LICENCE LETTRES 2ème année - Parcours Lettres Modernes (L2)

Présentation
Type de diplôme
Discipline principale
Disciplines secondaires
Présentation

La Licence Arts Lettres Langues mention Lettres Modernes a pour objectif de fournir aux étudiants une solide culture en lettres (littérature française, littérature comparée) et en linguistique, complétée par une formation en langues et en informatique. Il y a un parcours « Lettres Modernes – option FLE » qui ne devient spécifique qu’à partir de la 3ème année  et qui prépare une orientation professionnelle vers les Masters FLE.

 

Etablissement de rattachement
Objectifs

La licence de Lettres a pour objectif de fournir aux étudiant.e.s, outre une solide connaissance des littératures française, francophone et européenne, une formation aux outils et aux notions utiles à l’analyse des textes, ainsi qu’aux méthodes nécessaires aux capacités rédactionnelles et orales, enfin une ouverture sur les autres arts et le monde de la culture. Il s’agit de conduire les étudiant.e.s à une maîtrise de l’écrit et de l’oral, à une meilleure compréhension des enjeux littéraires, culturels et artistiques du monde contemporain, ainsi qu’à un développement de leur esprit critique et scientifique.

Programme de la formation

Schéma général :
L’étudiant.e compose son parcours selon ses souhaits et son projet professionnel en accord avec le/la responsable d’année. Chaque semestre est composé de cinq unités d’enseignement.
UE1, UE2, UE3, UE4 obligatoires communes aux étudiant.e.s.
UE5 à option à choisir dans les options échangeables de la Fédération Interuniversitaire de l’Est.
Remarque très importante : En enseignement à distance (EAD : Enseignement A Distance) l’enseignement est organisé de façon annualisé

En L3, trois spécialisations seront ouvertes : Lettres, Français langue étrangère  (FLE) ou lettres-langues (dans la perspective des concours d’enseignement).

L’étudiant dispose d’une UE optionnelle. La Fédération Interuniversitaire des Téléenseignements de l'Est (FITEST : BESANÇON, DIJON, NANCY) permet des échanges d'enseignements en 1ère  et 2nde année dans l’UE optionnelle.

Descriptif des enseignements

Ressources pédagogiques

Les ressources éducatives peuvent être consultées sur un document en format PDF téléchargé ou/et sur support papier après envoi postal mensuel. Elles sont mises à disposition selon un calendrier sur sept mois d'octobre à avril.

Consulter le calendrier 

Devoirs corrigés

Il est proposé, de manière obligatoire ou facultative, des devoirs à remettre pour correction. Ils permettent de disposer d’une évaluation formative, de situer son niveau et constituent un entraînement privilégié à l'examen.

Plate-forme éducative

La plupart des échanges requièrent l'utilisation de la plate-forme éducative de l’Université de Bourgogne PLUBEL. Outre l'accès aux ressources éducatives, elle permet :

  • d’échanger avec les enseignants et les autres participants (messagerie, forums, liste de discussion, chat en ligne..) ;
  • de déposer des devoirs (obligatoires ou facultatifs) en ligne ;
  • de disposer d'un suivi pédagogique et, éventuellement d'un tutorat, individualisés.

Les codes d'accès à la plateforme sont communiqués à l’inscription. Pour la présentation de la plateforme PLUBEL et de ses fonctionnalités, un tutoriel et un guide d’utilisation peuvent être consultés sur la plateforme.

Regroupements

Pour rencontrer les enseignants sont organisées des journées de regroupement sur Dijon .

 

Contrôle des connaissances

Calendrier des examens :

- 1ère session : 17 au 21 mai 2021

- 2ème session : 6 au 10 septembre 2021

Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université
http://www.u-bourgogne-formation.fr/IMG/pdf/referentiel_etudes_lmd.pdf

Sessions d’examen
Pour l'Enseignement A Distance (EAD), une session d’examen est organisée en mai. Une deuxième session d’examen est organisée, après les vacances d’été, pour les étudiant.e.s n’ayant pas validé tout ou une partie des cours.

Règles de validation et de capitalisation :
Principes généraux :

  • COMPENSATION : Une compensation s’effectue au niveau de chaque UE. La note de l’UE est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements affectées des coefficients. Le diplôme est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
  • CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant.e d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Durée
12
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
L1 de Lettres Modernes
Pour être dispensé(e) des titres ou diplômes requis pour accéder à la formation (décret 85-906 du 23 août 1985), vous devez demander la validation, par une commission, d’acquis personnels, professionnels ou de formation (ex : diplômes étrangers). Peuvent être valorisées les formations, les expériences professionnelles et les acquis personnels.
Vous pouvez faire valoir un cursus antérieur :

par la prise en compte de résultats antérieurs dans la même filière (validation de vos études par un jury)
par la validation d'une année d'études ou d'enseignements pour accéder à un niveau spécifique ou obtenir certaines équivalences.
Public cible
L'Enseignement A Distance (EAD) s'adresse aux personnes ne pouvant avoir recours à la formation en présentiel :

Étudiant salarié (au moins 8 ou 10h/semaine)
Demandeur d'emploi
Salarié ou agent de la fonction publique
Chargé de famille
Sportif de haut niveau
Personne en situation de handicap
Personne résidant à l'étranger
Personne incarcérée...
A l’inscription, il est demandé de produire les pièces justifiant des motifs d'empêchement dans le suivi de la même formation organisée en présentiel. Sous conditions, les actifs peuvent bénéficier de prises en charge et relever de la formation continue.
Poursuite d'études
Recherche :
Master Lettres modernes.
Master recherche « Langues et littératures antiques » (LLA).

Enseignement :
Master MEEF Lettres, option lettres modernes et option lettres classiques ; préparation au concours de professeur des écoles, au CAPES lettres, à l’agrégation (lettres modernes et lettres classiques) à l’issue du master.

Masters professionnels :
Master Lettres Modernes option « Lettres Modernes Appliquées ».
Master « métiers du livre » (M2 existant à l’uB ; visée d’insertion professionnelle dans l’édition et les librairies…).

Concours des écoles de journalisme :
Les concours de journalisme (ESJ Lille, ESJ Paris…) recrutent à bac + 2, mais un niveau bac + 3 est bienvenu. Le concours demande de bonnes connaissances en français, mais aussi une solide culture générale et des qualités d’analyse et de synthèse, que permet d’acquérir efficacement la Licence de Lettres.

IPAG (Institut de préparation à l’Administration Générale) :
La Licence de Lettres prépare parfaitement aux concours administratifs, notamment à l’entrée à l’Institut de préparation à l’Administration Générale. Les qualités rédactionnelles, les capacités de synthèse que fournit la Licence de Lettres, sont fortement valorisées dans ces concours. Le choix d’une UE d’ouverture de droit complètera le profil de l’étudiant.e.

Autres débouchés possibles :

Métiers de l’art et du spectacle : théâtre, cinéma.
Métiers du secteur médico-social : orthophoniste, éducateur-trice, assistant.e social.e.
Insertion professionnelle
Elle offre des débouchés professionnels dans les métiers :

de l’enseignement : premier ou second degré, enseignement à l’étranger
de cadre de l’administration publique, par voie de concours de catégorie A
de l’édition
du journalisme
de la fonction ressources humaines
du secteur culturel et/ou touristique
Insertion professionnelle
Elle offre des débouchés professionnels dans les métiers :

de l’enseignement : premier ou second degré, enseignement à l’étranger
de cadre de l’administration publique, par voie de concours de catégorie A
de l’édition
du journalisme
de la fonction ressources humaines
du secteur culturel et/ou touristique
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation

Composante

Dijon : Université de Bourgogne

https://ead.u-bourgogne.fr/

Lieu(x) de la formation

  • Dijon

Contact(s) administratif(s)

Scolarité Licence EAD

Scolarité

Email : scol.licence.ead@u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03.80.39.57.46

Informations supplémentaires

Les procédures d'inscription sont mises en ligne en  juillet, sur le site de l'EAD.

autres droits de scolarité
Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) : 92 €

Inscription administrative à l'Université(en vue de l'obtention d'un diplôme) :

Si vous avez une couverture sociale, 170 €

Inscription pédagogique à l'EAD 2020-2021 :

par enseignement 32 € (téléchargement) ou 48 € (téléchargement et polycopiés ) + 48 € de frais postaux pour les résidents Europe (sauf exceptions) et 66 € dans les autres pays.

Les prix incluent :

la fourniture de supports pédagogiques par téléchargement ou polycopiés adressés par voie postale
un accès annuel à la plateforme pédagogique
un accès aux annales de l'année précédente (papier) ou de plusieurs années (en CD-Rom)
la correction de devoirs obligatoires et un tutorat éventuel
Ouverture d’un centre d’examens à l’étranger : 60 € par session
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Aménagements particuliers
Possibilité d'ouverture de centre d'examen à l'étranger.
Informations supplémentaires
Les procédures d'inscription sont mises en ligne en juillet, sur le site de l'EAD.
ECTS
60
Mots clefs
littérature, linguistique, latin, langue française