Certificat de compétences en langues anciennes (Grec ancien)

Présentation
Type de diplôme
Discipline principale
Présentation

Le Certificat de compétence en Langues anciennes – Grec (CLA-G) est organisé sur 3 ans. Les enseignements sont pour deux tiers constitués de cours de langue et pour un tiers de cours de littérature et civilisation.

Il propose un apprentissage du grec essentiellement orienté sur l’acquisition de connaissances en langue pour des étudiants non-Lettres Classiques. Cette formation accueille les étudiants non-débutants et débutants dans une formation accélérée.

C’est une formation très souple que l’étudiant peut choisir à n’importe quel niveau de son cursus (Licence, Master, Doctorat) soit à un niveau débutant, soit à un niveau non-débutant (pour les étudiants ayant fait du grec jusqu'en Terminale) et dans l’année qui correspond à ses acquis antérieurs (1ère, 2e ou 3e années).

L’objectif de cette formation vise à donner aux étudiants qui ne peuvent pas suivre un enseignement de grec dans leur cursus (Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Philosophie, …) ou aux étudiants de Lettres modernes qui souhaiteraient approfondir leur connaissance du grec, et en général à ceux qui le souhaitent, un niveau de langue pour lire les textes de l’Antiquité et du Moyen-Âge, contrôler la pertinence des traductions modernes, évaluer la portée des œuvres.

À la fin des trois années, l’étudiant a acquis un niveau de connaissance en langue, littérature et civilisation grecques équivalent à celui obtenu par les étudiants du parcours lettres classiques, mais centré essentiellement sur l’apprentissage grammatical, la lecture et la traduction, et accompagné d’enseignements complémentaires sur la culture grecque.

 

Etablissement de rattachement
Objectifs

- Maîtriser le grec ancien (thème et version),

- Connaître les civilisations antiques et leurs littératures,

- Avoir une bonne culture générale.

Durée
36
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

Tous les étudiants doivent candidater via le portail eCandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr
Poursuite d'études
Finalités professionnelles et débouchés

Cette formation peut être un argument, pour le titulaire d’une licence autre que celle de lettres parcours lettres classiques, ou pour le titulaire d’un diplôme supérieur à la licence, pour :

assurer un complément de service d’enseignement en grec, dans les métiers de l’enseignement,
travailler dans une profession dans laquelle il aura affaire à des textes en grec (bibliothèques, maisons d’édition, archéologie, égyptologie, postes d’archivistes, d’ingénieurs d’études…).
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation
autres droits de scolarité
120 € (hors frais d'inscription administrative).
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Informations supplémentaires
Début des candidatures : avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre