Master Information, documentation Parcours Gestion de l'information et médiation documentaire : métiers des bibliothèques et de la documentation

Présentation
Type de diplôme
Spécialité 
Gestion de l'information et médiation documentaire
Présentation

Le Master première année (M1) Gestion de l'information et médiation documentaire : métiers des bibliothèques et de la documentation offre aux étudiants une formation à la fois théorique et pratique dans le domaine de la gestion de l’information et de la documentation.

En première année, le master 1 est commun aux trois parcours proposés en seconde année. Il a pour objectif de permettre aux étudiants :

- d'acquérir les méthodes et techniques nécessaires à la gestion de l’information et de fonds documentaires au sein des organisations (entreprises, institutions, associations, médiathèques...).

- d'appréhender les enjeux actuels des métiers du secteur : pratiques informationnelles des usagers, place de l’information et du document dans la société, évolution des missions et de la place des structures documentaires, connaissance des contextes d’exercice. Un (ou plusieurs) stage facultatif d’une durée de 1 semaine à 3 mois est vivement conseillé et permet de consolider les acquis professionnels des étudiants.

- de s’initier à l’activité de recherche en Sciences de l’information et de la communication. Un mémoire de recherche est rédigé durant l’année de manière à permettre aux étudiants de cerner et d’approfondir les problématiques relatives au champ disciplinaire des Sciences de l’information.

Le Master deuxième année (M2) Gestion de l’information et médiation documentaire : métiers des bibliothèques et de la documentation permet aux étudiants de se spécialiser dans l’exercice des métiers de l’information-documentation au sein de médiathèques et bibliothèques de lecture publique, de bibliothèques spécialisées, de centres de ressources ou de services ayant en charge tout ou partie de la fonction documentaire (laboratoires de recherche, universités, collectivités territoriales, musées, associations…).

Ce diplôme apporte une spécialisation en s’appuyant, d’une part, sur des enseignements pratiques et techniques favorisant l’acquisition de savoir-faire nécessaires à la gestion des ressources informationnelles, à la mise en œuvre de techniques professionnelles (veille informationnelle, produits documentaires, écrits spécialisés notamment), à la conception de dispositifs de médiation (documentaire) et d’accompagnement des publics.

D’autre part, sont proposés des enseignements plus théoriques permettant d’analyser le rôle de la fonction documentaire dans des contextes divers et ainsi de comprendre les enjeux liés à la gestion et à la diffusion de l’information.

La formation permet ainsi aux futurs professionnels d’être à la fois rapidement opérationnels, capables d’impulser ou de participer au sein d’une équipe, au développement de projets et d’être à même de d’analyser, de mettre en perspective et donc d’anticiper les évolutions en cours et à venir, des missions des professionnels dans le contexte numérique.

 

Etablissement de rattachement
Objectifs

- Maîtriser les concepts majeurs du champ de la documentation et des Sciences de l’information,

- Maîtriser les techniques documentaires et les outils, formats et modèles afférents,

- Conduire des projets professionnels et de recherche en lien avec la gestion de l’information.

En M1 :

- Acquérir une culture professionnelle et maîtriser les enjeux actuels des métiers de l’information-documentation,

- Développer et gérer des fonds documentaires dans différents contextes professionnels.

En M2 :

- Développer une politique et des outils de médiation numérique,
- Connaître le cadre juridique d’exercice des métiers de l’information et de la documentation,
- Gérer un fonds documentaire et des ressources numériques et maîtriser les traitements documentaires,
- Développer des projets de communication et de valorisation des collections.

Programme de la formation

Semestre 1 Master DC Pcs Gestion de l'info et de la doc.

        Environnement disciplinaire (7 crédits ECTS)
                Sciences de l'info et pratiques de la documentation (4 crédits ECTS)
                Société et culture de l'information (3 crédits ECTS)
        Techniques professionnelles (11 crédits ECTS)
                Analyse et gestion de l'information (4 crédits ECTS)
                Recherche d'informations et veille (4 crédits ECTS)
                Informatique documentaire (3 crédits ECTS)
        Projet professionnel et de recherche (5 crédits ECTS)
        Méthodologie de la recherche en information - documentation (4 crédits ECTS)
        Langue vivante (3 crédits ECTS)
            1 option(s) au choix parmi 1
                Allemand (3 crédits ECTS)
                Anglais (3 crédits ECTS)
                Arabe (3 crédits ECTS)
                Chinois (3 crédits ECTS)
                Espagnol (3 crédits ECTS)
                Italien (3 crédits ECTS)
                Occitan (3 crédits ECTS)
                Portugais (3 crédits ECTS)
                Russe (3 crédits ECTS)

Semestre 2 Master DC Pcs Gestion de l'info et de la doc.

        Environnement professionnel (9 crédits ECTS)
                Contextes professionnels (5 crédits ECTS)
                Traitements documentaires (4 crédits ECTS)
        Création et diffusion de contenus spécialisés (11 crédits ECTS)
                Principes et méthodes pour rédaction scientifique (4 crédits ECTS)
                Qualité et évaluation des projets documentaires (4 crédits ECTS)
                Traitements de documents multimédia (3 crédits ECTS)
        Enjeux et usages de l'information (4 crédits ECTS)
                Stratégies de référencement et image d'entreprise (2 crédits ECTS)
                Droit de l'information et de l'image (2 crédits ECTS)
        Travail personnel : atelier mémoire (6 crédits ECTS)
                Méthodologie (1 crédits ECTS)
                Mémoire (5 crédits ECTS)

Semestre 3 Master DC Pcs Gestion de l'info et médiation doc.

        Environnement et culture professionnelle (12 crédits ECTS)
                Médiation numérique et contextes professionnels (3 crédits ECTS)
                Analyse et connaissance des publics (3 crédits ECTS)
                Histoire du livre et du document (2 crédits ECTS)
                Aspects adm et juridiques des activités documentaires (2 crédits ECTS)
                Aspects juridiques des ressources numériques (2 crédits ECTS)
        Gestion et traitements de l'information (11 crédits ECTS)
                Record management et archivage numérique (3 crédits ECTS)
                Formats et langages pour trait, récup et échange de données (3 crédits ECTS)
                Gérer un fonds documentaire et des ressources numériques (3 crédits ECTS)
                Définir, concevoir et mettre en oeuvre une pol documentaire (2 crédits ECTS)
        Pratiques et écrits professionnels (4 crédits ECTS)
        Langue vivante (3 crédits ECTS)
            1 option(s) au choix parmi 1
                Allemand (3 crédits ECTS)
                Anglais (3 crédits ECTS)
                Arabe (3 crédits ECTS)
                Chinois (3 crédits ECTS)
                Espagnol (3 crédits ECTS)
                Italien (3 crédits ECTS)
                Occitan (3 crédits ECTS)
                Portugais (3 crédits ECTS)
                Russe (3 crédits ECTS)

Semestre 4 Master DC Pcs Gestion de l'info et médiation doc.

        Culture professionnelle (12 crédits ECTS)
               Médias : offre et contexte économique (3 crédits ECTS)
                Edition, éditeurs et politiques éditoriales (3 crédits ECTS)
                Management et conseil en activités documentaires (3 crédits ECTS)
                Gestion de projet, communication, valorisation (3 crédits ECTS)
        Pratiques et écrits professionnels (3 crédits ECTS)
        Publication et diffusion de contenus (3 crédits ECTS)
        Stage (8 semaines) + accompagnement (5 crédits ECTS)
        Méthodologie de la recherche et mémoire professionnel (7 crédits ECTS)
                Méthodologie de la recherche (1 crédits ECTS)
                Mémoire professionnel (6 crédits ECTS)

Durée
24
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L’admission en M1 dépend des capacités d’accueil fixées par l’université et est subordonnée à l’examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l’université.

Critères d’évaluation des dossiers de candidature :
• Parcours académique
• Motivations et projet professionnel
• Expériences (stages, autre) dans le domaine

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat les étudiants titulaires du M1 Gestion de l’information et de la documentation ou d’un Bac +4.

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale, etc ... et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc@univ-montp3.fr
• La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’Université : International > Études à Montpellier en LMD : https://www.univ-montp3.fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmd
Public cible
Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Information-Documentation

- autres mentions avec expérience professionnelle

OU avec modules de préprofessionnalisation en information-documentation

OU avec un projet professionnel clairement inscrit dans le champ
Pré-requis nécessaires
- Connaissances de base concernant le secteur de l'information et de la documentation ainsi que des filières professionnelles le constituant.

- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles, une maîtrise des outils informatiques (bureautique et web), savoir utiliser les moteurs de recherche et catalogues spécialisés.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Analyse des enjeux et pratiques en information-documentation (sur candidature)

- M2 Gestion de l’information et médiation documentaire (sur candidature)

- M2 Management et valorisation de l’information numérique (sur candidature)

- M2 MEEF parcours Documentation (sur candidature)

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Après le M2 :

L’obtention du Master Gestion de l’information et médiation documentaire a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Insertion professionnelle
Après le M1 :

- Les métiers du livre et de la documentation (bibliothécaire, documentaliste, documentaliste-archiviste, chargé de veille...),

- Les métiers de la culture,

- Les concours de l’enseignement et de l'éducation,

- Les concours de la fonction publique.

Après le M2 :

- Les métiers de l’information-documentation (documentaliste, documentaliste-archiviste, chargé de veille...) au sein de médiathèques et bibliothèques publiques, de bibliothèques spécialisées, de centres de ressources ou de services ayant en charge tout ou partie de la fonction documentaire (laboratoires de recherche, universités, collectivités territoriales, musées, associations…), de bibliothèques universitaires, bibliothèques spécialisées, centres documentaires d’institutions,

- Les concours de catégories A et B des filières culturelles de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale (concours de bibliothécaires et conservateurs notamment).
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation
autres droits de scolarité
120€ (hors frais d'inscription administrative).
Stages et projets tutorés
Obligatoire
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Aménagements particuliers
L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.
Dispositifs et contrats

Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr



Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr



La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO) , vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr
Informations supplémentaires
Début des candidatures : avril

Début des inscriptions :

Début de la formation :

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.
ECTS
120
Effectif
110
Mots clefs
Master, gestion de l'information, documentation, médiation documentaire, fonds documentaire, valorisation des collections
Secteur DGESIP