Print Friendly and PDF

    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Présentation

    La licence LLCER parcours Italien est ouverte aux étudiants non débutant en italien.

    Elle met l'accent sur l'acquisition d’une bonne maîtrise de la langue italienne et de connaissances en littérature, civilisation et culture de l’Italie.

    Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.

    Etablissement de rattachement
    Programme de la formation

    La licence LLCER offre, outre le parcours principal en italien (MER), le parcours cultures et sociétés à partir du quatrième semestre. Dès le deuxième semestre des options d'ouverture vous permettent de préciser et d'élargir progressivement votre projet d'études et/ou professionnel.

    Tout étudiant doit choisir une seconde langue vivante en complément de sa langue de spécialité.

    Durée en mois
    12
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Conditions d'accès
    MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1 :
    VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)ou équivalent...
    VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires
    VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS
    Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 : https://www.parcoursup.fr/

    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil. Capacité d’accueil : 30 places

    VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS) et titulaire de diplômes étrangers : vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
    Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) entre le 1er octobre et le 15 décembre 2021 : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
    Pré-requis recommandés
    La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
    Outre les attendus nationaux, nous tenons à préciser les qualités que nous attendons d'un.e futur.e étudiant.e de Licence d'Italien :
    Un bon niveau d'expression en langue française ainsi que des capacités rédactionnelles et de synthèse, une vive curiosité des autres cultures et langues.
    Un bon niveau d'expression en langue italienne est recommandé ; cependant, pour des étudiants motivés, la licence d'italien est ouverte aux grands débutants en langue italienne.
    Une bonne capacité de travail autonome.
    Poursuivre l'étude de son autre LV de lycée ou en commencer une nouvelle.
    S'engager à être assidu.e, ce qui implique une préparation régulière pour tous les cours dispensés.
    Débouchés
    Après la licence LLCER Italien, vous pouvez :
    - Vous dirigez vers un Master dans les domaines de la langue, de la littérature et de la culture italiennes (enseignement, traduction, recherche...) et dans les domaines du livre et du patrimoine : en particulier les Masters « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (2e degré italien et encadrement éducatif) » et « Langues et Sociétés : Études italiennes - édition numérique et imprimée de textes littéraires » (possibilité d'un double diplôme avec la « Laurea Magistrale in Informatica Umanistica » décernée par l'Université de Pise).
    - Passer un concours de la Fonction Publique d'État ou Territoriale
    - Vous présentez à un concours d'entrée : École de journalisme, École nationale du patrimoine, Instituts d'Études Politiques (admission parallèle) ...

    La formation LLCER permet prioritairement d’accéder aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction. Le choix de parcours professionnalisant en master permet une insertion professionnelle plus large notamment vers les secteurs de la culture, de la communication, de l'administration et de la médiation culturelle.

    Vous pouvez vous préparer aux métiers de l'enseignement secondaire :
    - Master MEEF Italien second degré (pour préparer le CAPES)
    - Master MEEF encadrement éducatif.

    En ce qui concerne les masters MEEF, les inscriptions se prennent à l'INSPE, les cours se déroulent en partie à l'université de Lille.
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Pôle EAD - flcs : flcs-ead@univ-lille.fr

    Contact(s) administratif(s)

    Secrétaire gestionnaire : Sandrine DUPUIS (sandrine.dupuis@univ-lille.fr)

    Gestionnaire de formation : Amina LEKSOURI (amina.leksouri@univ-lille.fr)

    Droits de scolarité
    Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs options de paiement. Soit le paiement unique d’une valeur de 500 euros pour l’ensemble des Unités d’Enseignements de l’année, soit le paiement en 2 fois, soit 250 euros par semestre pour l’ensemble des Unités d’enseignements de l’année ou le paiement par Unité d’Enseignement, soit 30 euros l’Unité d’enseignement.
    Date de début de candidature
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances
    +d’infos
    Aménagements particuliers
    Les formations à distance proposent des enseignements en distanciel mais les examens ont lieu en présentiel, sur le campus de Pont-de-Bois à Villeneuve d'Ascq.
    ECTS
    180