La collaboration de la FIED avec l’Université de la Réunion débute par deux Causeries de la Pédagogie sur le thème de la flexibilisation. Les vidéos sont en ligne sur la chaîne YouTube de l’Université de la Réunion.

Première causerie : licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous.

Le Professeur Henri Benoît, président de la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED) et porteur du projet SHIFT, est l’invité de Christophe Porlier, chargé de mission pour l’Université Numérique en Région Réunion. Ensemble, ils présentent le projet SHIFT de licence flexible et modulaire soutenu par une vingtaine d’universités françaises. Ce modèle innovant propose une formation universitaire accessible, pensée pour s’adapter aux besoins des publics empêchés, tels que les sportifs de haut niveau ou les personnes en formation continue. Le Pr Henri Benoît expose les aspects clés du projet : mutualisation des ressources pédagogiques, conférences pour garantir la qualité et parcours personnalisés permettant aux étudiants de progresser à leur rythme.

Le parcours de licence SHIFT ne se contente pas de rendre la formation plus flexible, il transforme également le rôle de l’enseignant, en favorisant l’accompagnement actif, le « learning by doing » et le tutorat, pour une pédagogie centrée sur l’apprenant.

Regardez la vidéo

Pour en savoir plus : https://licenceshift.fr/

Seconde causerie : Optimiser l’hybridation des formations

Sur le plan économique, le projet SHIFT mutualise les contenus et réduit les cours magistraux, optimisant aussi les coûts de formation. La flexibilité du parcours contribue également à réduire l’échec universitaire. Enfin, ce projet contribue à réduire l’empreinte carbone des universités ; en limitant les déplacements et la dépendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère des économies d’énergie. Le projet SHIFT démontre ainsi qu’une licence universitaire peut être accessible, durable et économiquement viable.

Regardez la vidéo