Print Friendly and PDF

Master LLCER, Études italiennes

    Présentation
    Type de diplôme
    Mention
    Spécialité 
    Master LLCER, Études italiennes
    Discipline principale
    Présentation

    Le Master LLCER en Études italiennes permet d’approfondir les compétences écrites,orales et méthodologiques acquises durant la Licence par un approfondissement des connaissances, des pratiques et une orientation vers le monde professionnel.
    Les contenus du Master LLCER en Études italiennes sont exclusivement consacrés à la culture italienne et à ses déclinaisons diachroniques et synchroniques, en relation avecd’autres cultures.

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Renforcement des acquis de la licence LLCER et acquisition de nouvelles compétences en fonction du projet professionnel :

    • traduction, philologie, linguistique ;
    • études littéraires ;
    • histoire et historiographie ;
    • arts italiens ;
    • didactique de l’italien
    • initiation à la recherche et ò l’utilisation raisonnée des outils numériques ; préfiguration de la préparation aux concours de recrutement des enseignants.

    Formation et recherche

    Cette formation est solidement adossée au Centre Aixois d’Etudes Romanes (CAER, EA 854) : elle offre aux étudiants désireux de se destiner à la recherche en études italiennes, le soutien d’un centre de recherche à forte dimension internationale, qui est certes propre à ses domaines de recherche mais qui se concrétise aussi par une politique affichée de partenariats avec des Universités et des Centres de recherches étrangers.

    Programme de la formation

    Compétences visées

    • Compétences disciplinaires : mobiliser des connaissances disciplinaires permettant de construire des mises en perspectives ; mobiliser des concepts et cadres théoriques ;
    • Compétences préprofessionnelles : travailler en équipe et en autonomie au service d’un projet ; identifier et situer les champs professionnels en relation avec la discipline ; caractériser et valoriser sec compétences en fonction d’un contexte ;
    • Compétences transversales et linguistiques : utiliser les outils numériques de référence ; analyser et synthétiser des données en vue de leurs exploitation ; développer une argumentation avec esprit critique.


    Métiers visés

    Codes ROME :


    Stages et projets encadrés

    Stage obligatoire en Master 1 pour articuler la formation sur la pratique professionnelle dans les domaines de la recherche universitaire,de la culture, de la documentation et des archives, de l'édition et de la traduction.


    Modalités pédagogiques particulières

    Formation qui associe le renforcement des acquis de licence et l'acquisition de nouveaux contenus linguistiques, culturels, méthodologiques, épistémologiques et pragmatiques. Formation qui permet un suivi personnalisé de l'étudiant en fonction du projet professionnel.

     

    Durée en mois
    0
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Date de début de candidature
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation