Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Entraînement sportif - format hybride (LICenSE)

    Présentation
    Type de diplôme
    Présentation

    Forts de leur expérience depuis plusieurs années en matière d’enseignements numériques et d’accompagnement des publics empêchés (notamment l’élite des skieurs français), les Universités Grenoble  Alpes et Jean Monnet Saint Etienne proposent une Licence STAPS, parcours Entraînement Sportif, unique en son genre : la scolarité est asynchrone, essentiellement à distance, et personnalisée.

    Cette licence s’appuie sur un dispositif de formation hybride : les étudiants s’approprient les connaissances chez eux, à leur rythme avant de les manipuler lors de cours en présentiel massés.

    Également disponible pour le(s) public(s) empêché(s)
    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    L'objectif général de la Licence STAPS est de former des étudiants capables d'animer et d'encadrer un groupe en toute sécurité, d'intervenir au sein d’une structure ou en tant qu’indépendants, de concevoir et organiser des programmes ou des événements dans le domaine des activités physiques et sportives (APS). La formation s’appuie sur une culture scientifique pluridisciplinaire, une connaissance de différentes APS et l'acquisition de compétences professionnelles dans les différents parcours proposés dans cette Licence.

     Les objectifs de formation de la mention  « Entrainement sportif » sont de former des étudiants capables de:

    • Conduire des séances d’entraînement.
    • Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.
    • Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
    • Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Concevoir, mettre en œuvre et réguler un programme d'entrainement et une planification en fonction de l'évolution de la discipline sportive.
    Durée en mois
    0
    Conditions d'accès
    Être titulaire du baccalauréat ou équivalence (DAEU).
    Public cible
    Cette licence s’adresse à des publics aux besoins spécifiques, qui répondent aux critères permettant d’obtenir un des statuts particuliers :
    - Les sportifs de haut niveau (SHN) et certains sportifs de bon niveau (sur critères des Universités)
    - Les artistes de haut-niveau
    - Les personnes en formation continue (salariés, auto-entrepreneurs...)
    - Les personnes en situation de handicap
    - Les étudiants relevant d'un Campus Connecté
    Tous ces statuts doivent justifier l'incompatibilité avec un suivi des études en présentiel classique et la nécessité de ce format hybride
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation
    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    +d’infos