Les étudiants en prison sont souvent des personnes en grande difficulté personnelle qui sont soumises à l’interdiction partielle, voire totale d’accès aux usages numériques. C’est pour ces raisons que l’enseignement à distance (EAD) en prison pose un réel défi à nos universités. Parmi plus de 1 300 étudiants incarcérés inscrits dans l’enseignement supérieur, plus d’un tiers prépare le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Ce nombre cache une grande dispersion des étudiants dans de nombreuses disciplines et universités.

Afin de favoriser les formations universitaires à distance dans les prisons, les universités doivent agir en mutualisant, en coordonnant les bonnes pratiques aux plans organisationnel et pédagogique en lien avec les prisons. Des conventions entre les universités et les centres pénitentiaires sont le fruit d’un travail de terrain de personnels engagés et volontaires.

 

Depuis 2012, afin de proposer une offre de formation d’enseignement supérieur à distance adaptée aux étudiants Incarcérés, la FIED travaille en lien :

  • avec les Responsables d’Unités Pédagogiques Régionales (UPR) des prisons, notamment les UPR de Dijon, Strasbourg et Toulouse,
  • avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et son responsable de l’enseignement,
  • avec la CPU (Conférence des Présidents d’Universités),
  • une douzaine d’universités.

 

Depuis 2012, nous avons ciblé une douzaine d’universités dont les formations (Droit, Psychologie, Langues, DAEU…) qui accueillent des étudiants incarcérés d’après les statistiques fournies par la Direction Centrale de l’Administration Pénitentiaire (DGAP).

 

Une rencontre avec chaque centre/formation concerné permet de cibler leur engagement et d’échanger sur l’organisation, les spécificités pédagogiques et d’envisager le développement de nouvelles formations.

Ces échanges ont permis l’élaboration de deux guides consacrés à l’adaptation de l’enseignement à distance pour les étudiants incarcérés et d’un Web documentaire (liens ci-dessous) .

À l’initiative de la FIED, un accord-cadre de coopération en vue du développement de l’accès aux études supérieures des personnes placées sous main de justice entre les universités représentées par la Conférence des Présidents d’Université et les ministères de la Justice et de l’Enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle a été signé en février 2017 puis renouvelé en 2022.

Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison.

Il est principalement destiné aux Responsables Locaux d’Enseignement (RLE) car il s’appuie sur l’expérience de l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Il a pour fin d’expliciter l’ensemble des démarches administratives relatives à la scolarité universitaire et de faciliter ainsi l’accès aux formations à distance des universités.

Il est le fruit d’une collaboration entre la Direction de l’administration Pénitentiaire, la Conférence des Présidents d’université, l’Université de Montpellier Paul-Valéry et la FIED.

Lien : https://www.fied.fr/sites/default/files/users/user1557/Guide%20de%20la%20Scolarite%20Universitaire%20en%20milieu%20carceral.pdf 

Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral  (2020)

Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs :

  • de favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises dispensant des formations à distance à un public empêché. À cette fin, il explicite le contexte d’études en milieu carcéral et explore en particulier les modalités pratiques et les spécificités d’accès aux cours à distance pour des étudiants non connectés.
  • de proposer des expériences conduites par d’autres universités ainsi que des outils et méthodes innovants développés par des ingénieurs pédagogiques de l’Université de Montpellier Paul-Valéry dans le cadre du projet.

Lien : https://www.fied.fr/sites/default/files/users/user1557/Guide_IDEFI_VF_19%20nov.pdf

Web documentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés

Produit par l’Université de Montpellier Paul-Valéry en collaboration avec la FIED, ce guide interactif permet de visualiser les témoignages d’étudiants incarcérés ainsi que des différents acteurs de l’enseignement à distance en milieu carcéral.

Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et favoriser l’accès aux étudiants en communiquant auprès des prisons les formations engagées et en mobilisant des référents universitaires.

Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir, à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteurs mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en promouvant une meilleure qualité de l’enseignement.

Lien du web-documentaire : https://idefi-livret3-webdoc.univ-montp3.fr/#

Retrouver toutes les informations sur le site de la FIED : https://www.fied.fr/vous-etes-rle-ou-enseignantes