Présentation
Le professionnel issu du parcours Gouvernance des organisations pour le développement international (GODI) est amené à concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer ou analyser (notamment pour un chercheur) des programmes ou projets d’appui ou de renforcement des capacités sur divers aspects du développement économique (indicateurs de gouvernance publique ou privée, lutte contre la pauvreté, mobilisation sectorielle ou globale des ressources, financement…) et du développement durable (mise en œuvre de plans climat, implémentation de standards RSE…) pour le compte d’agences publiques ou d’organisme de recherche nationaux, européens ou internationaux, ou bien dans celui du secteur privé (cabinets conseil, services d’études économiques de banques de développement, ONG ou think tanks).
Le parcours de 2e année de master Gouvernance des organisations pour le développement international (GODI) se compose de deux options :
- « Économie politique du développement » : avec des enseignements axés sur l’acquisition des méthodes de la recherche en économie politique internationale et un stage dans un environnement de recherche et un mémoire appuyé sur des méthodes quantitatives
- « Gestion de projets internationaux » : prépare les étudiants à la gestion de projets internationaux en les aiguillant sur des stages à l’international
Master 2e année GODI Option économie politique du développement
Semestre 9 à distance
- UE Cours au choix 3 crédits ECTS
Semestre 10 à distance
- UE Stage et mémoire de fin d'études 9 crédits ECTS
Master 2e année GODI Option projets internationaux de développement
Semestre 9 à distance
- UE Cours au choix 3 crédits ECTS
Semestre 10 à distance
- UE Stage et mémoire de fin d'études 9 crédits ECTS
Pré-requis et débouchés
- Les étudiants titulaires d'un master 1 en économie et en économie-gestion, en droit, en AES (Administration économique et sociale) ou les titulaires d'un diplôme équivalent de sciences politiques
- Les salariés opérant un retour en formation et ayant réalisé un parcours professionnel d'au moins cinq ans
- Les cadres administratifs de haut niveau pouvant bénéficier d'une validation d'études ou d'acquis personnels et professionnels
- Pour les personnes en reprise d’études, les candidats qui ne détiennent pas le diplôme requis pour intégrer la formation doivent présenter un dossier de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.
Retrouvez toutes les dates sur le site web de la faculté d'économie :
https://economie.univ-grenoble-alpes.fr/formations/candidater/
- Consultants
- Responsables ou chargés de projets
- Responsables ou chargés d'études
- Économistes / chercheurs
- Analystes extra-financiers
Secteurs d'activité :
- Organisations internationales et ONG
- Entreprises
- Cabinets conseils
- Agences de développement
- Administrations
Administration et inscription
Responsable pédagogique
Pierre BERTHAUD
pierre.berthaud@univ-grenoble-alpes.fr
Scolarité
Faculté d'Économie de Grenoble
1241 Rue des Résidences
38400 Saint-Martin-d'Hères
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9