Master 1 Didactique du Plurilinguisme (DiPlu)

Présentation
Type de diplôme
Discipline principale
Disciplines secondaires
Durée
12
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
L’admission est de droit pour les étudiants titulaires d’une licence de lettres, langues, sciences du langage et sciences de l’éducation. Dans le cadre des divers types de validation d’études ou d’expérience professionnelle, on examinera les dossiers de titulaires d’autres licences ou d’autres diplômes ayant une expérience de l’enseignement primaire ou secondaire.
Insertion professionnelle
Cette formation s’inscrit dans la perspective de la création de Masters susceptibles de contribuer à la formation continue des enseignants. Elle peut aussi fournir à des étudiants en formation initiale des bases générales relatives aux approches pédagogiques.

Les publics professionnels visés sont essentiellement les enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs, formateurs d’IUFM, soit généralistes du primaire, soit spécialistes de langues du secondaire.


Tout en concernant également les classes (plus ou moins) monolingues, ce parcours offre des capacités de réflexion et d’intervention particulièrement bien adaptées à des classes multilingues (CLIN, CLA), en complément à l’approche interculturelle.
Lieu(x) d’enseignement
autres droits de scolarité
Formation initiale et Formation permanente :

Droits universitaires: 255 € + Droits spécifiques : 500€ = 755 €
Sécurité Sociale:207€


Formation continue :

Droits universitaires: 255 €
Droits spécifiques : 250 €
CUEP : 3195 €
Total = 3700 €
Stages et projets tutorés
Lorsque l’étudiant est un enseignant ou un formateur en formation continue, le stage s’effectue le plus souvent sur son lieu de travail habituel. Dans le cas contraire, il s’effectue en milieu scolaire ou associatif sous la responsabilité d’un tuteur de stage.


Le stage consiste en une mise en œuvre de l’approche «éveil aux langues » auprès d’élèves d’un ou de plusieurs des trois cycles du primaire ou du secondaire ou en une action de formation, initiale ou continue, à cette approche. Le choix du public est effectué par l’étudiant avec l’accord d’un des enseignants de la formation, chargé du suivi du rapport (suivi à distance).


Le rapport de stage rendra compte de ces activités (contenus, difficultés et succès rencontrés …) en vingt pages minimum (annexes non comprises).


Le rapport de stage donne lieu à une présentation publique, en principe à l’Université du Maine, devant l’enseignant de la formation chargé du suivi du rapport (ou devant la personne qualifiée chargée du suivi du rapport, assistée d’un enseignant de la formation).
Stage à l'étranger
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
+d’infos
Mots clefs
Plurilinguisme, FLE, EAD