Présentation
L’intérêt d’un vaste public pour l’archéologie est suscité par les nombreux événements organisés tout au long de l’année et en tout lieu (Journée nationale de l’archéologie, journée du patrimoine, ...)
Le DU s’insère dans cet environnement fécond et s’adresse tant à des passionnés qu’à des spécialistes, des Hauts-de-France et du reste de la France, qui n’ont pas la possibilité de suivre une Licence d’archéologie.
Il propose au public une formation qui traite de problématiques nationales et internationales, méditerranéennes en particulier, dispensées par des spécialistes opérant sur le terrain.
La formation prévoit deux grands volets d’enseignement : « pratique de l’archéologie » et « connaissance de l’archéologie ».
- Le premier volet vise à donner une connaissance des méthodes et des pratiques de l’archéologie nécessaire pour préparer et conduire une opération sur le terrain, pour observer la nature des sols et être en mesure de comprendre les stratigraphies, pour étudier les artefacts, pour savoir en garantir la conservation, la sauvegarde et la mise en valeur.
- Le second volet donne accès aux grands domaines d’étude de l’archéologie : on rappelle d’abord l’évolution et l’histoire de la discipline, puis on procède à l’acquisition des connaissances nécessaires pour opérer dans les différentes spécialités : chacune de ces spécialités pose des questions qui lui sont propres et dont le traitement nécessite des approches et des méthodes particulières.
Volume horaire total : 160h + durée du (ou des) stage(s)
PRATIQUE DE L’ARCHEOLOGIE
- UE1 : Réglementation, prospections et gestions d'opérations archéologiques (20h)
- UE2 : Topographie et enregistrement sédimentaire (20h)
- UE3. Céramologie (15h)
- UE4 : Etude, conservation et gestion du mobilier archéologique (15h)
- UE5 : Epigraphies (15h)
- UE6 : Le trafic des biens culturels : du pilleur de tombe au marché de l’art, le cas des biens archéologiques (15h)
CONNAISSANCE DE L’ARCHEOLOGIE
- UE7 : Histoire de l’archéologie (15h)
- UE8 : Archéologie de la Grande Guerre (15h)
- UE9 : Archéologie funéraire (15h)
- UE10 : Archéologie urbaine et du bâti (15h)
- UE CS : Chantiers et stages - Minimum 5 semaines dont 3 semaines sur le terrain et 2 dans une structure ou une institution pour la post-fouille, traitement de matériel, SIG, etc.
Il est à noter que les 5 semaines de stage peuvent être fractionnées en deux (voire trois) stages distincts (dont les sujets seront à valider avec la responsable de la formation).
Pré-requis et débouchés
** Demandeurs d’emploi
** Toutes autres personnes souhaitant s’inscrire à titre personnel, en s’assurant d’un lieu de stage permettant de valider la formation.
Le niveau de formation pré requis est le baccalauréat ou un diplôme de niveau IV
Profil des candidats :
- Archéologues professionnels de toutes structures (INRAP, services territoriaux, etc.)
- Archéologues bénévoles souhaitant acquérir un bagage de niveau professionnel
- Étudiants d’histoire de l’art et d’archéologie désirant renforcer l’aspect technique du métier de
fouilleur
Administration et inscription
Frais de formation :2300 €
+d’infos
Fin d'inscription : permanente
Début de la formation : janvier