Licence de Mathématiques, Parcours mathématiques générales (L1-L2)

    Présentation
    Type de diplôme
    Mention
    Discipline principale
    Type de formation en ligne / hybride
    Pourcentage du temps en présentiel dans l'établissement
    Présentation

    La formation de licence de mathématiques, parcours « Mathématiques Générales»,  proposée par le CTES est identique à celle proposée en présentiel.

    L'enseignement de licence est décomposé en 3 années. Chaque année comporte 2 périodes, ayant le même contenu que les 2 semestres du présentiel, et donc constitués d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables.

    La première année de Licence de Mathématiques s’effectue au sein du portail René Descartes. Vous devez obligatoirement déposer votre candidature sur Parcoursup en sélectionnant Licence-Mathématiques - Portail René Descartes - Entièrement en distanciel.

    Les enseignements des différentes UE sont organisés suivant un calendrier annuel d’octobre à mai.
    Il est possible de s'inscrire à la totalité des UE d’une année, correspondant aux deux semestres du présentiel. Toutefois il est fortement conseillé, chaque année, de s’inscrire aux UE incluses dans un seul semestre de présentiel.

    Tous les documents sont en ligne sur la plateforme du CTES. Les inscrits peuvent recevoir les documents par voie postale en supplément s'ils le désirent.

    Néanmoins, l’accès à l’internet est important pour la majorité des UEs et pour la communication entre le CTES et les étudiants.

    Deux sessions d'examen sont organisées chaque année à l’université Aix-Marseille (l'une en mai/juin et l'autre en septembre). En juin, la présence nécessaire pour la période des examens est de 2 semaines en L1, 1 semaine en L2. En septembre, 1 semaine pour L1 et L2.

    Etablissement de rattachement
    Durée en mois
    12
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Conditions d'accès
    L1 : L'inscription en Licence est ouverte aux titulaires du baccalauréat français, du DAEU-B, ainsi qu’à ceux ayant une équivalence ou une dispense du baccalauréat donnée par un diplôme ou un titre français ou étranger. Pour l'inscription en Licence Sciences et Technologies, le baccalauréat scientifique, sans être obligatoire, est fortement conseillé pour rendre significatives les chances de réussite.

    L2 : Admission de plein droit pour un étudiant ayant validé 60 crédits (ECTS) d’une licence du même domaine ou d’une mention compatible. Admission sur dossier accordée par la commission pédagogique (licences d’autres mentions, CPGE, IUT…).

    L3 : Admission de plein droit pour un étudiant ayant validé 120 crédits (ECTS) d’une licence du même domaine ou d’une mention compatible. Admission sur dossier accordée par la commission pédagogique (licences d’autres mentions, CPGE, IUT…).
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    CTES

    Université d'Aix-Marseille

    3 place Victor Hugo

    Centre de Télé-Enseignement Sciences - Case 35

    CS80249-13331 Marseille cedex 3 - FRANCE

    Droits de scolarité
    Les coûts d’inscription universitaire sont fixés chaque année au niveau national et varient en fonction du diplôme préparé.
    Il faut ajouter des frais d'inscription pédagogiques fixés par unité d'enseignement et par mode d'envoi :

    Il y a deux modes pour accéder à vos cours :
    1) TC = Téléchargement des documents de cours sur la plateforme AMETICE
    2) TC + PO =Téléchargement des documents de cours sur la plateforme AMETICE + documents de cours imprimés et expédiés par voie postale

    Pour une seule période ( les UE d'une période équivalent à celles d'un semestre en présentiel (30 ECTS) : 105 € en TC
    Pour une étape complète (les UE d'une étape équivalent à cellles d'une année en présentiel) : 210 € en TC

    Supplément pour les résidents à l'étranger ayant pris l'envoi postal.

    Les frais d'envois postaux (PO) vont etre modifiés à partir de la rentrée 2023.(cf site web https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/ctes-formation-distance)
    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances
    +d’infos
    Informations supplémentaires
    Pour plus d'informations, consulter le site internet du CTES
    Les dates de candidature en L3