Présentation
Le master mention Sciences de l’Éducation et de la Formation vise la formation et la professionnalisation des étudiants dans les domaines et les métiers de l’éducation et de l’enseignement (formateurs, formateurs de formateurs, cadres de l’Éducation Nationale, chefs d’établissement et métiers de l’accompagnement et de la vie scolaire), de la formation des adultes, du travail social et de la santé.
L’année de Master 1 est une année d’orientation dans le sens où les étudiants peuvent appréhender les différents parcours en vue de se déterminer pour le Master 2.
Dès la première année de M1, il vous faudra choisir une orientation que vous pourrez poursuivre en deuxième année tout en ayant la possibilité de vous réorienter.
La première année comporte un socle commun et deux parcours :
- le parcours Sciences de l'éducation et de la formation qui se décline en deux options,
- Travail éducatif : santé, social scolaire [TE3S]
- Didactiques, Enseignement et Formation de Formateurs [DEFF]
- Le parcours Ingénieries et transformations de la formation d'adultes
- Décrire et comprendre la complexité des situations d’éducation, d’enseignement et d’apprentissage ainsi que le travail des professionnels mobilisant les cadres conceptuels disciplinaires des sciences de l’éducation.
Comprendre les champs d’activité professionnels visés, leur réalité économique et sociale, leur histoire et leurs publics, leurs enjeux actuels. - Développer les capacités d’analyse des situations éducatives nécessaires à la compréhension des savoirs scientifiques et technologiques au regard des champs d’activité professionnels, leur réalité économique et sociale, leur histoire, leurs publics, leurs enjeux actuels et questionner selon les contextes.
- Problématiser une démarche scientifique dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation nécessaire pour la lecture des ouvrages scientifiques ainsi que pour formuler une question, un objet de recherche, une hypothèse pour
l’écriture d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire professionnel. - Communiquer sur des sujets complexes relatifs à l’éducation et à la formation à l’international et collaborer en équipe et en réseau avec différents acteurs professionnels et scientifiques, questionner les usages selon les contextes.
L’enseignement d’une langue vivante (anglais ou autre langue) porte sur les enjeux de pédagogie différenciée au regard de la diversité du public.
Pré-requis et débouchés
Formation ouverte au recrutement : Oui
Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui
Mentions de licence conseillée : Sciences de l'éducation
Capacité d'accueil : 190
Critères d’examen du dossier :
Cohérence du projet d’étude, de recherches et professionnels avec l’attendu du Master ;
Qualités rédactionnelles ;
Prise en compte des résultats de licence.
Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par les formations antérieures ;
Relevés de notes, diplômes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivis.
Parcours Didactique : Enseignement et Apprentissage
Travail éducatif : Gouvernance des institutions
Travail éducatif : Santé, social et orientation professionnelle
Administration et inscription
Responsable Parcours :
Catherine Negroni
catherine.negroni@univ-lille.fr
Secrétariat M1 :
Frédérique Brisson