et aptitudes numériques
Les compétences numériques sont devenues une compétence de base. Si tous les pays de l’UE incluent le développement des compétences numériques dans leurs systèmes d’éducation et de formation, la plupart ne disposent pas de procédures de test homogènes pour les tests aux niveaux primaire et secondaire (y compris l’EFP).
Les projets relevant de ce thème exploreront la faisabilité des pratiques d’évaluation, en faisant clairement référence à DigComp, dans divers contextes éducatifs, et identifieront les facteurs et critères permettant de développer des méthodologies d’évaluation robustes pour les compétences numériques.
Approches innovantes de collecte et d’échange de données
Les données provenant des apprenants, des enseignants, des parents et des établissements scolaires sont essentielles pour évaluer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage dans les écoles et les régions. Cependant, les méthodologies existantes de collecte et d’analyse des données diffèrent considérablement selon les établissements et les pays de l’UE. Les projets relevant de ce thème contribueront à développer une collecte et une analyse de données éthiques et axées sur la confidentialité et à faciliter un échange de données efficace.

Qui peut postuler ?
Les candidats (bénéficiaires et entités affiliées) doivent être des entités juridiques (organismes publics ou privés) actives dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la recherche et de l’innovation, ou des employeurs, établis dans l’un des pays du programme Erasmus+. Les organisations de pays tiers non associés au programme ne peuvent être impliquées qu’en tant que partenaires associés (et non en tant que bénéficiaires et entités affiliées).

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