Diplôme Universitaire Information-Communication (DUIC)

    Présentation
    Type de diplôme
    Disciplines secondaires
    Type de formation en ligne / hybride
    Présentation

    Le Diplôme Universitaire Information Communication (DUIC) comporte des enseignements sur les médias, la communication en société, dans les organisations, l’information, la documentation, la culture contemporaine.Les modules peuvent être suivis d'une manière autonome.

    Également disponible pour le(s) public(s) empêché(s)
    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Unique en France, le Diplôme Universitaire Information Communication permet d’acquérir des compétences théoriques et opérationnelles en Information-Communication.

    Programme de la formation

    Contenu de la formation

    Le Diplôme Universitaire Information Communication (DUIC) comporte :

    • 7 modules de 30 heures chacun, soit un volume horaire total de 210 heures, représentant 42 crédits européens.
    • un stage en milieu professionnel de 3 à 6 mois, représentant 18 crédits européens.

    Les salariés peuvent effectuer leur stage dans le cadre de leur activité professionnelle. La durée de la formation est d’au plus quatre ans.

    Les Unités d’Enseignement 6 et 8 doivent être préparées la même année.

    Descriptif des enseignements

    Ressources pédagogiques

    Toutes les ressources peuvent être consultées en ligne avec internet haut débit.

    Plate-forme éducative

    La plupart des échanges requièrent l'utilisation de la plate-forme éducative de l’Université de Bourgogne PLUBEL. Outre l'accès aux ressources éducatives, elle permet :

    • d’échanger avec les enseignants et les autres participants (messagerie, forums, liste de discussion, chat en ligne..) ;
    • de déposer des devoirs (obligatoires ou facultatifs) en ligne ;
    • de disposer d'un suivi pédagogique et, éventuellement d'un tutorat, individualisés.

    Les codes d'accès à la plateforme sont communiqués à l’inscription. Pour la présentation de la plateforme PLUBEL et de ses fonctionnalités, un tutoriel et un guide d’utilisation peuvent être consultés sur la plateforme.

    Regroupements

    Une journée de regroupement pour rencontrer les enseignants est organisée sur Dijon.

    Contrôle des connaissances

    Calendrier des examens :

    - 1ère session : mi-mai 2023

    - 2ème session : début septembre 2023

    Tout module acquis l'est définitivement. Les modules se compensent entre eux.

    Les modules sont donc capitalisables :

    La compensation intervient lorsque l'étudiant a obtenu une note à chacun des modules. Tout module non validé aux termes des deux sessions devra être représenté l'année suivante. L'étudiant obtient le diplôme si la moyenne compensée des différents modules est égale ou supérieure à 10/20.

    Stages

    Le stage (3 à 6 mois) peut être effectué en France ou à l'étranger.

    Il est suivi :

    • d'un rapport (30 pages minimum hors annexes) ;
    • ou, pour les salariés restant dans le cadre de leur activité professionnelle, d’un rapport d’expérience.

    Le thème du stage doit être en rapport plus ou moins étendu avec les modules qui composent le DUIC.

    La proposition de stage pratique doit être soumise au responsable pédagogique : Clémentine HUGOL-GENTIAL

    Le nom de l’enseignant assurant le suivi du rapport est ensuite communiqué.

    Durée en mois
    12
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Conditions d'accès
    Les candidats au Diplôme Universitaire Information Communication (DUIC) doivent justifier au moins d’un niveau de Licence 3èmeannée (L3) ou d’un diplôme ou titre équivalent.

    L’admission est prononcée après examen d’un dossier de candidature, par une Commission Pédagogique composée du responsable pédagogique du diplôme et d’au moins trois responsables de modules d’enseignement. Il est nécessaire de disposer d’un accès internet à haut-débit.
    Public cible
    L'Enseignement A Distance (EAD) s'adresse aux personnes ne pouvant avoir recours à la formation en présentiel :

    Étudiant salarié (au moins 8 ou 10h/semaine)
    Demandeur d'emploi
    Salarié ou agent de la fonction publique
    Chargé de famille
    Sportif de haut niveau
    Personne en situation de handicap
    Personne résidant à l'étranger
    Personne incarcérée...
    A l’inscription, il est demandé de produire les pièces justifiant des motifs d'empêchement dans le suivi de la même formation organisée en présentiel. Sous conditions, les actifs peuvent bénéficier de prises en charge et relever de la formation continue.

    Le Diplôme Universitaire Information Communication (DUIC) s’adresse plus particulièrement :

    aux étudiants en cours d’étude, en reprise d’étude ou en réorientation de niveau Master ;
    aux salariés ou non pouvant attester d’acquis professionnels dans le domaine de la Communication ;
    au public intéressé par des enseignements sur les médias, la communication en société, dans les organisations, l’information, la documentation, la culture contemporaine..
    Pré-requis
    Des bases en communication, marketing, management sont requises.
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Composante

    Dijon : Université de Bourgogne

    https://ead.u-bourgogne.fr/

    Contact(s) administratif(s)

    Scolarite DU

    Scolarité

    Email : scol.du.ead@u-bourgogne.fr

    Téléphone 1 : 03.80.39.57.46

    Droits de scolarité
    Contribution de Vie Étudiante et de Campus : 95 €

    Inscription administrative à l'Université (en vue de l'obtention d'un diplôme) 2022/2023:184€

    Inscription pédagogique à l'EAD 2022-2023 :
    75 € par enseignement , les prix incluent :

    • la fourniture de supports pédagogiques par téléchargement
    • un accès annuel à la plateforme pédagogique
    • un accès aux annales de l'année précédente (papier) ou de plusieurs années (en CD-Rom)

    Ouverture d’un centre d’examens à l’étranger :
    60 € par session
    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    +d’infos
    Informations supplémentaires
    Les procédures d'inscription sont mises en ligne en juillet, sur le site de l'EAD.
    Mots clefs
    média, communication en société, documentation, culture contemporaine, marketing, management