LP Développement et protection du patrimoine culturel, spécialité Activités éducatives et culturelles - Médiateur du patrimoine

Présentation
Type de diplôme
Spécialité 
Développement et protection du patrimoine culturel - médiateur du patrimoine
Discipline principale
Disciplines secondaires
Présentation

La licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel, spécialité Activités éducatives et culturelles - Médiateur du patrimoine, forme les professionnels de la culture, du tourisme et du patrimoine à la conception de projets éducatifs et culturels relatifs au patrimoine.

La formation à distance s’organise principalement autour d'enseignements théoriques visant à acquérir une solide culture générale et à nourrir un regard critique. Elle aboutit sur la rédaction et la présentation d’un mémoire professionnel portant sur un objet patrimonial.

Destinée aux salariés en formation continue ou aux particuliers en reprise d‘études qui ont déjà une expérience professionnelle dans le secteur du patrimoine (au moins 2 ans), cette formation dispense des enseignements « professionnels », du  stage (modules disponibles en présentiel).

Ce dispositif d’enseignement à distance prévoit un accompagnement régulier de l’équipe pédagogique ainsi que des espaces d’échanges avec les autres étudiants. L’étudiant peut ainsi conserver son activité professionnelle tout en se formant à de nouvelles compétences.

 

 

Etablissement de rattachement
Objectifs

Objectifs

  • Obtenir une solide culture générale : histoire culturelle et histoire de l’art
  • Développer un esprit critique
  • Maîtriser une langue vivante (anglais ou allemand)
  • Concevoir et organiser des projets centrés sur la médiation du patrimoine (tourisme, culture, histoire)
  • Profiter d'un enseignement de qualité dispensé par des professeurs et Maîtres de conférences.

Savoir-faire et compétences

  • Adopter une approche historienne de la culture et de l'actualité
  • Maîtriser la diversité des supports culturels (textes, vestiges matériels, images, sons...)
  • Capacité à effectuer des recherches sur internet et sur des ouvrages scientifiques
  • Construire un propos de façon logique en l’inscrivant dans un contexte
  • Utiliser les technologies nouvelles de l’information et de la communication, savoir participer à la création d’un support multimédia
  • Créer et monter un projet de médiation
    (analyser les besoins, rechercher l’information, concevoir ou participer à la conception de tout ou partie du projet de médiation, repérer les coopérations nécessaires, savoir faire appel à d’autres compétences, évaluer les moyens humains et matériels, quantifier les moyens financiers, identifier les potentiels en fonction des publics concernés, identifier les demandes)
Programme de la formation

Contenu de la formation

Cette licence professionnelle est organisée à distance, c’est-à-dire que les cours sont disponibles en ligne sur la plateforme pédagogique EAD-UM. Ce dispositif est conçu pour les personnes qui souhaitent conserver leur activité professionnelle  tout en se formant à de nouvelles compétences. Il est tout à fait possible de préparer cette formation sur un ou deux ans en fonction de votre projet.

Cette formation à distance correspond aux enseignements théoriques de la Licence Professionnelle « Conception de projets culturels » organisée en présentiel à Le Mans Université. Elle dispense des enseignements professionnels, du stage.

Elle est exclusivement réservée aux professionnels qui ont une solide expérience dans le secteur de la culture, du patrimoine ou du tourisme (au moins 2 ans).

Cette formation relève de la formation continue. Elle n'est pas ouverte aux étudiants en formation initiale.

Regroupements
  • En présence :

Trois jours à Le Mans Université sont obligatoires :

- une journée fin septembre : ce regroupement est organisé afin de faire connaissance avec l’équipe pédagogique et de rencontrer les autres étudiants de la promotion. C’est l’occasion de présenter le déroulement de la formation et le fonctionnement de l'enseignement à distance.

- deux journées au début du mois de juin pour les examens.

Les déplacements sont à votre charge.

  • A distance

Une classe virtuelle est généralement organisée à mi-parcours, dans le but de faire le point sur les travaux et les difficultés rencontrées. C'est l'occasion de discuter avec les membres de l'équipe pédagogique.

Des classes virtuelles avec un enseignant sont associées à certains modules de la formation.

  • Accès à la classe virtuelle depuis une connexion internet et une adresse URL qui vous sera fournie ultérieurement;
  • Équipement nécessaire : micro-casque ; ou casque ; ou haut-parleur.

-> Découvrir l'enseignement à distance.

Organisation des enseignements 

La formation contient environ 150 heures d’enseignement et s’organise autour de 6 modules :

 Pour visualiser, cliquez sur l'image

 

Les modules sont composés de cours magistraux et de travaux dirigés :

  • Les cours sont destinés à approfondir votre culture générale.
  • Les TD vous permettent de maîtriser les méthodes des historiens, d'apprendre à rédiger et à construire une argumentation.

Les cours et les travaux dirigés sont mis en ligne de façon progressive. Toutes les deux semaines, un nouveau document complète et enrichit le cours dans chaque module.

Contrôle des connaissances

Comment valider de la formation?

Pour obtenir votre licence , il vous faut obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10. Chaque module propose des exercices, des évaluations à distance tout au long de l'année (contrôle continu) et un examen final.

  • Contrôle continu

Pendant l’année, vous devez envoyer des devoirs (généralement des dissertations, analyses documentaires, travaux collaboratifs) par mail ou par courrier aux enseignants qui vous enverront ensuite les copies annotées. Vous pourrez accédez aux corrigés et aux notes de vos devoirs directement sur la plateforme EAD-UM.

  • Examen final

En complément, un examen sur table est organisé début juin à Le Mans Université sur deux jours pour les 3 modules suivants : 

- histoire des institutions culturelles et patrimoniales
- la fabrique de la « vallée des rois »
- l’art contemporain au 20e siècle

Pour les modules au choix suivants, l’évaluation s’effectue à distance :

- représentations et sensibilités collectives à l’époque moderne 
- villes de l’occident Romain : Histoire et archéologie

  • Mémoire

Le mémoire professionnel doit être remis mi-mai et ne nécessite pas de soutenance devant un jury.

  • Rattrapage

En cas d’échec aux examens du mois de juin, une session de rattrapage vous sera proposée en septembre dans les modules où votre note était inférieure à 10.

Calendrier
  • Ouverture des candidatures :
    re session : du 15 avril au 15 juin 2020
    2ème session (sous réserve de place disponible) : du 26 août au 6 septembre 2020
  • Ouverture des inscriptions administratives : début juillet
  • Début des enseignement : 1ère semaine d'octobre
  • Rendu du mémoire : 15 mai
  • Examens : début juin
  • Jury : début juillet
  • Session de rattrapage : 2ème semaine septembre
  • Réunion de rentrée cette année : 29 septembre 2020

Rendez-vous spécifiques
  • En présence :
    Réunion de rentrée : début octobre (1 journée)
    Examens : début juin (2 journées maximum)
     
  • A distance :
    Une classe virtuelle sera organisée mi-février pour le suivi général.
    D'autres classes virtuelles sont associées aux modules.
Durée
9
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Type de formation
Public cible
Toute personne salariée et/ou demandeur d'emploi dans le domaine de la culture, du patrimoine, du tourisme.
Cette formation n'est pas ouverte aux étudiants en formation initiale.

Dans les DOM-TOM les examens peuvent être réalisés sur place. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec un établissement scolaire qui doit être centre d'examen.

Cette formation est ouverte au public francophone avec équivalence de diplôme pour l'accès à la formation. Les examens en présentiel peuvent être organisés dans le pays de résidence. A charge pour vous de contacter l'ambassade de France de ce pays.
Pré-requis nécessaires
Avoir validé :

un niveau BAC +2 (et validé 120 ECTS)
une Licence (Lettres, langues ou Sciences humaines et sociales)
un DUT (communication, information)
un BTS (tourisme : AGTL)

ET

disposer d’une expérience professionnelle dans le secteur de la culture, du tourisme ou du patrimoine (au moins 2 ans)

OU BIEN :

avoir une validation de vos Acquis Professionnels
Pré-requis recommandés
Pour suivre cette formation dans des conditions optimales, il est notamment conseillé :

de maîtriser l'informatique, internet et la langue française ;
d'avoir une bonne capacité d'organisation et de travail en autonomie ;
d'avoir suffisamment de temps à consacrer à la formation ;
de connaître le domaine culturel, les métiers du patrimoine, de la culture et de l'animation ;
de démontrer votre forte motivation professionnelle ou de professionnalisation dans ce secteur.
Insertion professionnelle
Le Médiateur de patrimoine est un professionnel de la culture qui peut exercer ses fonctions dans des organismes divers :

Collectivités territoriales (par concours ou par contrat)
Dans le réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, il est l'assistant de l'animateur du patrimoine
Associations
Cabinets d'études
Entreprises patrimoniales ou culturelles qui interviennent dans le domaine des loisirs, de la culture, des festivals.

Responsabilités : il est sous l'autorité du responsable de la structure qu'il aide et qu'il assiste, mais il est l'opérateur sur le terrain.

Il est recruté par :

Les collectivités territoriales dans lesquelles il peut entrer par voie de concours ou par contrat, des associations,
des cabinets d'études ou entreprises patrimoniales ou culturelles,
des structures diverses qui organisent des festivals et des loisirs.

Types d'emplois :

Médiateur du patrimoine
Assistant d'un animateur de patrimoine

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K1602 - Gestion de patrimoine culturel
K2108 - Enseignement supérieur
K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
G1102 - Promotion du tourisme localge
Référentiel ROME
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation

Responsable pédagogique

Tison Stéphane

Email : stephane.tison @ univ-lemans.fr

Contact(s) administratif(s)

Département Histoire

Email : secHist-let @ univ-lemans.fr

SFC Service Formation Continue

Email : sfc @ univ-lemans.fr

Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
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