Présentation
Le Master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (Master DDL parcours FLES) à distance est proposé en partenariat avec le CNED. La double inscription est obligatoire auprès de l'UGA et du CNED.
Le Master DDL parcours FLES se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers, en France et à l'étranger.
Il forme non seulement à l'enseignement mais également à la recherche ou à l'ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériels et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants-chercheurs comme le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, le plurilinguisme, l'évaluation, l'agir professoral, l’interculturel, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires.
Ce Master s'adresse également aux enseignants titulaires du premier et second degrés, qui souhaitent valoriser leur expérience d'enseignant, tout en se spécialisant dans le domaine du FLES.
Première année
- Plutôt orientée vers l'appropriation de connaissances et de compétences constituant un socle commun dans les domaines de l'enseignement/apprentissage des langues, la première année offre des enseignements divers en linguistique et didactique, en théorie de l'acquisition et de l'apprentissage des langues étrangères, en analyse des interactions et des observations des pratiques de classe et également une spécialisation dans le domaine de l’intégration du numérique en classe de FLE.
- Cette première année comporte une période d'observation obligatoire de 15 heures minimum dans une structure dispensant des cours de français langue étrangère et seconde (FLES), l'objectif étant d'apporter une connaissance pratique de l'enseignement du FLES. Cette période d'observation fait l'objet d'un mémoire qui porte sur une question didactique en particulier.
Deuxième année
La seconde année du Master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (M2 DDL parcours FLES) permet aux étudiants à la fois de consolider les connaissances et compétences acquises lors de la première année et d'élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l'enseignement-apprentissage du FLES en lien avec un terrain de stage. Le stage obligatoire (entre 600h minimum et 924h maximum) doit comporter une dominante ingénierique ou enseignement. Il fait l'objet d'un mémoire (80 pages) qui donne lieu à une soutenance publique présentée devant un jury.
Le titulaire de ce Master DDL parcours FLES doit ainsi être capable de :
- Identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d’apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition.
- Développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux.
- S’adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, décrire et comprendre des pratiques d’enseignement-apprentissage, analyser une situation et des besoins, prendre en compte les usages des technologies numériques, concevoir du matériel pédagogique, des dispositifs d’enseignement/apprentissage, etc.
- Élaborer un projet de recherche (construction de l’objet, de la problématique) en lien avec le terrain de stage, sélectionner les sources et choisir son ancrage théorique, construire ses données (enquête qualitative, observation de classe…), les analyser et les interpréter à partir d’outils théoriques.
Pré-requis et débouchés
Administration et inscription
Responsables pédagogiques
Catherine MULLER
Charlotte Dejean
Stéphanie Galligani
Gestionnaires de scolarité
Gestionnaire MASTER 1 FLES à distance
llasic-master1-flesad @ univ-grenoble-alpes.fr
Tél : 04 57 42 21 96
Gestionnaire MASTER 2 FLES à distance
llasic-master2-flesad @ univ-grenoble-alpes.fr
Tél : 04 57 42 21 96