Début :
04 novembre 2024 00:00
Fin :
Christophe Porlier, chargé de mission pour l’Université Numérique en Région Réunion, reçoit régulièrement des acteurs de l'EAD pour échanger sur des thématiques variées autour de l'EAD.

Détails de l'événement
La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD.
Henri Benoit, UFR STAPS Université Grenoble Alpes, Laboratoire Hypoxie Physiopathologie Président de la FIED Porteur du projet SHIFT. Celui-ci à fait deux présentations. La première sur la flexibilité des formations en ligne et hybrides et la seconde sur la soutenabilité et l’impact de la flexibilisation.
Les vidéos sont disponibles sur le lien suivant :
- Enseignement à distance (EAD) #1 – La licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous
- Enseignement à distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations
Jean-Marc Virey, Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences, Département de Physique – Centre de Physique Théorique (CPT) d’Aix Marseille université et secrétaire général de Unisciel, est l’invité de Christophe Porlier, chargé de mission pour l’Université Numérique en Région Réunion et secrétaire adjoint de la FIED. Ensemble, ils explorent les pédagogies actives et les sciences cognitives appliquées à l’enseignement à distance.
- Enseignement à distance (EAD) #3 – Pédagogie active en télé-enseignement, activités, interactions et rétroactions
- Enseignement à distance (EAD) #3 – Pédagogie active en télé-enseignement, activités, interactions et rétroactions
Pierre Beust, Professeur en Informatique et Directeur du SUPTICE à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Chargé de mission pour l’Université Numérique en Région Réunion. Ensemble, ils explorent les grandes familles d’IA (symbolique, connexionniste, générative), les moments clés de son histoire, ses usages concrets (comme le jeu d’échecs ou le Go), et les enjeux éthiques, pédagogiques et sociaux qu’elle soulève.
- IA et enseignement supérieur #1 – Bref historique et jargon de l’IA
- IA et enseignement supérieur #2 – Déploiement des usages de l’IA générative à l’Université de Rennes
- IA et enseignement supérieur #3 – Outils d’IA génératives
- IA et enseignement supérieur #4 – Outils d’IA génératives
- IA et enseignement supérieur #5 – Humains et machines
- IA et enseignement supérieur #6 – Les IA de demain ?
Christophe Batier, spécialiste du numérique éducatif et animateur du réseau IA ForSup, est l’invité de Christophe Porlier, vice-président en charge du numérique et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion.
Comment l’intelligence artificielle transforme la productivité pédagogique dans l’enseignement à distance ?
L’intelligence artificielle générative modifie profondément les pratiques d’enseignement : production accélérée de contenus, scénarisation de cours en ligne, création de vidéos pédagogiques, développement d’études de cas interactives…
Ces outils ouvrent de nouvelles perspectives tout en améliorant la productivité pédagogique.
À partir de retours d’expérience menés en France et en Afrique, il explique comment les IA génératives accompagnent la conception de cours, l’hybridation des formations, la formation de formateurs et la mise en œuvre de dispositifs d’enseignement à distance.
Anne-Sophie Cases, Professeur à l’IAE de Montpellier, est l’invitée de Christophe Porlier, vice-président en charge du numérique et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion.
Comment sensibiliser aux enjeux éthiques de l’IA générative à l’université ?
L’intelligence artificielle générative s’invite dans nos copies, nos cours, nos décisions et nos communications. Son usage massif soulève des questions majeures : fiabilité des réponses, déficit d’apprentissage, responsabilité, transparence, place de l’humain dans la décision.
Ensemble, ils explorent une méthode originale de sensibilisation : les scénarios d’usage, utilisés comme support de réflexion critique pour les étudiants et les enseignants.
Cette approche permet de travailler sur des situations concrètes (rédaction de mémoire, usage en entreprise, production de contenus, décision assistée par IA), d’identifier les risques éthiques, de discuter des « zones grises » et de co-construire des réponses responsables. Elle ouvre aussi la voie à des dispositifs plus larges : jeux pédagogiques, ressources clés en main, chatbot éthique universitaire.
Ressources liées à cet événement
- Comment enrichir l’apprentissage grâce aux QCM à degré de certitude ?
- Comment favoriser l’engagement des étudiants en enseignement à distance ?
- IA et enseignement supérieur
- Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ?
- Comment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels que soient leurs parcours et contraintes ?





