Print Friendly and PDF

Master Santé publique

    Présentation
    Type de diplôme
    Mention
    Spécialité 
    santé publique
    Discipline principale
    Présentation

    Le Master mention Santé publique propose 2 parcours au choix en M2.

    Le parcours Éthique en santé est un parcours pluridisciplinaire proposé à partir du M2 du Master de Santé publique. Il est adossé principalement à deux équipes de recherche, l'une en santé publique et l'autre en sciences humaines.

    À l'issue de la formation, la pluridisciplinarité de ce parcours et sa double compétence Santé et Ethique permet de proposer aux étudiants un large choix d'offres professionnelles d'une part dans les métiers de la santé, du médico-social et du soin, et, d'autre part, dans les métiers de la formation, de la médiation et de l'encadrement dans ces domaines.

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Pour les professionnels de santé, la plus-value professionnelle est fortement attendue dans les services cliniques (réanimation, dons d’organes, gynécologie et périnatalité, médecine palliative, psychiatrie…). La double compétence santé et éthique permettra également d’accéder à de nouveaux métiers au niveau des agences nationales (Haute autorité de santé, Agence de la biomédecine, Institut national du cancer, etc.), de la médiation hospitalière, du champ médico-social et de la dépendance. Enfin, le parcours Ethique en santé prépare aux métiers de la formation, de la médiation et de l’encadrement dans les domaines du soin, de la santé et du médico-social. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui peut être chargé de concevoir une démarche de réflexion éthique en situation institutionnelle (santé, social, éducatif) et de soutenir la mise en œuvre des démarches de décision des professionnels de santé. Il peut également participer aux comités d’éthique et de protection des personnes et former à l’éthique en santé, ou intégrer des organismes de régulation de l'activité biomédicale et des structures de santé publique.

    Programme de la formation

    Principaux enseignements

    Le parcours Éthique en santé est proposé à partir du M2 du Master Santé publique.

    Master 2
    • Théories du risque et éthique du care
    • Santé, droit et bioéthique
    • Droit des personnes
    • Philosophie morale et philosophie du soin
    • Éthique de la discussion et de la délibération
    • Santé et justice distributive
    • Éthique de la recherche et conflits d’intérêts
    • Dépendance, vulnérabilités, handicap
    • Éthique et nouvelles technologies en santé
    • Méthodologie
    • Langue vivante
    • Stage et mémoire
    Durée en mois
    10
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Type de formation
    Conditions d'accès
    Conditions d'accès en première année du diplôme
    L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

    Licences conseillées : Licence Sociologie, Licence Psychologie, Licence Droit, Licence Philosophie.

    Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV) et entretien.

    Conditions particulières
    Conditions d'accès en 2e année
    L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

    Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien.
    Coordonnées de la formation

    Procédure d'inscription : candidature

    Année universitaire 2021/2022

    Master 1 :

    • Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour l’ensemble des parcours : 35 places.
    • Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 26 avril 2021 au 17 mai 2021 et du 26 août 2021 au 2 septembre 2021. (2nd campagne : sous réserve de places vacantes. Consulter eCandidat)
    • Recrutement sur dossier et entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier

    La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

    Master 2 :

    • Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription : http://webetu.unicaen.fr/inscription/
    Date de début de candidature
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation