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Master 2 Etudes culturelles Parcours Cultures populaires

    Présentation
    Type de diplôme
    Mention
    Spécialité 
    Cultures populaires
    Discipline principale
    Présentation

    Le Master deuxième année (M2) Cultures populaires explorera les différents sens possibles du mot « populaire » (lié aux classes sociales populaires / concernant la plus grande partie de la population / apprécié par le plus grand nombre) pour étudier les rapports entre cultures et classes sociales (on se demandera notamment s’il existe encore des cultures de classe) ainsi que les évolutions de la culture de masse. On accordera une attention particulière aux transformations culturelles produites par les nouveaux médias et la sphère informatique (jeux vidéo, journalisme participatif, blogs, réseaux sociaux, etc.), ainsi qu’aux phénomènes de transmédialité (Henri Jenkins).

    Comme en M1, les étudiants suivent un stage obligatoire de découverte des milieux culturels pour renouveler et approfondir le contact avec le monde professionnel de la culture. Les étudiants occupant un emploi ou en service civique pourront, s’ils le souhaitent, être dispensés du stage sur présentation d’un contrat de travail à leur directeur de recherche. À la place du rapport de stage, ils rédigeront une Analyse de leurs pratiques professionnelles en relation avec les études culturelles.

    Enfin, la formation a pour objectif de compléter l’initiation aux méthodes et outils de la recherche en Études culturelles pour préparer les étudiants à la rédaction d’un mémoire de recherche scientifique validant leur diplôme de master.

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    - Acquérir les outils et les méthodes de la recherche dans la discipline,

    - Acquérir une connaissance approfondie et transdisciplinaire des cultures populaires,

    - Répondre aux exigences des métiers de l’interculturel,

    - Développer une excellente maîtrise de l’écriture et du discours,

    - Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et d’interprétation des textes.

    Durée en mois
    12
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Type de formation
    Conditions d'accès
    Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

    Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

    Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

    L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

    La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc@univ-montp3.fr
    La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr
    Poursuite d'études
    Après le M2 :

    L’obtention du Master Études culturelles permet l’inscription en thèse de doctorat Études culturelles, spécialité Études culturelles, ainsi qu’en d’autres thèses sous réserve des conditions d'acceptation fixées par l’école doctorale : doctorat d’Études romanes, d’Études du monde anglophone, d’Anthropologie, de Sociologie, etc.
    Insertion professionnelle
    - Les concours de l’enseignement,

    - Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

    - Les concours de la fonction publique (filière culturelle de la fonction publique territoriale),

    - Les métiers de la culture et du patrimoine (documentation, bibliothèques, médiathèques, musées…),

    - Les métiers de l’animation culturelle (directeur de centre culturel, management culturel, accompagnateur de voyages culturels, responsable de développement culturel…),

    - Les métiers de l’animation socio-culturelle (médiateur social et culturel, coordinateur socio-culturel, directeur de centre socio-culturel…),

    - Les métiers de la vente de produits culturels (conseiller commercial, chef de rayon…).
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Contact(s) administratif(s)

    Secrétariat Master Études culturelles

    Bât. H - Bureau 110
    Téléphone : 04 67 14 21 25

    Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr

    Bâtiment B (4ème étage)
    Téléphone : 04 67 14 55 70
    Site web : SUFCO 

    Droits de scolarité
    120€ (hors frais d'inscription administratif)
    Date de début de candidature
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    +d’infos
    Aménagements particuliers
    L'alternance à l'université

    L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

    L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

    Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

    L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.
    Dispositifs et contrats

    Le contrat d'apprentissage :

    Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

    Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

    L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr

    Le contrat de professionnalisation :

    Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

    Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

    Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr

    La Promotion par alternance (Pro A) :

    La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

    Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

    Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr
    Informations supplémentaires
    Début des candidatures : avril

    Début des inscriptions : juillet

    Début de la formation : octobre
    ECTS
    60