Début :

04 novembre 2024 00:00

Fin :

Christophe Porlier, chargé de mission pour l’Université Numérique en Région Réunion, reçoit régulièrement des acteurs de l'EAD pour échanger sur des thématiques variées autour de l'EAD.

Logo "Les causeries de l'EAD" écrit sur fond noir et en dessous "Enseignement à distance (EAD)"

Détails de l'événement

La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD.

Henri Benoit, UFR STAPS Université Grenoble Alpes, Laboratoire Hypoxie Physiopathologie Président de la FIED Porteur du projet SHIFT. Celui-ci à fait deux présentations. La première sur la flexibilité des formations en ligne et hybrides et la seconde sur la soutenabilité et l’impact de la flexibilisation.

Les vidéos sont disponibles sur le lien suivant :

Jean-Marc Virey, Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences, Département de Physique – Centre de Physique Théorique (CPT) d’Aix Marseille université et secrétaire général de Unisciel, est l’invité de Christophe Porlier, chargé de mission pour l’Université Numérique en Région Réunion et secrétaire adjoint de la FIED. Ensemble, ils explorent les pédagogies actives et les sciences cognitives appliquées à l’enseignement à distance.

Pierre Beust, Professeur en Informatique et Directeur du SUPTICE à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Chargé de mission pour l’Université Numérique en Région Réunion. Ensemble, ils explorent les grandes familles d’IA (symbolique, connexionniste, générative), les moments clés de son histoire, ses usages concrets (comme le jeu d’échecs ou le Go), et les enjeux éthiques, pédagogiques et sociaux qu’elle soulève.

Julien Douady, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble-Alpes, est l’invité de Christophe Porlier, chargé de mission pour l’Université Numérique en Région Réunion. Ensemble, ils explorent l’intérêt pédagogique de ce dispositif associant QCM et feedback métacognitif. Les questionnaires à choix multiples (QCM) sont largement utilisés dans l’enseignement supérieur. Lorsqu’ils sont associés à un degré de certitude, ils permettent aux étudiants d’estimer leur niveau de confiance pour chaque réponse, apportant une nouvelle dimension à l’évaluation.

Christophe Batier, spécialiste du numérique éducatif et animateur du réseau IA ForSup, est l’invité de Christophe Porlier, vice-président en charge du numérique et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion.

Comment l’intelligence artificielle transforme la productivité pédagogique dans l’enseignement à distance ?

L’intelligence artificielle générative modifie profondément les pratiques d’enseignement : production accélérée de contenus, scénarisation de cours en ligne, création de vidéos pédagogiques, développement d’études de cas interactives…

Ces outils ouvrent de nouvelles perspectives tout en améliorant la productivité pédagogique.

À partir de retours d’expérience menés en France et en Afrique, il explique comment les IA génératives accompagnent la conception de cours, l’hybridation des formations, la formation de formateurs et la mise en œuvre de dispositifs d’enseignement à distance.

Anne-Sophie Cases, Professeur à l’IAE de Montpellier, est l’invitée de Christophe Porlier, vice-président en charge du numérique et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion.

Comment sensibiliser aux enjeux éthiques de l’IA générative à l’université ?

L’intelligence artificielle générative s’invite dans nos copies, nos cours, nos décisions et nos communications. Son usage massif soulève des questions majeures : fiabilité des réponses, déficit d’apprentissage, responsabilité, transparence, place de l’humain dans la décision.

Ensemble, ils explorent une méthode originale de sensibilisation : les scénarios d’usage, utilisés comme support de réflexion critique pour les étudiants et les enseignants.

Cette approche permet de travailler sur des situations concrètes (rédaction de mémoire, usage en entreprise, production de contenus, décision assistée par IA), d’identifier les risques éthiques, de discuter des « zones grises » et de co-construire des réponses responsables. Elle ouvre aussi la voie à des dispositifs plus larges : jeux pédagogiques, ressources clés en main, chatbot éthique universitaire.

Partenaires de l'événement

  • AMU Sciences
  • UGA
  • La Réunion
  • Université de Rennes
  • Logo Unisciel