Présentation
La licence de physique de Sorbonne Université prépare les étudiantes et étudiants à la diversité des métiers de la physique tout en les formant à la complexité de la démarche du physicien. Elle bénéficie pour cela d'un environnement scientifique exceptionnel, l'un des tous premiers au monde, avec plusieurs centaines de chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant dans des laboratoires de renommée internationale, sur des sujets allant de l'étude des lois fondamentales régissant l'univers (astrophysique, physique quantique,...) aux applications les plus pratiques comme les télécommunications et les technologies de l’information, l'environnement et l’énergie (du nucléaire au solaire).
Partie intégrante de la licence de physique, les parcours L2 et L3 Physique à distance (PAD) en partagent les objectifs et les finalités. Leur mission est de permettre l’accès à distance de cours disponibles sur le campus. L'enseignement à distance s'appuie sur les éléments suivants :
- Fascicules de cours et exercices corrigés (pdf),
- Devoirs avec correction personnalisée, services en ligne (exercices, quiz, ...)
- Forum d'échanges avec les autres étudiants et les enseignants, pour chaque UE
- 2 semaines de travaux pratiques (TP) obligatoires sur le campus dans l'année ;
- 1 semaine d'examens de session 1 en janvier (premier semestre) puis mai (second semestre)
- 2 périodes rapprochées pour les épreuves de seconde chance des deux semestres (juin)
L'objectif du département de la licence mention « Physique » est de préparer les étudiantes et étudiants à leur poursuite d'étude ou à leur insertion professionnelle par l'apprentissage de la démarche scientifique : observation, expérimentation, modélisation et réflexion théorique. Cette formation repose sur l’acquisition de connaissances de base issues d’un large spectre en physique : mécanique du point et du solide, optique géométrique et optique physique, électricité, magnétisme et électromagnétisme, ondes, thermodynamique et états de la matière, ainsi qu’une première introduction à la relativité, à la mécanique quantique et à la physique statistique.
Chaque UE associée conjugue de façon équilibrée le cadre conceptuel, le formalisme, la phénoménologie et l’expérimentation (notamment au travers de travaux pratiques). Afin de pleinement exploiter ces connaissances, l’étudiante ou l’étudiant qui se destine à une profession de physicien a besoin, d’une part de l’aisance conférée par le formalisme mathématique, et d’autre part de la puissance de l’informatique. Aussi l’enseignement des mathématiques et de l’outil numérique figure en bonne place dans la formation, en particulier dans l’orientation mono-disciplinaire.
Le parcours à distance suit l'organisation des licences Sorbonne Université caractérisée par le système « majeure-mineure ». Vous pouvez ainsi associer à une majeure physique à distance, au choix :
→ une complémentaire de physique, pour un parcours monodisciplinaire de physique
→ ou une mineure de mécanique, pour un parcours bi-disciplinaire physique/mécanique
Page web de la formation :
Pré-requis et débouchés
La licence de physique prépare également aux métiers de l'enseignement (CAPES de physique et chimie, agrégation de physique, professeur des Écoles). Elle permet aussi une entrée sur titre dans de nombreuses grandes écoles, dont les plus prestigieuses.
Administration et inscription
Gestionnaire pédagogique : Christine CACHOT
christine.cachot@sorbonne-universite.fr - 01 44 27 39 56
Adresse postale :
Sorbonne Université
Secrétariat PAD - Boite courrier 208
4, place Jussieu
75252 Paris cedex 05
– Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) : 95 €
– Inscription administrative auprès de Sorbonne Université : 170 €
– Frais pédagogiques pour l’enseignement à distance : 2.50 € par ECTS soit 75 € par semestre.
+d’infos
- Les études nécessitent idéalement un investissement à temps plein. Ceci n’est pas toujours possible, notamment pour ceux qui consacrent un temps important à une autre activité (emploi, activité sportive ou artistique, autre cursus en parallèle, etc.). Dans ce cas, un bon compromis est d'étaler la validation du niveau (L2 ou L3) sur deux années universitaires. L'étalement d'étude est décidé en accord avec la direction des études, lors de l'inscription pédagogique en début d'année.