Présentation
"Étudier la langue et la culture italiennes à travers une pédagogie innovante fondée sur la créativité !" |
La licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) en Italien est une formation complète qui vise à donner aux étudiants une bonne maîtrise théorique et pratique de la langue italienne et à apporter de solides connaissances dans les domaines de la littérature, de la civilisation et de l’histoire de l’art et du cinéma italiens.
Elle a pour objectif de former des spécialistes de la langue, de la littérature et de la civilisation de l'Italie.
Cette formation s’adresse aux étudiants ayant déjà suivi un enseignement d’italien dans le secondaire (en LV1, LV2 ou LV3 au lycée) et particulièrement motivés à entreprendre ce parcours.
Une excellente maîtrise du français écrit et oral, de grandes capacités de lecture et, bien entendu, un intérêt certain pour l’Italie sont indispensables.
À l’issue de la licence, vous aurez acquis :
- Une solide culture en langue, littérature et civilisation italiennes,
- Des capacités d’analyse littéraire et de synthèse,
- Des compétences dans le domaine de la traduction,
- La maîtrise en compréhension écrite et orale de la langue italienne,
- Une maîtrise en expression écrite et orale tant en italien qu’en français.
La première année de licence offre aux étudiants des enseignements de la discipline principale et des enseignements des disciplines très proches (dites connexes).
Ces enseignements disciplinaires sont accompagnés par des enseignements transversaux : ils forment aux connaissances informatiques, aux outils méthodologiques du travail étudiant, à l’apprentissage d’une langue vivante ou régionale obligatoire.
S’ajoutent également deux enseignements personnalisés au choix des étudiants : Langue vivante ou régionale ; Culture générale ; Humanités numériques.
À partir de la deuxième année, la spécialité disciplinaire est renforcée dans le cadre d’une spécialisation progressive des étudiants. En complément et, en fonction de leur projet professionnel, ils choisissent un label professionnalisant parmi ceux proposés dans l’unité d’enseignement (UE) «Enseignements pré-professionnels» suivie en L2 et L3.
Ils poursuivent également leurs enseignements transversaux (Langue vivante ou régionale obligatoire, Projet professionnel personnalisé) et conservent deux enseignements personnalisés.
Pré-requis et débouchés
- titulaires du baccalauréat (toutes séries)
- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
- ou d’un autre titre admis en équivalence
- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr2.fc@univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr2.fc@univ-montp3.fr
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr
Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.
Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.
Il est attendu des candidats en licence Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) :
- Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
- Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
- Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Master première année (M1) :
- Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales parcours Études italiennes
- Mention MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) second degré parcours Italien
- Mention Français langue étrangère parcours Didactique du français langue étrangère et langue seconde
- Mention Humanités numériques parcours Médiation numérique et ingénierie pédagogique
- Mention Études culturelles
Poursuite d’études après la licence sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :
- Métiers de l’enseignement et de la recherche ( professeur des écoles, professeur de collège et de lycée, enseignant-chercheur à l’université, chercheur),
- Métiers de la traduction et de l’interprétariat (pour ces secteurs d’activités, il est fortement conseillé d’être bilingue voire trilingue, traduction audio-visuelle),
- Métiers de la fonction publique (d’État, territoriale, européenne et internationale),
- Métiers du tourisme,
- Métiers de la culture et du patrimoine (chargés de mission dans des collectivités territoriales, valorisation du patrimoine culturel),
- Métiers de l’information et de la communication (documentation, journalisme, édition…),
- Métiers du secteur économique et commercial : la Licence LEA prépare plus spécifiquement à ce débouché, mais la présence de la Chambre de commerce italien à Montpellier permet aux étudiants de s’orienter également vers le monde des échanges économiques entre l’Italie et la France.
Administration et inscription
Responsable(s) de la formation :
Bât. G - Bureau 201
Téléphone : 04 67 14 20 66
Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO
+d’infos
Début des inscriptions : juillet
Début de la formation : octobre