Print Friendly and PDF

    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Présentation

    Le Master mention Droit privé - Parcours Justice Procès Procédure est une formation spécialisée et, par son objet même, orientée vers les carrières judiciaires. C’est une formation à distance qui utilise le savoir - faire de l’Institut d’enseignement à distance (I.E.D.) et d’une équipe pédagogique constituée d’enseignants titulaires de l’U.F.R. Droit de l’Université Paris 8 et de professionnels du droit (avocats, magistrats).

    L’enseignement à distance est adapté à la situation des étudiants qui n’ont pas la possibilité de s’inscrire pour suivre des cours au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Suivre le Master mention Droit privé - Parcours Justice Procès Procédure à distance est compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle ou tout autre forme de contrainte empêchant le suivi d’un enseignement traditionnel en présentiel.

    L’objectif de la formation est d’offrir à l’étudiant la possibilité d’acquérir de réelles et solides compétences dans les matières juridiques centrales, abordées pour nombre d’entre elles sous l’angle processuel (procédure civile approfondie, contentieux civil, contentieux pénal, contentieux social, voies d’exécution, exécution et application des peines, etc.).

    Au – delà de l’acquisition de connaissances, cette formation vise à la maitrise des outils méthodologiques nécessaires à la réussite de concours de catégorie A et de l’examen d’entrée au Centre régional de formation à la profession d’avocat (techniques du commentaire, de la note de synthèse, du cas pratique, cas de clinique juridique, exposé oral sur une question précise ou technique de la plaidoirie, techniques de la rédaction d’actes juridiques en demande et en défense).

    Une unité d’enseignements (U.E.) complète est consacrée à l’insertion professionnelle des étudiants. En Master 2, elle comprend, au choix de l’étudiant : la réalisation d’un stage de deux mois au moins, complété par la rédaction d’un rapport de ou la rédaction d’un mémoire de recherche

    Également disponible pour le(s) public(s) empêché(s)
    Etablissement de rattachement
    Durée en mois
    0
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Nous vous invitons à consulter ces informations sur le site web de l'IED : 

    Master de Droit Justice, procès, procédures - Institut d'Enseignement à Distance

    Date de début de candidature
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances
    +d’infos