Print Friendly and PDF

    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Disciplines secondaires
    Présentation

    Le master 2 propose une formation professionnalisante à l'enseignement et à des fonctions encadrantes dans les secteurs attenants à l'enseignement/apprentissage du français et des langues dans des contextes nationaux et internationaux diversifiés.

    Son originalité

    • Il est plus spécifiquement destiné à des personnes qui souhaitent allier expérience professionnelle et formation et/ou qui ne peuvent se déplacer à l'université.
    • Il met plus particulièrement l'accent sur des problématiques liées à la pluralité des langues, des cultures, des parcours, des expériences dans l'enseignement et l'apprentissage des langues et dans les métiers visant l'appropriation des langues (y compris dans leurs dimensions numériques et distancielles).
    • Il allie de manière privilégiée la didactique des langues étrangères à la sociolinguistique ;
    • Il se fonde principalement sur des approches qualitatives et réflexives pour vous amener à mettre en lien les contenus des cours, vos parcours professionnels et vos expériences (en tirant notamment partie de l'expérience que constitue la formation à distance elle-même) ;
    • Il fait appel à des intervenants diversement situés : acteurs institutionnels, acteurs de terrain, enseignants-chercheurs spécialistes des domaines abordés. Il est adossé aux recherches en sociolinguistique et didactique des langues de l'EA 4428 Dynadiv.
    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Au-delà de l'enseignement dans des contextes diversifiés, l'objectif est de former les étudiants à des fonctions encadrantes de la formation linguistique (en présence ou à distance) : coordination pédagogique, conseil, ingénierie et conception de programmes de formations linguistiques, analyse de l'offre de formation et des besoins en formations linguistiques, diffusion du français, élaboration et gestion de projets linguistiques et culturels.
    En conséquence, le stage, d'une durée de 300 heures, devra comporter d'autres missions que des missions d'enseignement.

    Programme de la formation

    Français Langue Etrangère

    Parcours : Pluralité, interculturel, politiques linguistiques (finalité Professionnelle)

    UE - Politiques, institutions, pluralité
    UE - Formation et pluralité
    UE - Terrains et publics
    UE - Vers l’insertion professionnelle
    UE - Stage et réflexion professionnels

    Durée en mois
    0
    Type de formation
    Conditions d'accès
    IMPORTANT: Afin de constituer au mieux votre dossier, nous vous invitons à prendre d'ores et déjà connaissance des éléments à fournir:

    - Le récapitulatif de votre cursus d'études supérieures (parcours, formations...)
    - Le récapitulatif de vos expériences professionnelles et/ou stages
    - Une lettre de motivation précisant les objectifs et votre projet professionnel
    - Un curriculum-vitae
    - Le résumé de votre dernier mémoire professionnel (le cas échéant)
    - Votre projet de stage de M2 (quel type, dans quel organisme ? Pourquoi ?)
    - Réflexion sur le mémoire professionnel (thématique, bibliographie en lien...)

    → Niveau de français requis:
    Niveau C1 acquis du Cadre Européen Commun de Référence

    Étudiants français et européens inscrits en université française, titulaires d'un Master 1 FLE ou d'un autre Master:
    Dépôt de candidature 2018/2019
    Courant mai – Pour les dates précises : se référer au site de l’Université.

    Étudiants étrangers titulaires ou non-titulaires d'un diplôme européen:
    - Étudiants résidant dans un pays CEF
    - Étudiants résidant dans un pays hors UE et hors CEF
    - Étudiants résidant en France titulaires d'un diplôme étranger


    N.B.campagne de recrutement
    Public cible
    Formation initiale

    Formation continue
    Pré-requis nécessaires
    Ce M2 est le prolongement logique d’une formation dans un M1 FLE/S (présentiel ou distanciel, de Tours ou d’une autre université). Les personnes venant d’autres formations ou ayant d’autres parcours peuvent également être admises, sous réserve de la capacité d'accueil et sous certaines conditions, à envisager si possible préalablement à la candidature avec le / la responsable de la formation.
    Pré-requis recommandés
    Pour des raisons d’accessibilité minimale aux ressources proposées ou de confort de travail, une connexion bas débit est déconseillée, de même qu’il est conseillé de vérifier la possibilité d’accéder aux ressources depuis sa zone géographico-politique. S’il y a, néanmoins, inscription dans ces conditions, l’équipe formative ne peut être tenue responsable des conditions de travail résultant de ce choix, et de l’impact de ces conditions sur le déroulement de la formation dans ses divers aspects (modalités de travail, évaluations, etc.).
    Débouchés
    Débouchés professionnels

    Enseignement, formation, animation, coordination pédagogique, conseil, ingénierie et conception de programmes de formation linguistiques, édition dans le domaine de la didactique du FLE/S et ses langues, analyse de l'offre de formation et des besoins en formation linguistique, audit de formations linguistiques, diffusion du français, élaboration et gestion de projets linguistiques et culturels, formation de formateurs dans les domaines de la pluralité linguistique et de l'insertion, auprès de collectivités territoriales, d'associations, d'organismes de formation.
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Emmanuelle Huver, Professeure des universités

    Responsable de la formation

    Email : huver@univ-tours.fr

    Téléphone 1 : Non renseigné

    Téléphone 2 : Non renseigné

    Contact(s) administratif(s)

    Isabelle Germain

    Renseignements et Inscriptions

    Email : foad.sodilang@univ-tours.fr

    Téléphone : 02.47.36.66.62

    Date de début de candidature
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    +d’infos