Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la question de l’accessibilité des ressources pédagogiques, c’est-à-dire une médiatisation adaptés des supports de cours. L’accompagnement et les conditions d’accueil, notamment lors des travaux dirigés ou des examens, font également l’objet d’un travail d’adaptation, mais il reste encore beaucoup à faire.

C’est pourquoi la FIED a mis en place un groupe de travail sur l’accueil des étudiants en situation de handicap. Prenant appui sur l’expertise développée pour les étudiants incarcérés, Ce groupe c’est donné pour objectifs de favoriser la visibilité et la lisibilité des formations EAD auprès des publics en situation de handicap en recensant et en promouvant les formations actives auprès de ces publics et les organismes les accompagnant, en généralisant la mise en place des référents et en favorisant le partage d’expertise avec la production d’un Guide pédagogique à usage des enseignants en lien avec les grandes associations, ministère de l’éducation nationale, CPU, etc.

 

2022

Conférence EADTU Digital Reset : European Universities Transforming for a Changing World, Athènes les 19-21 octobre.

La FIED était présente et active. Alain Boivin et D. Poincelot ont présenté leur article  "The challenges of social recognition and information for students with
functional disabilities".

Plus d'informations : https://conference.eadtu.eu/

Poincelot_Boivin_Task Force Diversity and Inclusion-Functional disabilities-Chapter (4).pdf