Présentation
"Bibliothécaires, documentalistes et archivistes : des acteurs essentiels pour la diffusion de l'information et l'accès à la culture..." |
Le Master (M1 et M2) Gestion de l'information et médiation documentaire : métiers des bibliothèques et de la documentation offre aux étudiants une formation à la fois théorique et pratique dans le domaine de la gestion de l’information et de la documentation.
Il vise à former les étudiants aux carrières et aux métiers des bibliothèques et du secteur de l’information-documentation en maitrisant les compétences du cœur de métier et en intégrant les pratiques actuelles des technologies numériques.
Il s’adresse aux étudiants ayant un projet construit dans le domaine de l’information-documentation en lien avec une formation précédente autre (histoire, lettres, langues, droit…) comme aux étudiants ou stagiaires en formation continue dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou souhaitant actualiser des compétences professionnelles.
Il a pour objectif de permettre aux étudiants :
- d'acquérir les méthodes et techniques nécessaires à la gestion de l’information et de fonds documentaires au sein des organisations (entreprises, institutions, associations, médiathèques, musées...),
- d'appréhender les enjeux actuels des métiers : pratiques informationnelles des usagers, place de l’information et du document dans la société, évolution des missions et de la place des structures documentaires,
- de s’initier au travail en équipe, à la gestion de projets, aux méthodes de Design Thinking appliquées à la documentation et aux bibliothèques,
- de connaître les contextes d’exercice par le biais de stages (facultatif en M1 et obligatoire en M2), de rencontres avec des professionnels, d’études de cas,
- de s’initier à l’activité de recherche en Sciences de l’information et de la communication. Un mémoire professionnel est rédigé en M1 et en M2 de manière à permettre aux étudiants de cerner et d’approfondir les problématiques relatives au champ disciplinaire des Sciences de l’Information.
- Maîtriser les concepts majeurs du champ de la Documentation et des Sciences de l’information,
- Acquérir une culture professionnelle et maîtriser les enjeux actuels des métiers de l’information-documentation,
- Maîtriser les techniques documentaires et les outils, formats et modèles afférents,
- Développer et gérer des fonds documentaires dans différents contextes professionnels,
- Mobiliser les principes et les méthodes de la recherche théorique en Sciences de l'information et de la communication pour les investir dans les applications pratiques,
- Conduire des projets professionnels et de recherche en lien avec la gestion de l’information,
- Savoir rédiger des écrits scientifiques,
- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,
- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.
Pré-requis et débouchés
Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.
L’admission en M1 dépend des capacités d’accueil fixées par l’université et est subordonnée à l’examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.
Dans le cadre de l'enseignement à distance (EAD), tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit candidater via le portail eCandidat de l'université.
Critères d’évaluation des dossiers de candidature :
• Parcours académique
• Motivations et projet professionnel
• Expériences (stages, autre) dans le domaine
En M2 :
- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat les étudiants titulaires du M1 Gestion de l’information et de la documentation ou d’un Bac +4.
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale, etc ... et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc@univ-montp3.fr
• La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’Université : International > Études à Montpellier en LMD : https://www.univ-montp3.fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmd
- Licence Information-Documentation
- autres mentions avec expérience professionnelle
OU avec modules de préprofessionnalisation en information-documentation
OU avec un projet professionnel clairement inscrit dans le champ
- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles, une maîtrise des outils informatiques (bureautique et web), savoir utiliser les moteurs de recherche et catalogues spécialisés.
- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.
- M2 Gestion de l'information et médiation documentaire : métiers des bibliothèques et de la documentation
Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.
Poursuite d’études sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Après le M2 :
L’obtention du Master Gestion de l’information et médiation documentaire : métiers des bibliothèques et de la documentation a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
- Les métiers liés au champ de la documentation, la gestion de l'information et des connaissances (bibliothécaire, médiathécaire, documentaliste, chargé de projets documentaires, chargé d’information ou de documentation, gestionnaire d’information ou de ressources informationnelles, documentaliste-archiviste, responsable de GED, chargé de veille dans divers contextes : bibliothèques et médiathèques publiques, bibliothèques spécialisées, centres de documentation ou services d’information d’entreprises, de laboratoires de recherche ou dans le secteur associatif, services documentaires dans les musées, les médias,...),
- Les concours de catégories A et B des filières culturelles de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale (concours de bibliothécaires et conservateurs notamment).
Administration et inscription
Bât. E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 25 05
Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation
+d’infos
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.
Dispositifs et contrats
Le contrat d'apprentissage :
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.
Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).
L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr
Le contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).
Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).
Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr
La Promotion par alternance (Pro A) :
La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO) , vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr
Début des inscriptions : juillet
Début de la formation : août
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation.
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.