Licence en information-communication, parcours numérique

    Présentation
    Type de diplôme
    Mention
    Spécialité 
    Information-Communication
    Présentation

    Trois années débouchant sur l’obtention du diplôme de Licence numérique en information-communication, permettant de candidater aux masters en information-communication.

    Trois catégories de contenu  :

    • Des cours en communication recouvrant les différents domaines des sciences de l’information et de la communication  ;
    • Des cours en sciences sociales (droit, économie, science politique, histoire...) offrant une culture générale complémentaire pour saisir les enjeux de communication  ;
    •  Des travaux dirigés permettant d’acquérir des compétences pratiques en matière de communication et de journalisme.
    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Obtention de la licence en information-communication.

    Programme de la formation

    La Licence en information-communication, parcours numérique, reprend en quasi-totalité la maquette de la Licence en présentiel proposée par l’IFP en formation initiale.
    Le volume horaire total des cours se répartit comme suit :

    Chaque cours magistral se compose de 10h, 12h ou 16h d’enregistrements vidéo en fonction de leur statut.

    • La charge de cours hebdomadaire se répartit en 4 ou 5 cours et 5 ou 6 TD, représentant une douzaine d’heures chaque semaine
    • Chaque année, on estime le travail en TD à l’équivalent de 160h environ.

    L’acquisition des crédits ECTS d’une des années de Licence numérique n’ouvre pas droit à l’inscription dans la L2 ou la L3 de la Licence Information-communication en présentiel. Le cursus initié dans la licence numérique doit se prolonger dans cette filière. En revanche il est possible d’envisager au cours d’un des deux semestres de la L3 de venir suivre les cours en présentiel si les étudiants le peuvent, dans la mesure où l’organisation des enseignements le permet.

    Cours magistraux sous format vidéo :

    L’ensemble des cours sont disponibles sous forme de brèves vidéos d’une durée variant entre 20 et 30 minutes et spécialement adaptées à l’enseignement en ligne et à distance.
    Les étudiants et étudiantes inscrits les découvrent semaine après semaine et les visionnent quand bon leur semble, en fonction de leurs disponibilités personnelles.

    • Les vidéos sont enrichies de phrases (éléments du plan de cours, définitions), mots-clés, images, dates importantes et de liens externes renvoyant vers des informations complémentaires accessibles publiquement.
    • Des ressources pédagogiques propres, directement disponibles sur la plateforme, sont aussi données aux inscrits, telles que des plans de cours, des bibliographies, des liens vers des ressources documentaires, pour compléter le support d’apprentissage.

    Travaux dirigés sous forme d’exercices et de corrigés à distance, avec forum d’échanges

    • L’animation des travaux-dirigés se fait aussi selon une modalité asynchrone. Elle consiste en l’envoi de documents à lire ou à visionner, d’exercices réguliers à faire (QCM, travaux écrits, capsules sons ou vidéo, etc.) qui sont corrigés par les chargés de TD et de questions/réponses via un forum dédié, avec interactions entre les chargés de TD et les étudiants. Les chargés de TD peuvent enregistrer des consignes dans de courtes vidéos en visioconférence qui sont déposées sur la plateforme.

    Une rencontre avec les étudiants en direct, par Zoom, est organisée une fois par semestre.

    Durée en mois
    36
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Type de formation
    Conditions d'accès
    Niveau requis : baccalauréat ou équivalence au Baccalauréat
    Public cible
    Étudiants étrangers hors communauté européenne ne pouvant facilement poursuivre des études en France ;
    Étudiants inscrits dans un autre cursus (à l’université Paris Panthéon-Assas ou dans un autre établissement) voulant profiter du caractère asynchrone des cours et des TD pour suivre un cursus complémentaire, à la façon de « cours du soir » ;
    Étudiants malades ou handicapés, n’ayant pas ou plus la possibilité de suivre des cours à l’université ;
    Salariés qui pourraient ainsi concilier études et contraintes économiques personnelles ;
    Parents au foyer voulant obtenir un diplôme durant cette période de leur vie.
    Poursuite d'études
    Les diplômés de la Licence information-communication, parcours numérique, ont les mêmes droits que les titulaires d'une Licence obtenue entièrement en présentiel.
    Ils et elles peuvent donc candidater aux masters en information-communication, partout en France comme à l'Institut Français de Presse.
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Agorassas, Université numérique 

    92, rue d'Assas

    75006 Paris

    lnic-ifp@u-paris2.fr

    Dépôt de candidatures 

    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances