Print Friendly and PDF

MASTER Chimie 1ère année

    Présentation
    Type de diplôme
    Mention
    Discipline principale
    Présentation
    A Distance

    Cette première année de master chimie se prépare à distance. Tout au long de l'année, vous avez accès aux enseignements théoriques (cours, TD, exercices, animation, ...) sur la plateforme pédagogique accessible avec une connexion internet.

    Regroupements

    Nous vous demandons de prévoir cinq déplacements (ou quatre et cinq déplacements par an dans le cas d'une préparation en deux ans) pour :

    • les séances de travaux pratiques : une semaine par semestre

    • les examens écrits et les épreuves orales : une semaine par semestre ;

    • la soutenance de l'UE "travail d'étude et de recherche".

    Les TP sont organisés à l’Université du Mans. La commission de validation des acquis pourra dispenser certains étudiants, eu égard à leur cursus et/ou expérience professionnelle, des séances de travaux pratiques de certaines UE. La présence aux TP et aux examens est obligatoire et les déplacements sont à votre charge. Les semaines sont écourtées dans le cas d'une préparation en deux ans.

    Aménager votre temps

    Il est possible de s'inscrire par Unité d’Enseignement (UE).

    Ce diplôme peut dont être préparé sur une durée supérieure à une année. Nous conseillons aux salariés de suivre ce master 1 en deux ans afin de se former dans de bonnes conditions, c.-à-d. en consacrant le temps nécessaire à cette formation tout en conservant une certaine souplesse dans la gestion du temps.

     

    Contactez-nous

     


    Le Master 1 chimie en EAD permet  d'acquérir des compétences communes solides en Chimie fine, Chimie et physicochimie des polymères et Chimie inorganique, et de se spécialiser au travers de 3 blocs d'UE typées :

    • Méthodologie et Synthèse Organique (MSO)
    • Chimie et physico-chimie des polymères (Pol)
    • Chimie des matériaux Inorganiques (CI)

    La formation s’organise essentiellement autour d'enseignements théoriques visant à approfondir les concepts de base en chimie. Des travaux pratiques (TP) sont proposés en présentiel afin de mettre en oeuvre les techniques de synthèse et de caractérisation de systèmes moléculaires et de matériaux inorganiques et polymères. Ces compétences sont mises en application dans le cadre d'un travail d'étude et de recherche.

    Elle est destinée à la fois aux étudiants souhaitant poursuivre leur cursus, aux salariés ou aux particuliers en reprise d‘études qui souhaitent valider de nouvelles compétences ou faire évoluer leur carrière. Pour les personnes en activité, il est tout à fait possible de préparer ce diplôme sur deux ans.

    Notre dispositif d’enseignement à distance prévoit un accompagnement régulier de l’équipe pédagogique ainsi que des espaces d’échanges avec les autres étudiants. Il permet de conserver une activité professionnelle et de se former dans les meilleures conditions.

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Le Master de Chimie de Le Mans Université a pour objectif de former des cadres/responsables capables de gérer les différents aspects R&D et (ou) gestion de projet dans les champs d’actions de la chimie au sens large : synthèse et caractérisation de molécules et de matériaux. Un titulaire du Master de Chimie n’est cependant pas limité à ce seul secteur d’activité. L’automobile, l’aéronautique, la pharmacie, l’agroalimentaire, les études et conseils, etc... sont également des domaines dans lesquels il pourra exercer ses compétences.

    Programme de la formation

    Retrouvez toutes les informations sur la fiche formation.

    Durée en mois
    0
    Coordonnées de la formation
    Legein Christophe

    Responsable du Master Chimie à distance

    Email : Christophe.Legein @ univ-lemans.fr

     
    Contact administratif
    Faculté des Sciences et Techniques - Scolarité

    Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr

    Date de début de candidature
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation