Licence Professionnelle GAPP Parcours Formation d'adultes (formation numérique)

Présentation
Type de diplôme
Spécialité 
GAPP : Gestion et accompagnement des parcours pédagogiques Parcours Formation d'adultes
Discipline principale
Disciplines secondaires
Présentation

Le Licence Pro GAPP – Parcours formation d’adultes prépare, en 1 année, aux métiers de l’ingénierie pédagogique :  spécialiste du e-learning et de l’animation digitale de formations pour adultes.

Il s’agit d’une formation 100% à distance, dispensée par le campus virtuel TIC de l’Université de Limoges.  

  • 20 ans d’expérience en formation e-learning,
  • un accompagnement personnalisé tout au long de la formation,
  • un diplôme universitaire reconnu orienté vers l'insertion professionnelle, même si une poursuite d’étude en Master est parfois envisageable.
Etablissement de rattachement
A télécharger
Objectifs

Concevoir et animer un parcours de formation e-learning ou hybride à destination des adultes :

  • Concevoir une formation par le numérique, grâce aux technologies spécifiques à la FOAD,
  • Adapter la scénarisation pédagogique à un public d’adultes en formation,
  • Animer, tutorer une communauté virtuelle d’apprentissage.
Programme de la formation

L’ensemble de la formation a lieu à distance avec des travaux collaboratifs en ligne, des travaux individuels et des classes virtuelles avec les intervenants.

La formation se fait intégralement à distance, avec suivant les cas :

• un stage professionnel en présentiel, à distance ou en mixte

• une soutenance d’application professionnelle en présentiel ou à distance

 

Les compétences validées sont d’ordre technique (mise en place de plateformes FOAD, mise en œuvre des technologies de l’internet spécifiques à la FOAD, …) et pédagogique (évaluations de l’apprenant, mise en place de programmes et de curriculum, scénarisation pédagogique …).

Semestre 5 :

  • UE2 GAP Langues vivantes
  • UE3 GAP Les LMS
  • UE4 GAP Interactivité et diversité environ. numér.de format
  • UE1 GAP Travail Collaboratif
  • UE7 GAP Stratégies de développement du e-learning
  • UE8 GAP Intégration technique en formation
  • UE5 GAP L'adulte en formation et à distance
  • UE6 GAP -Scénarisation multimédia
  • UE9 GAP Mobilité du e-learning

 

Semestre 6

  • UE12 GAP Outils pratiques et théoriques
  • UE30 GAP Projet tuteuré
  • UE31 GAP Stage d'application professionnelle
  • UE11 GAP Didactique en formation d'adultes
  • UE14 GAPP Eval en formation
  • UE13 GAP Gestion de projet en FOAD
  • UE10 GAP Les logiciels spécifiques à la médiation en ligne

 

 

Durée
10
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Type de formation
Conditions d'accès
Sur dossier
Public cible
Le public cible est constitué par tous ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les campus, parce qu’ils travaillent, qu’ils sont géographiquement isolés (francophones du monde entier) ou handicapés physiques... Les spécificités des métiers préparés (télétravail notamment) rendent extrêmement pertinente cette approche à distance.

Le recrutement est ouvert sur dossier à l'ensemble des personnes ayant validé une licence 2 au minimum

Personnes titulaires
• d’une autre qualification (licence, master) cherchant une double compétence.
• d’une L2 des sciences de l’éducation, numérique ou tourisme
• d’un Baccalauréat +2 années d’études ou VAP

En double cursus : étudiants inscrit à :
• une L3 des sciences de l’éducation
• une L3 dans le domaine numérique
• une L3 dans le domaine touristique
Pré-requis nécessaires
Idéalement, la licence professionnelle s’adresse à des personnes ayant une première compétence métier forte (ouvrier ultra spécialisé, etc.) et qui doivent pour des raisons diverses (reclassement, progression de carrière, santé, etc.) s’insérer dans un dispositif de formation à distance existant pour réaliser des modules assurant le transfert de leurs compétences ou assurer l’animation de modules existant (tutorat).
Pré-requis recommandés
Le futur étudiant en formation à distance doit avoir une organisation personnelle rigoureuse, de l’autonomie et de la persévérance. Il est également nécessaire de disposer de la capacité de travail en groupe et du sens du relationnel, ce qui est d’autant plus important que les travaux de groupe s’effectuent à distance.
Poursuite d'études
Une licence professionnelle est orientée vers l'insertion professionnelle en entreprise, même si une poursuite d’étude en Master est parfois envisageable.
Insertion professionnelle
Le titulaire de la licence professionnelle fait partie de l’équipe entourant l’ingénieur de formation (niveau bac+5), au même titre que le personnel administratif, le webmaster, les réalisateurs multimédia.

Il intervient dans la granularisation des modules de formations et dans le suivi de ces modules sans intervenir au niveau global du dispositif. Tuteur
• Ingénieur pédagogique
• Animateur pédagogique spécialisé en FOAD
• Conseiller en formation
• Chargé d’insertion
• Formateur permanent ou occasionnel dans les entreprises ou établissements professionnels
• Coordinateur de formations continues, Ressources humaines

Référentiel ROME
Coordonnées de la formation

Campus Virtuel TIC

123 Rue Albert Thomas

87 000 LIMOGES

Secrétariat TIC  : Virginie Barthelémy

05 55 45 73 36
secretariat-tic@unilim.fr

 

Droits de scolarité 
€170.00
autres droits de scolarité
Les droits d’inscriptions sont de 170 euros.

Pour les stagiaires de la Formation Continue (reprise d'études, reconversion, demandeurs d'emploi, alternance...), les tarifs de formation sont établis chaque année par l’établissement :
Droits d’inscription + 2 250€
Stages et projets tutorés
Stages : 12 semaines
Projets tutorés en groupe
Durée du stage
Mois3
Stage à l'étranger
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances