Présentation
Master Sciences de l'Éducation et de la Formation
Parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale
Le parcours IPM prépare aux métiers de la recherche et à ceux de l'Ingénierie Pédagogique Multimédia dans des organisations de tous types (publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou en service R&D) dans des fonctions de coordination, de conception et de réalisation sur des projets de conception / développement / transformation ou déploiement de produits, d'offres ou de dispositifs intégrant les TICE. Il peut également s'exercer dans des fonctions d'expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).
Devenir Digital Learning Manager, chef de projet dans le domaine de la e-Formation...
Le master prépare des Digital Learning Managers, chefs de projet dans le domaine de la e-Formation, "plate-forme de formation, e-learning, rapid learning, serious game, enseignement mobile ou pervasif, enseignement extrême" sont les objets numériques abordés par le master.
Il bénéficie de plus de 30 ans d'existence, et a su mettre en œuvre de nombreuses évolutions pour coller sans cesse à la demande du marché qui est actuellement très forte (la majorité de nos étudiants obtiennent un CDD ou un CDI avant la fin de la formation...).
Le Master IPM forme des Digital Learning Managers (Ingénieurs en Pédagogie Multimodale) capables :
- d'élaborer une politique d'intégration des technologies éducatives (notamment celles qui sont émergentes) dans des dispositifs de formation (initiale et/ou tout au long de la vie),
- de conduire et encadrer des projets de conception de dispositifs de formation multimédia,
- de mettre en œuvre et suivre le déroulement de ces projets,
- d'évaluer et capitaliser les acquis, réorienter les actions, les dispositifs ou la politique multimédia,
- d'animer et faire coopérer différents experts intervenant dans ce secteur.
Le Master IPM est au carrefour de trois domaines
- le domaine des organisations qui inclut les organisations qui dispensent de la formation et les organisations, au sens large, qui veulent recevoir cette formation (par exemple des entreprises qui veulent mettre en œuvre une formation en interne, ou des particuliers qui s'inscrivent à un module). Ce domaine intègre également les organisations virtuelles que sont les campus virtuels ou les universités virtuelles.
- le domaine des usages regroupant les méthodologies spécifiques de conception et de test des " nouveaux services " ainsi que des connaissances sur le comportements humains dans l’Interaction Homme-Machine (IHM), avec des apports des sciences cognitives, de l’ergonomie cognitive, de la psychologie et des Sciences Humaines et Sociales. Ce domaine a pour but principal la prise en compte des caractéristiques individuelles des usagers (préférences, culture, éducation, âge, sexe, handicaps, langues, etc.), et l'application de ces caractéristiques individuelles au travers de l’utilisabilité, de l’écriture médiatique, et du rôle de médias.
- le domaine des technologies avec les technologies de l'information et de la communication disponibles aujourd'hui, et celles disponibles demain. Internet est bien évidemment le point central, mais l'évolution des technologies en matière de périphériques ( téléphones mobiles…) et de mobilité (technologie Bluetooth, norme UMTS, …) impliquera nécessairement une mise à jour permanente des techniques dispensées au sein du Master IPM.
Compétences visées
- Ingénierie de projets : méthodologie de gestion de projet, marketing, économie digitale, droit de l’internet, anglais professionnel...
- Ingénierie des services et usages : méthodes et modèles d'apprentissage, adaptation des contenus pédagogiques pour les TIC et le e-Learning, ergonomie des usages, mise en œuvre et évaluation…
- Ingénierie des contenus : connaissance des outils de production multimédia, de leurs caractéristiques et de leurs limites, maquettage et prototypage…
Pratiques, acteurs et dispositifs d’éducation et de formation |
9 crédits ECTS* |
Andragogie et apprentissage des adultes |
Moïse Déro, Jean Heutte, Annie Jézégou, |
Politiques, organisation et transformation de l’éducation et de la formation |
9 crédits ECTS* |
Modèle intégratif des TICE |
Pierre-André Caron Jean Heutte, Moïse Déro Jean Heutte, Justine Roussel, Soufiane Omrani, Hélène Vanderstichel. |
Communication dans différents contextes |
3 crédits ECTS* |
Anglais professionnel |
Jean-Raymond Fayat, Laurence Vigot |
Droit des nouvelles technologies | Marcel Moritz, Emmanuelle Carrue |
Prototypage | (3 projets étudiants en équipe) |
Design de dispositifs de formation |
6 crédits ECTS* |
Scénarisation |
Sébastien Picot, Tijani Rasmi |
E-Learning |
Justine Roussel, Tijani Rasmi |
UX design et Ergonomie |
Romaric Marcilly |
Contenu et Usage en formation |
6 crédits ECTS* |
Graphisme et vidéo |
Nathalie Vaurette |
Innovation et services e-learning | Nour El Mawas |
Langage et Service pour la formation |
6 crédits ECTS* |
Programmation côté client |
Nour El Mawas |
Programmation côté serveur |
Pierre-André Caron |
Formation et Ubiquité |
3 crédits ECTS* |
Animation et Web mobile |
Armand Viadé, Tijani Rasmi |
Accompagnement transversal de la formation à distance : Benoît Debuisser et Nathalie Sename
Pré-requis et débouchés
Il est ouvert à toute personne fortement motivée par l'Ingénierie Pédagogique, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), la Formation Ouverte et à Distance, l'e-Learning
Niveau requis : diplôme bac+4 (Maîtrise ou équivalent), quel que soit le domaine, ou
diplôme bac + 3 ou inférieur et une Validation des Acquis Professionnels.
- les grandes entreprises mondiales devant mettre en oeuvre une politique de formation continue incluant le e-learning (entreprise de la grande distribution, secteur banquaire, assurance, transport etc.), de très nombreux IPM ont intégrés ou dirigent des services dans de telles entreprises;
- les entreprises ou organismes de formation mettant en oeuvre les TIC dans les processus d'apprentissage (conception de cours, des dispositifs, mise en place des infrastructures). Dans ces entreprises on trouve par exemple les grandes universités, les écoles d'ingénieur, de commerce, mais aussi tout le secteur de la formation continue;
- les entreprises spécialisées dans le champ des TIC ( sociétés de service en informatique , sociétés de conseil en TIC) qui intègrent, pour des entreprises ou des organismes utilisateurs, la dimension Formation Ouverte et à Distance dans les systèmes d'information en cours de conception. Dans ce secteur on trouve également les entreprise sous traitante de production de contenu e-learning.
Administration et inscription
Secrétaires pédagogiques
Aurélie BAYART année paire lors du début de la formation
aurelie.bayart@univ-lille.fr
tel : 33 (0)3.62.26.88.02
Christiane COMPAGNON année impaire lors du début de la formation
christiane.compagnon@univ-lille.fr
tel : 33 (0)3.62.26.88.03
Conseils, orientation, financement
Si vous avez besoin d’informations concernant le choix de parcours ou le financement de votre formation, contactez Maria BRABANT, conseillère en formation ou Yamina DELPLACE, gestionnaire administrative FTLV
Contact : formation-continue-psysef@univ-lille.fr
http://master-ipm.univ-lille1.fr/candidater-au-master
+d’infos
Fin d'inscription : Non renseigné
Début de la formation : Non renseigné