Présentation
"Vers une bienvivance et une approche du care et quantique du Leadership capacitant et vibratoire : même à distance, We care, We can." |
Le Master deuxième année (M2) Responsable d'évaluation, de formation et d'encadrement propose à distance et via une « Trans-Formation » en collaboration à distance un approfondissement des connaissances personnelles et professionnelles qui vise à se « transformer » et s’émanciper de croyances limitantes pour agir dans le cadre de fonctions à responsabilités dans l’encadrement, l’accompagnement et la formation, avec résilience, créativité pour œuvrer à un encadrement bienveillant et capacitant : Former, Accompagner et Encadrer Autrement pour une « Bienvivance » (Gendron, 2018) au travail.
Sous-tendu par des valeurs humanistes et inscrit dans les sciences de l’éducation et de la formation focalisées sur le développement des personnes, ce parcours a pour objectif dans une approche pédagogique quantique et des théories du care, de transformer, faire résonner, faire sens et sensibiliser les responsables d’encadrement, les accompagnateurs de changements, les conseillers, les coach, les formateurs, les directeurs d’établissement, les chefs d’entreprises, les cadres managers, les leaders …à la pleine conscience, bienveillance, au travail collaboratif et à la créativité et résilience en développant leur capital émotionnel.
Il vise à former au leadership capacitant et vibratoire pour œuvrer en personne responsable en pleine conscience de vos actes et valeurs participant à un encadrement et accompagnement humanistes et capacitants des personnes, de vos équipes de tous milieux (de la formation, la santé, la ressource humaine, la direction, l’entrepreneuriat.) de tous secteurs.
- Prévenir et former à la bienvivance,
- Promouvoir la formation, l’accompagnement, l’encadrement et leurs managements dans une visée d’excellence inclusive, de valorisation de tout un chacun,
- Former, accompagner et encadrer à distance et apprendre à travailler en mobilisant la délégation, pour développer son capital émotionnel et apprendre et accepter l’Autre,
- Conceptualiser et développer des démarches collaboratives et promouvoir la créativité, le travail en équipe,
- Stimuler, encadrer, accompagner, évaluer des organisations, des projets, des équipes, des personnes,
- Communiquer de manière bienveillante et capacitante, non violente, positive,
- Coordonner, accompagner et mettre en œuvre des pratiques professionnelles, leur analyse et le développement professionnel,
- Analyser des besoins en formation et en évolution de carrière et valoriser les potentiels,
- Réaliser des audits dans le domaine de la formation et du développement des personnes et des organisations,
- Réaliser des actions de consultance, d’expertise et d’audit via une évaluation élargie,
- Se référer à des théories et des modèles et à la règlementation pour analyser et réguler les pratiques,
- Réaliser, écrire et présenter des travaux de recherche et appliqués.
Pré-requis et débouchés
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr6.fc@univ-montp3.fr et benedicte.gendron@univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc@univ-montp3.fr
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr
Toutefois, de par sa dimension réflexive et scientifique, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l’éducation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
- Les métiers du social et de la santé (cadre de santé, cadre en travail social, consultant dans le domaine du sanitaire, directeur de soins et/ou socio-éducatif…),
- Les métiers des ressources humaines (responsable du développement de la ressource humaine, consultant en recrutement, formateur, directeur d’établissement en RH…).
Administration et inscription
Bât B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 23 81
Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation
+d’infos
Début des inscriptions : juillet
Début de la formation : octobre