Présentation
"Comprendre les processus de communication, les pratiques médiatiques et les dispositifs de médiation en participant à des projets collaboratifs, collectifs et en se formant auprès d’enseignants-chercheurs et d’intervenants dans les champs des médias, de la culture et de l’ingénierie numérique." |
Générale et pluridisciplinaire, la formation proposée en Sciences du langage dans le cadre du parcours Langage, Media, Communication (désormais LMC) apprend aux étudiants à bâtir un socle théorique, méthodologique et pratique solide dans les domaines de la médiation culturelle, des technologies numériques et des médias. Elle est idéale pour qui souhaite s’orienter vers les formations de niveau Bac +5 et les métiers de la conception et de la réalisation de projets (dans le champ culturel), de l’écriture et l’édition de documents trans-médiatiques (dans le champ de la communication et des médias), de l’ingénierie numérique (notamment dans le champ professionnel de l’apprentissage) ou encore les métiers de la recherche en sciences du langage.
L’étude du langage dans des situations sociales variées est centrale dans le parcours LMC. Les étudiants y suivent des enseignements qui abordent les principes théoriques et analytiques de l’analyse des interactions et de l’analyse des discours institutionnels, médiatiques et politiques mais aussi l’analyse des dispositifs de communication incluant l’usage des technologies numériques. Ils découvrent des méthodes et des outils d’enquête qualitative de façon à questionner différents phénomènes sociaux et peuvent progresser tout au long de ce cursus à partir de modalités pédagogiques basées sur des travaux en groupe, la réalisation de dossiers ou encore la conception de projets.
À l’issue de la licence, vous aurez acquis :
- La maîtrise des principaux courants théoriques sur l’analyse du langage et de la communication,
- Les outils méthodologiques et analytiques issus de ces différents courants,
- Une maîtrise de l’expression écrite et orale,
- Des compétences méthodologiques (organisation du travail, recueil et analyse de documentation, présentation synthétique de travaux),
- Des capacités d’analyse dans des situations sociales et de communication variées : orales et écrites, produites en face-à-face et à distance via des outils de communication numériques…,
- Des capacités d’analyse sur les processus de production et de réception des discours médiatiques (traditionnels ou numériques),
- Les fondamentaux de la médiation numérique et culturelle,
- Des connaissances pratiques sur les montages de projets en médiation,
- Les pratiques d’écriture professionnelle, appliquée au champ des médias traditionnels et des médias numériques,
- Des connaissances sur la production des écrits « éditoriaux » et leur déclinaison sur différents supports et écrans,
- Des capacités d’expertise critique des usages des technologies numériques et des enjeux soulevés par la diffusion des médias numériques.
La première année de licence offre aux étudiants des enseignements de la discipline principale et des enseignements des disciplines très proches (dites connexes).
Ces enseignements disciplinaires sont accompagnés par des enseignements transversaux : ils forment aux connaissances informatiques, aux outils méthodologiques du travail étudiant, à l’apprentissage d’une langue vivante ou régionale obligatoire.
S’ajoutent également deux enseignements personnalisés au choix des étudiants : Langue vivante ou régionale ; Culture générale ; Humanités numériques.
À partir de la deuxième année, la spécialité disciplinaire est renforcée dans le cadre d’une spécialisation progressive des étudiants. En complément et, en fonction de leur projet professionnel, ils choisissent un label professionnalisant parmi ceux proposés dans l’unité d’enseignement (UE) «Enseignements pré-professionnels» suivie en L2 et L3.
Ils poursuivent également leurs enseignements transversaux (Langue vivante ou régionale obligatoire, Projet professionnel personnalisé) et conservent deux enseignements personnalisés.
Pré-requis et débouchés
- titulaires du baccalauréat (toutes séries)
- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
- ou d’un autre titre admis en équivalence
- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc@univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr
Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.
Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.
Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences du langage :
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Être intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Master première année (M1) :
- Mention Sciences du langage parcours :
* Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes
* Analyse de discours : ressources et outils
- Mention Français langue étrangère parcours Didactique du français langue étrangère et langue seconde
- Mention Humanités numériques
- Mention Journalisme parcours Journalisme numérique et nouvelles écritures
- Mention Communication publique et politique (Béziers)
- Mention Études culturelles
Poursuite d’études après la licence sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :
- Métiers de l’information et de la communication,
- Métiers du Web et du multimédia (conception de documents numériques, animation de projets culturels numériques),
- Métier de la formation (à distance : ingénierie pédagogique, e-learning),
- Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Administration et inscription
Bât. E Marc Bloch – Bureau 014A
Téléphone : 04 67 14 25 76
Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO
+d’infos
Début des inscriptions : juillet
Début de la formation : septembre